Les ventes de PC chutent drastiquement au 1er trimestre 2009, portables en hausse

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’institut d’analyse iSuppli vient de révéler une baisse historique des ventes d’ordinateurs au premier trimestre 2009.

iSuppli

Sur la période, les ventes dans le secteur ont en effet chuté de 8.1% sur un an à 66.5 millions d’unités et même de 14.4% par rapport au 4ème trimestre 2008 où il s’était écoulé 77.6 millions de PC.

Pour Matthew Wilkins, analyste principal chez iSuppli :

La récession mondiale provoquée par la crise du crédit a laminé les livraisons de PC pour le deuxième trimestre consécutif au cours des trois premiers mois de 2009.
Au niveau mondial la performance du marché des PC au premier trimestre s’est avérée pire que ce qu’avait estimé iSuppli dans ses prévisions antérieures qui indiquaient des livraisons en baisse de 4% par rapport à la même période en 2008. Après une longue période d’immunité face au ralentissement mondial, la crise économique a désormais commencé à influencer le marché des PC.

Le segment le plus touché est sans surprise celui des PC de bureau avec une chute des ventes de 23% sur un an, alors que les ordinateurs portables se portent eux plutôt bien avec une progression des ventes de 10% sur un an.

Par rapport au 1er trimestre 2008, le Top 5 des vendeurs d’ordinateurs n’a pas bougé.

Hewlett-Packard reste leader avec 19.7% de part de marché et une croissance de 0.4% sur un an. C’est peu mais beaucoup mieux que Dell qui enregistre une chute de 18.7% et voit sa part de marché s’établir à 13.2%. Acer, sur la troisième marche du podium, se rapproche à grands pas du texan avec 11.1% de part de marché et une croissance de 9.5% sur un an. A la 4ème place, on retrouve Lenovo qui fait face à une baisse de ses ventes de 7.7% et accapare 6.7 % du marché. La plus belle progression sur un an revient au n°5, Toshiba, qui a bénéficié sur la période d’une croissance de 13.2% lui permettant d’acquérir 5.2% du marché.

iSuppli PC global Q01Y09

Les autres acteurs, qui représentent 44.1% de part de marché, affichent une diminution de leurs livraisons de 13.5% en moyenne.

Cette étude montre bien la part de plus en plus importante que prennent les ordinateurs portables au détriment des PC de bureau, et révèle que le secteur informatique n’est pas épargné par la crise, ce dont on avait déjà eu un aperçu avec les divers plans de réductions de coûts et de licenciements annoncés par diverses grandes marques du secteur.

[Source : iSuppli]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

4 réponses à “Les ventes de PC chutent drastiquement au 1er trimestre 2009, portables en hausse”

  1. Je pense que beaucoup de personnes attendent la sortie de Windows 7 avant de remplacer leurs PCs…..comme moi.

  2. D’autres attendent Seven pour remplacer leur PC sous XP pour un portable sous le dernier système de Windows, vivement le 22 octobre, Vista ne passera par moi…

  3. Seven a l’air d’être pire que vista :
    – impossible de mettre menu démarrer classique
    – impossible mettre n’importe quel raccourci dans la barre de lancement rapide.
    – cleartype impossible à désactiver (ça rend les caractères flous).

    Enfin, j’ai testé la version beta public.

  4. Je n’ai jamais eu le moindre problème pour mettre un programme dans la barre des taches…. il faut le lancer, et clic-droit, épingler à la barre des taches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 7 =