Firefox 3.5 : téléchargé 5 millions de fois en 24 heures, 9.6 millions de fois actuellement

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Disponible depuis le mardi 30 juin en fin de journée, la nouvelle version majeure du navigateur de la fondation Mozilla, Firefox 3.5, aurait été téléchargée près de 5 millions de fois en 24 heures.

Firefox 3.5 logo

C’est pas mal du tout mais toutefois moins que Firefox 3.0 qui avait été téléchargé 8 002 530 de fois en une journée, permettant au navigateur de Mozilla de faire son entrée dans le dans le livre Guinness des records.

Pour le grand public, le fait de passer de la version 3.0 à la 3.5 n’a certainement pas paru aussi important au niveau de l’évolution que le passage de la 2.0 à la 3.0, ce qui explique peut être aussi ce niveau de téléchargement plus faible pour Firefox 3.5. Il faut dire qu’il a été lancé à la veille des vacances scolaires d’été et des grands départs, et que le temps ne se prêtait pas vraiment à rester devant son PC.

Reste maintenant à savoir si Firefox 3.5 parviendra à faire mieux que Safari 4 qui a été téléchargé 11 millions de fois en 3 jours. S’il n’y arrive pas en tous les cas il devrait être très proche puisqu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, Firefox 3.5 a été téléchargé au total plus de 9.65 millions de fois.

Si cela vous intéresse, vous pouvez d’ailleurs suivre en temps réel le nombre de téléchargements de ce navigateur via cette page.

Toujours concernant les statistiques, sachez que vous pouvez également suivre en temps réel la part de marché de Firefox 3.5 ici. Celle-ci oscille en ce moment entre 24% et 28% alors que Safari tourne autour de 2% juste derrière Google Chrome avec environ 2.5% tandis qu’Opera reste près des 0%. Et c’est bien sûr Internet Explorer qui arrive sans surprise en tête avec environ 58% à 65% de part de marché.

Outre le nouveau moteur JavaScript TraceMonkey, Firefox 3.5 intègre le moteur HTML Gecko 1.9.1 avec parsing spéculatif qui permet un affichage plus rapide, le support natif de JSON, un mode de navigation privée, le support des web worker threads qui sont des scripts assez lourds exécutés en tâche de fond, le support des balises audio et vidéo, la prise en charge des standards CSS 2.1 et CSS 3 ainsi que des formats Ogg Vorbis (audio) et Ogg Theora (vidéo), des sélecteurs de requêtes JavaScript, l’API de géolocalisation du W3C ou encore offre la possibilité de faire fonctionner des applications hors ligne.

Vous pouvez télécharger Firefox 3.5 via cette page.

Comme nous l’avons vu dans ce précédent article, une version de maintenance Firefox 3.5.1 verra le jour vers la mi/fin juillet afin de corriger divers bugs.

[Source : Multiples]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 14