Pendant près d’un an, PC Pitstop a conduit un sondage auprès des utilisateurs de Netbooks afin de connaitre leur degré de satisfaction. Il en ressort que les modèles préférés n’appartiennent pas forcément aux marques qui vendent le plus de modèles.

Les participants au sondage ont du noter leur Netbook via un système d’étoiles sur 3 critères : la satisfaction générale, la réactivité et la fiabilité.

Précision importante avant de dévoiler les résultats, les modèles les plus récents n’ont pas été intégrés.

Il ressort de ce sondage que le Netbook le plus apprécié est le Wind U100 de MSI avec une note de 3.49/4. Il est suivi par l’Asus Eee PC 1000HE avec un score de 3.44/4, très proche du Samsung NC10 avec 3.43/4.

Sur la 4ème marche du podium, on retrouve un deuxième modèle de marque Asus, l’Eee PC 1000H (3.38/4). Et ce n’est qu’à la 5ème place que le plus important vendeur de Netbook au monde, autrement dit Acer, arrive à placer son Aspire One 10 pouces (3.37/4) alors que son Aspire One 8.9 pouces se positionne à la 8ème place (3.35/4).

L’HP Mini arrive lui à la 6ème place avec un score de 3.36/4 et le Dell Inspiron Mini 9 est 7ème (3.35/4). Enfin, l’Asus Eee PC 900 ferme la marche avec 3.03/4.

PC Pitstop Netbook

Le haut du classement n’a rien d’étonnant et une chose que l’on peut vraiment souligner, c’est que les 4 premiers de ce classement - et donc les 4 Netbooks les plus appréciés - possèdent tous une dalle matte, ce que réclament bon nombre d’utilisateurs. Espérons donc que pour leurs futurs modèles, les marques tiennent vraiment compte de cet aspect dans la conception de leurs Netbooks. Quoi de plus gênant en effet pour un mini PC mobile nomade de ne pas être utilisable en extérieur car sa dalle n’est pas lisible en raison de reflets dus au traitement brillant, et ce alors que l’essence même d’un Netbook est de pouvoir être transporté et utilisé partout avec soit, en grande partie en extérieur ?

[Source : PC Pitstop via Fudzilla]