Acer compte vendre plus de 40 millions de PC portables en 2010… autant qu’HP

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors qu’Acer devrait finir l’année en beauté en atteignant son objectif de plus de 30 millions d’ordinateurs portables vendus en 2009, son président JT Wang communique déjà sur ses ambitions pour 2010.

Acer Aspire TimeLine 1810TZ-414G25N noir

Celui-ci déclare ainsi vouloir écouler plus de 40 millions de PC mobiles l’année prochaine, un objectif revu à la hausse par rapport aux 33 millions puis 37 millions annoncés en début d’année. Pour y parvenir, Acer devra se surpasser et sans doute afficher la plus belle croissance du secteur.

En tous les cas, le taïwanais aura fort à faire car le leader Hewlett-Packard ne compte bien évidemment pas se laisser faire, lui qui table également sur 40 millions d’unités livrées en 2010.

Ce qui est clair, c’est que dans 1 an l’écart entre les deux premiers vendeurs mondiaux de PC portables – Acer et HP – et le troisième – Dell – devrait continuer de s’accroitre.

Tout comme MSI (voir cet article), Acer devrait normalement enregistrer une progression de 10% de ses ventes de PC portables au 4ème trimestre 2009.

Mais Acer sera lui aussi obligé de faire face à la pénurie de composants qui touche le secteur, et ce malgré les précautions prises auprès de ses fournisseurs. Il est en effet actuellement difficile pour les fabricants de s’approvisionner en dalles, disques durs, unités optiques mais aussi puces graphiques.

De fait, si les marques ne sont pas en mesure de produire autant d’ordinateurs qu’elles le souhaitent en raison de cette pénurie, les ventes pourraient être moins élevées qu’estimées au 4ème trimestre et contredire ainsi les prévisions de croissance.

Cependant, Acer n’a pas de raison de s’inquiéter à priori puisque ses bons chiffres des trois premiers trimestres, meilleurs que prévus, devraient l’aider à atteindre assez facilement la barre des 30 millions vendues sur l’ensemble de l’année 2009 – sauf si bien sûr le 4ème trimestre se révèle très mauvais, mais cela ne semble pas parti pour être le cas.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Acer a énormément progressé ces dernières années, doublant en seulement deux ans ses ventes de PC portables qui s’établissaient à 15.4 millions d’unités en 2007.

Pour ce faire, Acer a énormément misé sur le marketing mais aussi sur le segment des Netbooks où il est leader, tout en privilégiant principalement le marché grand public de l’entrée de gamme au milieu de gamme. Wang estime d’ailleurs que la principale force de frappe d’Acer face à ses concurrents se situe sur les segments des Netbooks et portables fins et légers (CULV, etc.).

Rappelons enfin que l’objectif principal d’Acer reste de devenir le n°1 mondial dans le secteur des ordinateurs portables en 2011 (plus d’infos ici).

[Source : Digitimes]

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