HSUPA / 3G+ : du haut débit mobile chez Orange et SFR

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Carte HSUPA

Les opérateurs de téléphonie Orange et SFR viennent d’annoncer le début d’expérimentations de leur réseau HSUPA.


La norme HSUPA – High Speed Uplink Packet Access – est en fait une evolution de l’HSDPA ou 3G+ qui a l’avantage par rapport à ce dernier de pouvoir proposer un débit ascendant supérieur.

En effet, au lieu d’un upload de 384 Kb/s avec l’HSDPA, on peut profiter grâce à l’HSUPA d’un débit montant de 1.4 Mb/s, ce qui est bien pratique lorsque l’on a de gros fichiers à envoyer.

C’est Alcatel-Lucent qui a été choisi par Orange et SFR en vue de test à Nantes pour ce dernier et Lyon pour l’opérateur historique.

En plus de Lyon, Orange prévoit d’équiper d’ici à la fin de l’hiver les villes de Paris, Nantes, Nice, Cannes et Marseille.
A la fin 2008, l’opérateur précise que 70% de la population devrait avoir accès, via son réseau, à la norme 3G+ HSDPA et/ou HSUPA.

SFR a pour sa part fait une démonstration de la connexion HSUPA vendredi à Nantes et précise qu’il couvre 70% de la population en réseau 3G/3G+ depuis le 31 août 2007.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

2 réponses à “HSUPA / 3G+ : du haut débit mobile chez Orange et SFR”

  1. En effet, au lieu d’un upload de 384 Mb/s avec l’HSDPA, on peut profiter grâce à l’HSUPA d’un débit montant de 1.4 Mb/s, ce qui est bien pratique lorsque l’on a de gros fichiers à envoyer.

    8-o y a pas une erreur la?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 7