Sony lance le Vaio W, un netbook « eco friendly » conçu en matières recyclées avec Atom N450

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Sony aime visiblement innover en matière de netbook. Après le Vaio P et ses spécifications pour le moins inhabituelles, la marque se lance cette fois dans le portable en matières plastiques recyclées.


Après avoir envahit les discours politiques, l’écologie semble devenir peu à peu de plus en plus tendance, y compris dans le domaine du High-Tech. Un secteur pourtant souvent pointé du doigt, notamment, à cause des procédés toxiques utilisés lors de la conception des composants électroniques, mais également à cause de la consommation électrique de nos appareils.

Sony a visiblement flairé un créneau à exploiter et lance donc une édition spéciale « eco-friendly » de son Vaio W.

Au programme, un châssis conçu avec des matières plastiques recyclées, une dalle sans mercure avec rétro-éclairage à diodes ou encore une édition électronique du manuel d’utilisation…

Ce VAIO très spécial minimise sensiblement l’empreinte carbone de vos besoins informatiques personnels. Près de 80 % des pièces en plastique (dont le repose-poignets, le panneau supérieur et le panneau inférieur) sont fabriquées à base de matériaux recyclés. Ces derniers comprennent notamment de la résine PC/ABS et des polycarbonates récupérés de la fabrication de CD/DVD.

L’ordinateur portable est fourni avec un manuel utilisateur électronique qui permet de réduire de
35 % la documentation imprimée, en comparaison avec les modèles précédents. De plus, cette édition écologique est moins nuisible pour la planète pendant son transport de l’usine à votre domicile.

Nouveauté Sony, l’ordinateur est fourni avec une sacoche de transport écologique et élégante, de couleur marron. Le tissu extérieur de la sacoche est entièrement fabriqué à partir de bouteilles PET recyclées. En plus de protéger votre VAIO au quotidien, cette sacoche à poignée remplace l’emballage en carton utilisé habituellement pour le transport. Sony peut ainsi expédier 20 % d’ordinateurs
portables en plus par palette.

Au total, cette chaîne d’approvisionnement optimisée permet de réduire l’emballage d’un kilogramme toutes les quatre unités, en comparaison avec les modèles précédents. Grâce aux innovations de Sony, le coût environnemental de l’informatique est ainsi diminué.

Sony a même conçu une petite vidéo pour vous expliquer la conception. (A visionner avec modération, les serveurs de YouTube n’étant pas « éco-compatibles »…)

Le Vaio W « écologique » dispose d’un coloris blanc. Le repose poignets reçoit quant à lui une teinte vert menthe. Le touchpad se démarque également par une texture particulière.

La configuration évolue également avec la présence d’un processeur Intel Atom N450 (1.66 GHz) accompagné de son chipset graphique intégré Intel GMA 3150, d’un giga de mémoire vive, d’un disque dur de 250 Go et d’une dalle 10.1 pouces à LED HD (1366×768).

La connectique est identique à celle des autres Vaio W (une webcam 0.3 megapixel Motion Eye avec micro, un lecteur de cartes et des interfaces Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 2.1+EDR, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB x2).

Sony annonce une autonomie pouvant atteindre 7h30 heures.

Le Vaio W « eco friendly » sera disponible courant février pour environ 450€.

[Source : Sony / LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + 5 =