Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo et Acer)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Aujourd’hui, nous retrouvons les tests des Lenovo IdeaPad U450 et Acer Aspire 5738DG.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Lenovo IdeaPad U450

Le Lenovo IdeaPad U450 testé s’affiche avec un processeur Core 2 Duo SU7300 (1.3 GHz), 4 Go DDR3 1066 MHz, un disque dur SATA de 320 Go à 5400 tr/min, une carte graphique Radeon Mobility HD4330 512 Mo, un écran 14’’ HD LED anti-reflets d’une résolution de 1366×768, une webcam 1.3 megapixels avec micro, un graveur DVD, un lecteur de cartes 4 en 1 et des interfaces Wi-Fi n, Bluetooth, HDMI, VGA, Casque, Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x3).
Il tourne sous Windows 7 Familiale Premium 64 bits avec une batterie 6 cellules 5200mAh 57 Whr et pèse 2.1 Kg.

Il arbore des lignes plutôt rondes ainsi qu’une finition qui résiste aux éraflures et ne fait pas ressortir les traces de doigts. Les motifs présents sur la coque plairont ou non selon les goûts, l’ensemble étant élégant selon le testeur. La conception est de qualité même si l’écran fléchit et peut être tordu, conséquence de sa finesse. Au-dessous, des trappes permettent d’accéder aux composants comme la mémoire vive une fois les vis retirées.

L’écran à traitement brillant est lumineux et affiche des couleurs vives ainsi que des textes nets. La résolution est bonne tout comme les angles de visions horizontaux mais les verticaux sont eux faibles.

Les haut-parleurs sont meilleurs que la moyenne avec un bon volume sonore mais cependant un manque de basses évident.

Le clavier s’avère lui aussi meilleur que la moyenne avec des touches de bonne taille bien espacées et plutôt silencieuses. Il fléchit néanmoins sous forte pression, de plus en plus en partant de la gauche vers la droite. La touche Windows se voit également rétrécie et la touche Fn est placée à gauche de la touche Ctrl.

Le touchpad Synaptics est assez large et dispose de deux gros boutons séparés. La glisse est bonne. Il est fonctionnel et supporte le multi-touch.

La connectique est plutôt bonne et bien positionnée, même si l’on note l’absence de ports ExpressCard ou Firewire.
De nombreux logiciels inutiles sont installés.

Son score de 3333 points sous PCMark05 lui permet un fonctionnement sans souci en usage courant de type traitement de texte, surf, etc. L’édition de vidéos et les jeux ne sont pas vraiment sa tasse de thé mais il obtient tout de même 2592 points sous 3DMark06, ce qui est bon pour un modèle CULV. Les titres peu gourmands en ressources 3D pourront donc passer et la carte graphique donner un coup de pouces sous les applications tirant partie de l’accélération GPU comme Flash 10.1 ou Photoshop CS4.

Il ne chauffe pas et s’avère silencieux même lorsqu’il est sollicité. Le Wi-Fi est performant. La batterie, qui dépasse sous le PC, offre une autonomie de 3h59 en surf sur Internet avec lecture de vidéo en parallèle et quelques programmes ouverts, ce qui est médiocre.

Accéder au test du Lenovo IdeaPad U450 sur Notebook Review

Acer Aspire 5738DG

L’Acer Aspire 5738DG testé possède un processeur Core 2 Duo P7450 (2.13 GHz), 4 Go DDR2 667 MHz, un disque dur SATA de 500 Go à 5400 tr/min, une carte graphique Radeon Mobility HD4570 512 Mo dédiés 2.3 Go HyperMemory, un écran 15.6’’ HD TriDef 3D CineCrystal 200 nits d’une résolution de 1366×768, une webcam 0.3 megapixel CrystalEye avec micro, un graveur DVD, un lecteur d’empreintes digitales, un lecteur de cartes 5 en 1, un pavé numérique, 2 haut-parleurs Dolby Home Theater et des interfaces Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 2.1+EDR, HDMI (HDCP), VGA, S/PDIF/Casque, Micro, Modem, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x4).
Il pèse 2.8 Kg avec sa batterie 6 cellules 4400mAh 48.8 Whr et tourne sous Windows 7 Familiale Premium64 bits.

Son design est discret, mais pas dans le mauvais sens du terme. La présence de surfaces mattes est agréable. Le châssis est solide. La finition brillante du capot fait ressortir les traces de doigts.

La connectique est standard et bien positionnée. L’absence de ports Firewire et e-SATA regrettable tout comme celle de l’ExpressCard54. La partie audio est médiocre.

Le clavier chiclet possède des touches réactives et permet une saisie agréable.
Le touchapad multi-touch large est bien intégré au châssis et ses boutons sont fonctionnels mais malheureusement bruyants.

L’écran affiche un contraste médiocre ce qui fait que les noirs paraissent plutôt gris. Son traitement brillant le rend sujet aux reflets, ce qui n’est vraiment pas l’idéal en extérieur. En mode non 3D, les angles de vision horizontaux sont bons et les verticaux limités. En mode 3D, les angles verticaux sont encore plus étroits.

Une fois les lunettes 3D sur le nez, on constate que l’effet 3D est bien présent à l’horizontale, même à un angle de 45°. En revanche, il faut vraiment bien placer la dalle à la verticale sous peine de ne pas voir d’effets 3D.

Pour profiter de la 3D avec des photos, films ou jeux, il faut les lancer avec le logiciel TriDef Ignition. Sous le film Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, l’effet 3D est vraiment convaincant. L’expérience est plus ou moins satisfaisante selon la qualité (vidéo) du film.

La collection de photos personnelles du testeur n’est pas vraiment adaptée à de la 3D, même si on distingue très bien le premier plan de l’arrière plan.

En mode 3D, le jeu Risen est encore plus impressionnant que le DVD des Deux Tours. Toutefois, il faut prendre en compte le fait qu’une fois le mode 3D activé, les performances graphiques diminuent de moitié. Sachant que la carte graphique intégrée n’est pas des plus véloces, les joueurs préféreront sans doute désactiver la 3D pour jouer.

Il délivre de bonnes performances générales avec 4080 points sous PCMark Vantage et se débrouille bien en usage courant. Ses scores de 2660 points sous 3DMark06 et 805 points sous 3DMark Vantage ne le destinent pas aux joueurs. En 1024×768, il affiche par exemple une moyenne de 18.8 fps sous Call of Duty Wodern Warfare 2 (détails moyens, 2xAA), de 14.96 fps sous Need for Speed Shift, de 30.5 fps sous Call of Duty 4 Wodern Warfare (détails moyens, 0xAA) et de 16.8 fps sous Risen (détails moyens, 2xAF).

Le ventilateur tourne constamment et se fait plus ou moins entendre selon que le processeur et la partie graphique sont ou non sollicités. Au-dessus, les températures sont contenues mais en dessous il chauffe à en revenir inconfortable, surtout en bas et en haut à gauche.

Son autonomie est de 2h25 en surf sur Internet avec Wi-Fi activé, de 2h20 en lecture DVD et d’1h27 en pleine charge.

Accéder au test de l’Acer Aspire 5738DG sur Notebookcheck

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Une réponse à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo et Acer)”

  1. pour le lenovo, il ya marqué que l’écran est anti-reflet, puis qu’il est brillant….
    avza-vous une idée de son prix?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 15