Toshiba Qosmio F60-10J : 15.6″ à 999€ (Core i5, graveur Blu-Ray, TNT HD) [Màj]

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Toshiba lance dans l’hexagone sa nouvelle série d’ordinateurs portables Qosmio F60 orientée multimédia sous plateforme Intel Calpella et Windows 7 avec un premier modèle équipé notamment d’un graveur Blu-Ray et d’un Core i5 pour moins de 1000 euros.

Toshiba Qosmio F60-10J

Dalle 15.6’’ HD LED TruBrite (1366×768)
Processeur Intel Core i5-430M (2.26 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 330M 1 Go GDDR5 dédié 2.3 Go TurboCache
Lecteur optique Graveur Blu-Ray/DVD
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon
Webcam 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes 5 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 4 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 387.6 x 266.8 x 29.1/34.8
Poids 2.7 Kg
Garantie 1 an
Autre Pavé numérique, Tuner TNT HD avec sa télécommande

L’intégré bureautique Works 9.0 est installé tout comme LifeSpace composé de deux applications : Bulletin Board pour accéder facilement et rapidement aux documents (photos, vidéos, etc.) et les organiser, avec également la présence de plusieurs widgets (calendrier, horloge, etc.). Et ReelTime pour trouver facilement les fichiers que l’on souhaite et les prévisualiser, les filtrer, etc. L’utilitaire de gestion de l’énergie Eco est également de la partie.

Toshiba Qosmio F60-10J

Il dispose également de la technologie logicielle Eco de gestion de l’énergie, du système de reconnaissance faciale via la webcam Face Recognition, de Sleep’N’Charge pour recharger de petits appareils via un USB alors même que le portable est éteint et d’un disque dur protégé contre les chocs grâce à un accéléromètre 3D.

Ce portable arbore un design original qui ne laisse pas indifférent avec sa coque rouge. L’intérieur fait plus dans la discrétion avec une finition noire. Le clavier doté d’un pavé numérique possède des touches plates et le touchpad deux boutons chromés. Multi-touch, il est excentré sur la gauche et possède également un bouton de désactivation.
Le côté droit accueille un USB, l’unité optique ainsi que les ports audio et un autre USB vers l’avant. A gauche, le VGA est positionné à l’arrière suivi d’une grille d’aération du combo USB/e-SATA, de l’HDMI et du 4ème USB. Le lecteur de cartes est présent à l’avant sur la gauche.

Toshiba Qosmio F60-10J

Commercialisé à moins de 1000 euros là chez Surcouf et proposé à la commande pour le même tarif ici chez Materiel.net et là chez Rue du Commerce, le Toshiba Qosmio F60-10J offre un rapport équipement/prix intéressant par rapport à la concurrence.

Il s’agit d’un modèle résolument orienté multimédia avec son tuner TV avec lequel il est possible de regarder et d’enregistrer des émissions issues de la TNT. De plus, il s’affiche comme l’un des tous premiers portables à bénéficier d’un tuner TNT à la norme HD (mpeg4).

Le graveur Blu-Ray permet lui d’enregistrer des gallettes Blu-Ray mais également de profiter de médias en Haute Définition sur un écran Full HD externe via la sortie HDMI. Car malheureusement, la résolution de l’écran s’avère bien inférieure au Full HD.

Alors que cette faible résolution est un handicap côté multimédia ainsi que pour de la bureautique et du surf en raison de la résolution verticale limitée qui oblige à scroller régulièrement, elle est un atout côté jeux. Il sera ainsi possible de jouer à bon nombre de titres en résolution native. Un ajustement des niveaux de détails sera toutefois nécessaires sous les jeux les plus gourmands en ressources 3D.

Le processeur Core i5 garanti lui un fonctionnement à l’aise en usage courant et multitâches, épaulé par la bonne quantité de mémoire vive entièrement exploitée par le système 64 bits.

Enfin, l’espace de stockage est confortable et la connectique correcte avec l’absence notable de port Firewire.

Màj du 27/01 : le Toshiba Qosmio F60-10J est désormais disponible en stock pour 999 euros là chez Darty.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

41 réponses à “Toshiba Qosmio F60-10J : 15.6″ à 999€ (Core i5, graveur Blu-Ray, TNT HD) [Màj]”

  1. Intéressant pour le prix. Pensez-vous que des modèles Gamer vont sortir avec carte ATI ?

    Merci

  2. @Dahan : des modèles gamers en général ?

    Pour l’instant, la gamme Qosmio F60 de Toshiba est uniquement annoncée avec une Geforce GT 330M.

  3. Savez-vous si la télécommande sert uniquement à piloter le tuner TV ou s’il permet également de piloter le media center de windows?
    Sinon, effectivement, il est très intéressant au niveau équipement/prix.

  4. @psykauz : a priori oui, la télécommande devrait également pouvoir servir à piloter le Media Center.

  5. @Marine : Pour la gamme Qosmio car Toshiba et Dell sont les seuls à proposer une garantie réparation à domicile.

  6. @Dahan : côté Qosmion, les F60 et X500 sont tous deux annoncés avec une carte graphique de marque Nvidia.

    Pour l’instant, nous ne savons pas si Toshiba prévoit de lancer des Qosmio dotés d’une carte graphique ATI mais c’est possible sachant que le nouveau L505 de la marque en possède une (peu performante cela dit).

  7. @Marine : Merci pour ta réponse. Je vais encore attendre en espérant avoir un modèle avec une carte ATI performante.

  8. L’intro chez Surcouf indique un Core i5, ils ont du faire une erreur dans les specs détaillées, erreur que les deux autres magasins confirment.
    On a bien affaire à un Core i5.

  9. Je dois dire que ce pc est plutôt intéressant bien que le processeur ne soit pas un i7..D’ailleurs y a t-il une grande différence entre un i5 430 et un i7 720 ?!!

    Je trouve le prix correct pour une telle config même on peut toujours dire qu’il y a un disque 5400, un i5 et une résolution non full HD

  10. On a quand même une machine bien équipée (i5, 330M, 4 GO de Ram), donc je trouve ça équilibré, avec en bonus le lecteur BR 🙂

  11. Ils auraient pu nous mettre une ATI 5670 ou mieux car le prix est intéressant mais l’avenir de Nvidia est préoccupant avec l’affaire Rambus .

  12. La nvidia GT 330M est quand même une classe en dessous de la l’ati 5650! Un vieux rebadgage sans aucune modif contrairement à l’ati qui si elle repose sur la 4650 est quand même modifiée pour offrir de meilleur performance (direct 11x…) Les constructeurs qui installent les nvidia sous la 360 doivent se faire des bonnes marges avec leur CG deuxième démarque.

  13. Oui c’est vrai qu’aujourd’hui, 8Go de ram n’est pas indispensable, 4 suffit amplement.

    Disons que le même pc avec un i7 et là je crois que je l’achète demain !!

  14. Salut,

    j’ai pu constater qu’il y avais 2 type de portable le F60-10J (core i5 430) et le F60-10M (core i3 330)!
    Je suis assez novice alors si quelqu’un pouvait m’expliqué la différence et le mieux des 2, sa serait vraiment cool!!!!

    Et à tout hazard une idée de sortie si il y a pour le même en I7.

    Merci à tous pour vos réponse, cdav2

  15. Surtout dès que vous voyez ce laptop avec un processeur i7, prévenez nous ! Je ne manquerai pas de le signaler si je le vois aussi…

  16. Je vais aller voir en début de semaine à la Fnac à quoi il ressemble..et peut être me le prendre :p

    Je vous ferais un compte rendu !

  17. Dommage pour la carte graphique:( c’est pas une GDDR5 mais une GDDR3 snif sniff
    moi qui comptais l’acheter….
    bon ben je vais encore attendre alors

  18. J’ai lu sur des commentaires sur materiel.net que son autonomie n’atteignait pas les 2H. Est ce vrai ? A-t-on un retour sur ce portable dont la configuration semble être la plus intéressante du moment en terme de prix proposé ?
    Merci pour tout retour d’expérience sur ce portable. Je suis intéressé mais hésite encore avec l’ASUS X77JQ-TY0007V au même prix mais avec moins d’équipement et une meilleure résolution…

  19. J’ai lu sur des commentaires sur materiel.net que son autonomie n’atteignait pas les 2H. Est ce vrai ? A-t-on un retour sur ce portable dont la configuration semble être la plus intéressante du moment en terme de prix proposé ?
    Merci pour tout retour d\’expérience sur ce portable. Je suis intéressé mais hésite encore avec l’ASUS X77JQ-TY0007V au même prix mais avec moins d\’équipement et une meilleure résolution…

  20. Salut, je vais peut-être acheter ce pc, j’aimerais savoir si il existe un modèle équivalent* chez un autre fabriquant?

    (*avec graveur blu-ray)

  21. @zimzoul : pour l’instant non, pas d’équivalent avec graveur Blu-Ray a priori.

  22. Je l’ai acheté et je le rends demain à la FNAC car la carte tuner TNT HD n’est pas détecté par windows media center. Je soupçonne un pilote non compatible… je vais faire l’échange et on verra sinon je passerai à un autre modèle.
    A noter l’autonomie : max 2H.

  23. @Marine : ok, merci

    @valmont_92 : à part le problème avec la tnt hd, est-ce que tu es satisfait dans l’ensemble?

  24. Oui après un comapratif c’est le portable le plus complet d’un point de vue équipement. Les seuls bémols c’est la résolution de l’écran mais bon vu l’état de la concurrence, je pense qu’il ne faut pas blamer que Toshiba… et l’autonomie de la batterie : pourquoi diable ne pas fournir des batteries pour un minimum de 3H, c’est pas compliqué à faire pourtant…

  25. Un autre bémol est le son, j’ai comparé aujourd’hui le son du qosmio f60 et celui du satellite P500 : le qosmio f60 a une qualité sonore en dessous du satellite P500 (plus de profondeur, plus de basse alors que le qosmio a un son trop « cristallin » même après réglage des égaliseurs…).
    Rien de bien méchant encore une fois…

  26. Ok, c’est dommage pour la batterie, 2H c’est moyen.
    J’ai commandé le F60-10J chez Boulanger, je vais le chercher mercredi midi.

  27. Bonjour,
    je peux vous proposer un retour sur ce PC: je l’ai acheté fin janvier (ce doit être moi l’auteur du commentaire sur materiel.net). Après quelques mois d’utilisation, je reste globalement satisfait de l’ensemble: il reste un bon compromis. En revanche, et là je ne change pas d’avis, l’autonomie est vraiment mauvaise (2 heures en mode éco et wifi éteint)!! Pour dire, sans le mode éco, n’espérait même pas regarder une heure de film (je crois que j’arrive à tenir 50 min au plus, toujours avec wifi éteint et luminosité réduite).
    J’espère sincèrement que Toshiba va très vite sortir de nouvelles batteries dignes de ce nom pour ce portable (9 ou 12 cellules, on a toujours le droit de rêver!).

  28. Bonjour,
    Je rend ce jour à la fnac mon U500-D1z (i5-g310).
    problème de ventilation très très bruyante.
    je compte me prendre celui ci en remplacement.

    En faite j’espère que l’orientation multimédia de ce pc implique que celui ci soit relativement silencieux.

    Avez vous des infos sur le bruit ou non que génère cette machine,
    principalement en lecture de vidéo HD1080p branché à un tv.?

    Merci par avance.

  29. Bonjour, j’ai donc acquis la machine (i5 450 M) il y a environ 4 mois. Disons que j’en suis partiellement satisfait. Pourquoi ?
    * J’ai acheté un disque dur externe 500 Go Verbatim avec port e-Sata que la machine n’arrive pas à reconnaître et de ce fait la connexion via ce port devient inutilisable m’obligeant à n’user que de l’USB. (Le disque a été renvoyé au e-commerçant puis testé par leurs soins. D’après eux il fonctionne.
    * J’ai également remarqué que le son à mi-réglage sature. J’ai eu beau installer les derniers drivers Realtek HD mais rien n’y fait que ce soit sur Media player, Itunes et autres lecteurs. Même en mixant mes réglages le problème subsiste. Au début je n’avais pas ce disfonctionnement. J’ai donc ré-installer la config usine et toujours pareil, saturation des HP.
    * pour l’autonmie, je confirme ce que disent les utilisateurs dans cette discussion, excessivement courte malgré le mode éco et désactivation du wifi.
    Quelqu’un parmi vous rencontrerait-il les 2 problèmes que je cite en début de commentaire ?
    Merci par avance pour un feedback éventuel…

  30. J’ai acquis le qosmio f60 i5, il y’a de ça 1 mois.
    Je le trouve parfait. bonne qualité, un sons bien comme il faut ; puissant nette pour un pc portable !
    Le PC ne chauffe pas (ou peut)
    par contre je tiens a signaler qu’il faut une antenne pour le tuner TNT ! elle n’est pas intégré.
    De plus la qualité est au rendez vous contrairement a mon asus qui n’a tenu SEULEMENT 1 an ! Pourtant un achat de 1200e.

  31. N’achetez pas – J’ai un QOSMIO F60-10J depuis 6 mois et la batterie principale doit être changée – Aucun magasin ne détient une batterie s’adaptant sur cet appareil – Arnaque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 11