LPS : Nouveau sondage, votre avis sur l’iPad, la tablette dévoilée par Apple

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Impossible de passer à côté de l’annonce de la semaine, l’officialisation de la tablette d’Apple, l’iPad.


Les réactions furent nombreuses depuis mercredi, souvent vives de la part de nombreux fans comme nous l’évoquions hier dans notre édito. Quel est votre avis, l’iPad vous intéresse ou au contraire, vous laisse indifférent(e) ?

Terminons par les résultats du précédent sondage consacré à l’arrivée de la 3D dans nos appareils High-Tech. Globalement, vous êtes plutôt sceptiques par rapport à cette nouvelle technologie.

(rappel : pour voter, il faut se rendre dans la colonne de droite)

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

27 réponses à “LPS : Nouveau sondage, votre avis sur l’iPad, la tablette dévoilée par Apple”

  1. Pour moi, il s’agit plus d’un gadget qu’autre chose. En effet, déjà que le netbook remplit toutes les tâches que l’iPad peut faire, il ferait double emploi dans mon quotidien.

    D’autant plus que le prix démarre à 500 $ l’unité, ça fait chère le gadget je trouve. Toutefois, je pense que les panoplies de plaisanteries sur le web vont titiller les engagements d’autres constructeurs qui vont -je l’espère- nous concocter des tablettes low-cost 🙂

  2. Pour moi l’iPad et les netbooks n’ont pas les mêmes usages. Un netbook (surtout en 11,6 ») restera toujours plus efficace pour travailler du fait de son clavier et de sa souris (ou touchpad).

    Et on touche là un point très important pour moi. Une tablette ne doit pas se résumer à son hardware, ce dernier doit s’effacer au profit du software et plus particulièrement de l’ergonomie de son système d’exploitation. Et là, c’est incontestablement le point fort de l’iPad, son OS très intuitif et surtout conçu pour le tactile.

    Windows 7 est un très bon OS, mais il n’est pas conçu pour être utilisé entièrement de manière tactile. Et ca, ca risque de faire toute la différence entre les constructeurs qui seront assez malins pour développer une interface réellement tactile et les autres qui se contenteront de coller du W7.

  3. Ipad? Encore un gadget hype d’Apple qui techniquement, ne sert à rien. Encore pour un public de « riches » qui ont de l’argent à jeter par les fenêtres. Mon 12.1 pouces a de beaux jours devant lui.

  4. evidement tous ceux qui ont investi dans un netbook vont dire que c’est de la merde, afin de justifier leur choix.

    Il faut avouer que le ipad corrige tous les defauts du netbook pour une utilisation familale (fauteuil, cuisine, mail, photos…)

    Dire le contraire c’est etre de mauvaise foi et jaloux des produits Apple

  5. @ Dr Hipe
    J’ai acheté un netbook et je trouve qu’il fait à moitié gadget. Je suis partiellement déçu de ce dernier même si je lui trouve des avantages que les laptops n’ont pas à savoir une mobilité extrême ainsi qu’un poids contenu.

    Pour en revenir à l’iSlate (ou l’iPad plutôt), tu dis qu’elle corrige tous les « défauts » du netbook, je ne suis pas d’accord avec toi car mon netbook remplit entièrement ces fonctions. De surcroit, l’iSlate est doté un défaut majeur, c’est de ne pas adopter le lecteur flash alors déjà qu’Apple est fort bridé, ce n’est pas en supprimant le flash qu’il va toucher un large public.

  6. Strictement inutile pour le moment pour le grand public. Le surf devant la télé sur le canapé, faut un clavier, et puis ça tient tout seul sur les genoux.
    Peut se justifier dans le monde professionnel : Visites médicales des chambres dans les hôpitaux, autres…

    Mais pour les pros, ils auront besoin de taper du texte, et là, un clavier vaut bien mieux qu’un écran tactile pour taper du texte…

    Je suis sûr que certains pros préfèreraient avoir un pc portabe avec double écran, un en face d’eux (normal) et l’autre au dos du premier pour son interlocuteur et client à qui il essaie de vendre son projet. Et oui, parce que les rendez-vous pour affaires se font souvent l’un en face de l’autre, pour se regarder dans le blanc des yeux, et même qu’une table sépare les 2 protagonistes de mon histoire, si si.

  7. ah oui tu lis tes mails 1sec apres l’allumage sur ton netbook ?

    ah oui dans ton canapé pour acceder a un resultat de sport (esemple) on fait la comparaison ? Entre l’ouverture de l’ecran, le chargemetn de windows, la maitrise du touchpad ou le branchement de la souris, et les 7 clics… Vs allumage, 1 doigt et acces aux resultats…

    C’est suuuuuur ton netbook est bien plus pratique. Vous avez une vision retro de l’informatique les gars.

  8. @ Dr Hipe

    Je dirais plutôt que tu as une vision accessoire de l’informatique. L’informatique ne se résume pas à consulter ses mails et les résultats sportives. L’iPad est incomparable à un netbook vu que l’utilisation n’est pas la même. Pour moi, c’est rien d’autre qu’une pompe à frics signé Apple qui va intégré encore un iStore pour pouvoir télécharger des applications optimisées iSlate.

  9. Aujourd’hui, la sortie de veille de Windows 7, ou encore le boot sur les partition Linux intégrées des constructeur de netbooks sont rapides, et on doit pouvoir lire un mail / consulter une info en 15-30 secondes.
    Mais nous sommes bien d’accord, deux produits et usages totalement différents.

  10. D’autant plus que certains constructeurs à l’image d’Asrock implantent de plus en plus de fonctionnalités offrant une meilleure gestion du boot. Je parle bien évidemment de l’InstantBoot qui me permet de démarrer 7 en moins de 5s avec toutes mes applications chargées au démarrage.

    Quitte à attendre quelques secondes de plus, au moins là on a son système principal démarré.

  11. Je crois que le vrai bon commentaire est celui de Julien. Il est complètement inutile de comparer un ordinateur ou un netbook à l’iPad.
    J’ai halluciné ce WE lors d’une « crêpe party » avec des amis. L’une de mes amies présente disait être complètement accro à son iphone. Son mari en surenchéri en disant que c’était le premier objet pour lequel elle faisait demi tour en voiture si elle l’avait oublié à la maison… Et j’en connais d’autres, c’est pareil. Pourtant, ni l’un ni les autres ne sont des malades de l’informatique. Bien au contraire. Pour eux, lancer une application sur un PC (explorer ou outlook pare exemple) relève du « travail informatique » donc c’est « long et fastidieux » ou trop identique à leur quotidien professionnel. En revanche appuyer de façon frénétique sur un écran, glisser le doigt dessus, voir les images glisser derrière l’écran, le tout assis dans le canapé, relève du LOISIR !!
    Au final, certes ils font la même chose. Mais c’est la façon de le faire qui change tout !! Et comme pour eux le hardware c’est un monde qu’ils ne connaissent pas et ne veulent surtout pas connaître, leur seule préoccupation est de savoir si ça marche et si c’est simple à utiliser… Et c’est là qu’Apple a tout compris et que Microsoft rame. Ici, on va me dire que que les interfaces windows se sont beaucoup amélioré, et c’est vrai. Mais pour l’utilisateur moyen, un iPad, ce sera un jouet facile à comprendre et facile à jouer !!
    Si Apple ne risque pas de toucher les adeptes de nouveautés technologiques et de fiches techniques incompréhensibles sans être un utilisateur averti, sachez que le « iconnecté lambda » y trouvera largement son compte de loisir !! Et vous savez quoi ? des « iconnectés lambda », bah, y’en a beaucoup plus que de geeks de l’informatique !! 😉

  12. En fait quand tu dis iconnectés lambdas, tu parles de iPigeons. Bah oui, il faut être réaliste: pourquoi acheter un produit qui existe déjà et qui est moins chère ?

  13. Tu penses à quel appareil Kalass qui existent déjà ?

    Quand au fait de qualifier les acheteurs d’iPad de pigeons, je ne suis pas d’accord à partir du moment où les gens savent à quoi s’en tenir. Pour moi, l’acheteur d’iPad ne sera pas plus pigeon que l’acheteur de netbook…

    L’iPad est un nouvel appareil qui chevauche d’autres déjà existants. Il est effectivement possible de surfer sur son smartphone, son netbook, son dektop, sa TV et sans doute d’autres appareils que j’ai zappé. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas un marché potentiel à exploiter.

    Les critiques furent vives à la sortie du premier netbook, le eee PC 701, pourtant il a donné naissance à un véritable raz de marée de machines depuis deux ans dont le succès ne se dément pas. Pourtant, au départ, les critiques étaient du même genre que celles émises à l’encontre de l’iPad.

    Bref, comme je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, pour moi la frustration vient de cette obstination à vouloir le comparer à un ordi / netbook 😉

  14. Kalass n’a vraiment rien compris…. Le pigeon c’est pas plutot le geek qui achete des trucs compliqués qui servent à rien ?

    Le iPad est un objet familial et il va revolutionner l’informatique à la maison (on en reparle dans 2 ans quand Asus et Acer esseyeront de copier). Vous faites parti de 2% d’utilisateurs geek qui surfent ici et qui achetent des PC parce qu’ils adorent çà… 98% des autres gens detestent l’informatique et veulent des trucs simple et utiles (car eux ont une vie sociale).

    J’ai pu le constater avec le iPhone : tout le monde trouve ca genial (sauf biens ur les geeks jaloux sous windows). On allume, 1sec apres tu lis tes mails, tu as la meteo, les infos, le sport, la musique, tes photos… Sur ton Pc Portable t’es encore en train de lire le logo Windows et les crrr crrr du disque.

    Mais bon c’est vrai le geek PCiste est plus doué et plus visionnaire que Steve Jobs, c’est d’ailleurs pour ça que celui ci a 50 milliards sur son compte et vous 299 euros pour vous payer du Acer.

    La revolution est en cours. D’ailleurs cet objet (la tablette est presente dans tous les films recents de SF). Tout le monde aura ca chez lui dans 5 ans, meme toi le refractaire.

  15. et oui un ipad n’est pas un netbook. Un netbook est un petit micro qui ne sert pas a grand chose et qui a les memes defauts qu’un PC. Un iPad est un itilitaire familial sans les inconvenients du PC (pas l’impression d’utiliser un OS, plus rapide qu’un PC (si si), pas de temps d’acces, etc…)

    Mais on voit bien que le geek pciste a du mal à comprendre, lui qui est habitué au retro avec des concept de pc remontant à la prehistoire.

  16. @DrHipe : le fameux « geek » que tu décris est certainement le meilleur garant – via sa passion du matériel et sa participation active aux forums techniques – que les objets « innovants » ne sont pas uniquement du vent commercial …

    Quel utilisateur lambda de type « j’achète Acer car ça fait la même chose que Sony en moins cher » et voyant un composant lâcher d’usure la première année ne s’est pas mordu les doigts de ne pas avoir suivi les conseils de ces geeks ?

    L’iPad marchera peut être très bien, on ne sait pas trop pour le moment, mais ce n’est pas parce que tu y vois une utilité accrue que c’est le cas de tout le monde (geek ou non), ce serait prendre la majeur partie des gens pour des consommateurs sans cervelle prêts à foncer sur le moindre gain de confort …

  17. le geek est parfois has been : il trouve genial des trucs qui n’ont aucun interet dans le cadre d’une utilisation familaile vraiment utile : La preuve, trouver qu’un netbook est plus pratique qu’un iPad c’est etre completement à la ramasse.

    Le geek oublie que l’electronique doit etre utile et non balancer des ghz et des OS super lourds sans interet. Le succes de l’interface de l’iPhone est est l’exemple type.

  18. On en reparlera dans quelques mois. Pour ma part, cette tablette signé Apple fera un floppe mondial (si ce n’est déjà fait). D’autant plus que Steve Jobs refuse tout intégration de flash dans sa tablette allant même jusqu’à dire que c’est la faute de cette plateforme si des MacOS plantent, ce n’est pas en agissant comme ça que l’iPad fera un grand succès.

    Je pense que cela va donner des ailes aux autres constructeurs qui vont concevoir quelque chose de plus libre comme Google et son Android par exemple.

    A bon entendeur.

  19. Hum, on pourrait dire l’exact inverse du « Hype » :

    Le « hype » est parfois en dehors de toute réalité technique : il trouve nul des trucs qui n’ont aucune esthétique même si leur utilité est bien réelle : La preuve, comparer un iPad et un netbook c’est être complètement déconnecté.

    Le « hype » oublie que les sociétés d’électronique d’aujourd’hui vendent avant tout du rêve à partir d’une réalité technique ayant ses limites. L’engouement pour l’iPad avant même les premiers retours utilisateurs en est l’exemple type.

  20. Je me doutais que tu pensais à un modèle de ce style. Si le hardware est plus ou moins équivalent (même si la on est sur du Atom), pour moi la grosse différence mais qui pourrait avoir une importance énorme, c’est que ces tablettes tournent sous Windows 7.

    Si pour l’offre de logiciels, ca peut être effectivement un avantage, en revanche, niveau ergonomie, c’est moi un inconvénient. Windows 7 est un très bon OS mais il est conçu pour être utilisé avec un clavier et une souris, pas avec une interface tactile (même si c’est possible).

    Ca peut paraitre anecdotique mais pour moi, c’est LA différence et c’est pourquoi j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas comparer une tablette à un PC (même si les deux appareils peuvent avoir des utilisations identiques).

    (Au passage tu aurais pu linker l’article de TS ^^
    http://www.tabletspirit.fr/148/ces-2010-pegatron-devoile-sa-tablette-tactile.html)

  21. Oui désolé mais je ne suis pas très captivé par ces engins là ce qui fait (et je l’avoue) que je ne visite pas TS.

    Pour en revenir à la Pegatron, je tiens juste à préciser que Seven gère beaucoup mieux l’interface tactile que Vista. Je ne dis pas que c’est la meilleure interface pour la gestion tactile, simplement que Microsoft a fait des progrès dans ce domaine.

    Cependant, pour moi, je pense que c’est Android qui va révolutionner l’interface tactile dans les tablettes : c’est déjà le cas avec les smartphones HTC et cie. Google est en perpétuelle évolution dans ce domaine.

    Alors Wait & See:)

  22. Du ARM sous Android ok. Au final, ca revient à ce que je disais, oui pour un OS dérivé d’un smartphone, que ce soit du Apple, de l’Android ou encore du Nokia, peu importe, du moins qu’il est conçu pour une interface tactile 😉

  23. @Dr Hipe.

    Quoi? J’aurais du attendre l’Ipad d’après toi? Tu plaisantes???

    Puisque tu y es, Peux-tu au moins nous justifier pourquoi considérer que l’Ipad serait meilleur par rapport à un Netbook?

    Moi j’ai quelques arguments pour considérer le contraire:
    -Pas de clavier.
    -Pas de ports usb.
    -Aussi fermé au niveau software que l’Iphone.

    Certains ont une vision vraiment utilitaire de l’informatique. Je ne fais pas que consulter mes mails ou surfer. Je bosse. Ce qui implique une certaine liberté d’utilisation de mon PC.

    Certains produits sont juste là pour faire beaux et accessoires. C’est le cas de l’Ipad ou encore de l’Iphone. Apple ne survit que parce que ses produits sont « hypes ».

    Oui, je persiste et signe: mon 12.1 pouces a de beaux jours devant lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 7