MeeGo : une plateforme combinant Intel Moblin et Nokia Maemo

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel et Nokia ont profité du Mobile World Congress 2010 de Barcelone pour dévoiler leur nouvelle plateforme conjointe MeeGo issue de la fusion entre Moblin et Maemo.

MeeGo logo

MeeGo est une plateforme logicielle basée sur Linux qui supporte de multiples architectures matérielles. Elle se destine aussi bien aux mini PC qu’aux Netbooks, Tablettes, systèmes embarqués ou même téléviseurs connectés.

Elle est basée sur l’environnement de développement Qt employé par Symbian et Maemo, le format RPM ayant été retenu pour la gestion des paquets, et utilise les capacités de Moblin pour le cœur du système.

Hébergé par la Linux Fondation, MeeGo est un projet OpenSource. L’Ovi Store sera là pour commercialiser les applications destinés aux produits Nokia tournant sous MeeGo et Symbian, tandis que l’AppUpSM Center d’Intel servira de relais aux autres fabricants pour la mise sur le marché d’appareils MeeGo basés sur une architecture Intel.

MeeGo

Car comme indiqué plus haut, MeeGo supporte plusieurs architectures matérielles et pourra donc fonctionner avec des processeurs Atom mais aussi ARM par exemple afin de permettre une pénétration en masse sur le marché.

La première version de MeeGo est attendue pour le deuxième trimestre 2010 alors que les premiers appareils MeeGo devraient eux être lancés dans le courant du second semestre 2010.

Si vous souhaitez en savoir plus sur MeeGo et suivre son développement, le site officiel est déjà en place.

[Source : Intel]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Une réponse à “MeeGo : une plateforme combinant Intel Moblin et Nokia Maemo”

  1. Nokia cherche à étendre son offre vers le haut, Intel cherche à reprendre pied sur le marché du mobile.
    Le gros enjeu, pas si évident à gagner, c’est de conserver le lien entre les développeurs, les testeurs et les utilisateurs. Nokia a réussi à faire quelque chose d’assez unique, une ouverture que même android ne possède pas.
    S’ils réussissent à grossir en conservant cet atout, MeeGo peut devenir une base extraordinaire, dont Maemo est une ébauche déjà très aboutie et très prometteuse.
    Ouverture du soft (GPL), ouverture de la communauté, ouverture du catalogue d’application (n’importe qui peut proposer une application), ouverture de la programmation (tous les langages sont supportés), utilisation de tous les langages pour la programmation, disponibilité de l’immmense bibliothèque linux.
    On voit mal un modèle plus favorable et les analystes qui prédisent un tassement des parts de marché de l’iPhone d’ici 2013 pressentent les limites du modèle Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 1 = 9