Asus U30JC-QX018V : 13.3″ avec Core i7, 500 Go et Nvidia Optimus à 1099€ [Màj]

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’ultraportable 13.3 pouces Asus U30JC débarque en France sous plateforme Intel Calpella avec processeur Core i7 dans une version à moins de 1100 euros.

Asus U30JC-QX018V

Dalle 13.3’’ HD LED ColorShine (1366×768)
Processeur Intel Core i7-620M (2.66 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 500 Go 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce G 310M 512 Mo DDR3 dédiés et Intel GMA HD
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Altec-Lansing SRS Premium Sound
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth
Lecteur de cartes 5 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 4400mAh
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 333.25 x 241.81 x 20.32-30.48 ou 328 x 238 x 29.9
Poids 2.18 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an

Le système de reconnaissance faciale via la webcam SmartLogon ainsi que le mini-système léger Express Gate sont intégrés tout comme la technologie Super Hybrid Engine qui permet de basculer entre plusieurs modes afin d’ajuster au mieux la consommation d’énergie en fonction des besoins et applications utilisées.

Asus U30JC-QX018V

La technologie Turbo33 serait également de la partie. La première associe les parties matérielles et logicielles afin de fournir des performances supérieures à la normale, de l’ordre de 33%, avec notamment possible de lire des vidéos de façon fluide.

Étant donné que NVIDIA et Asus ont annoncé récemment que l’Asus U30JC fait partie des séries d’ordinateurs portables intégrant la technologie Optimus, celle-ci devrait être embarquée. NVIDIA Optimus est capable de choisir la meilleure partie graphique qui soit (Intel GMA HD ou GeForce G 310M) selon la ou les applications utilisées. L’utilisateur gagne ainsi en autonomie et n’a plus besoin de penser à basculer entre le chipset intégré ou la carte graphique dédiée. Vous pouvez en apprendre plus sur Optimus en consultant notre article dédié.

Côté design, il arbore une finition argent en aluminium brossé à l’intérieur comme à l’extérieur qui lui confère un aspect sobre et élégant. Le clavier chiclet dispose de touches plates bien espacées les unes des autres tandis que le touchpad, très bien intégré au châssis, est doté d’une barre de boutons chromée.

Asus U30JC-QX018V

Commercialisé à moins de 1100 euros là chez la Fnac, l’Asus U30JC-QX018V fait partie des seuls de sa catégorie à bénéficier d’un processeur Core i7 et de la technologie NVIDIA Optimus.

Celle-ci devrait se faire apprécier de ceux pour qui le switch manuel entre partie graphique dédiée et intégrée ne se fait pas naturellement selon les applications employées. De plus, grâce à elle, l’autonomie devrait être meilleure par rapport à une solution manuelle.

A ce sujet, la carte graphique dédiée GeForce G 310M est un modèle d’entrée de gamme qui pourra bien entendu permettre une lecture fluide des vidéos HD ainsi que l’accélération matérielle sous les applications en tirant partie mais aussi de jouer occasionnellement à des titres peu gourmands en ressources 3D du moment que l’on ajuste les niveaux de détails et/ou la résolution.

L’autre atout de cet ultraportable est très certainement son processeur Core i7-620M, le processeur Arrandale le plus performant du moment. Autrement dit, pas de souci à se faire en usage courant et multitâches avec cet Asus U30JC, et ce d’autant plus que les 4 Go de mémoire vive sont entièrement pris en charge par le système 64 bits installé.

Pour le reste, on retrouve un espace de stockage confortable de 500 Go ainsi qu’une connectique classique avec Wi-Fi n et HDMI. On déplore à ce sujet l’absence de ports e-SATA, Firewire et ExpressCard. De plus, certains regretteront sans doute que son poids dépasse la barre fatidique des 2 Kg.

L’Asus U30JC-QX018V s’adresse à ceux qui souhaitent bénéficier d’un ultraportable offrant de solides performances en usage courant.

Màj du 03/03 : pour les adhérents, la Fnac propose l’Asus U30JC-QX018V à 999 euros ici, soit une économie de 100 euros.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

17 réponses à “Asus U30JC-QX018V : 13.3″ avec Core i7, 500 Go et Nvidia Optimus à 1099€ [Màj]”

  1. Arg ! Il est déjà bien cher.
    En plus, ce n’est pas un modèle basé sur les chassis des UL (bien plus fin) et utilise un core i7 qui n’est pas UM (successeur du CULV – consomme moins – moins de bruit du ventilo).
    Il me semble que le mieux est d’attendre les versions ULxxJT, dont le CPU UM serait plus cohérent avec la carte graphique GF310 et aurait une meilleur autonomie.
    Quoi qu’il en soit, vu le prix je ne regrette pas du tout mon UL30VT…

  2. Le Core i7-620M pointe enfin son nez!!! vivement qu’il soit integré dans plus de configurations asus…
    Avec une belle 5730, il sera sur un 17″ magnifiquement assortit!!!

  3. Le i7-620M offre un gain de performance minime par rapport au haut des i5 (540M), par contre il est évidemment plus cher mais surtout il est bien plus énergivore selon notebookcheck. Pas une bonne solution à mon humble avis, mais à part sur des Vaio et des Mac Book les seuls i5 qu’on voit sont des 430M qui sont une version « bridée » (suffisante pour bien des usages cependant).

  4. Arf, c’est bon, adieu le SONY… Pour 200 euros de moins, j’ai le Core i7 au lieu du i5 et je profite du transformers (« Optimus ») !!
    Bon, je perds Win7 pro, mais ça m’est un peu égal en fait…
    Enfin une config qui s’approche du Graal (actuel, puisque tout le monde sait que la machine parfaite évolue tous les 6 mois, même s’il reste quand même des constantes qu’on aimerait retrouver un jour : l’écran mat, le 16/10, etc…)
    Bon, là, je pense que je vais craquer… surtout que mon réel démarrait au 1er mars…
    Bon, bah ciao LPS, j’ai trouvé donc je reviendrai plus sur le site !!


    Nah, jdékonn 😉
    Je serai un éternel insatisfait de toutes façons, et j’ai une tendance à vouloir changer de matos tous les ans, alors…
    Bon, si c’est celui là que je prends, je vous tiens au jus sur le feedback, promis.
    😉

  5. Ah les traîtres… je viens d’aller voir la fiche produit sur le site de la fnac et ils indiquent une batterie de 4400mAh (6 cellules)…
    J’vais gagner 180gr mais perdre combien d’heures d’autonomie ?
    Grrrrrrrrr…

  6. @RiCeMaSTeR : arf oui, la Fnac a complété la fiche de ce modèle depuis ce matin.

    Malheureusement, pas de batterie 8 cellules au programme. Quant aux dimensions, en convertissant les pouces en centimètres, on a une différence non négligeable par rapport aux dimensions données par la Fnac.

  7. Les Core i7 – surtout avec 4 coeurs – sont trop énergivores que pour permettre une autonomie raisonnable (à moins de viser les modèles low voltage ou unltra low voltage).

    Perso, je trouve ca assez bizarre de proposer ce genre de CPU dans un ultra portable…

    Et puis il ne faut pas espérer de chassis ultra fin avec un CPU qui chauffe… d’ailleurs je ne serais pas surpris que le mode turbo du CPU fonctionne mal sur ce type de machine et offre des performances en retrait de ce que les benchmarks montrent !

  8. @Kyrios : pas faux ce que tu dis concernant l’autonomie et la chaleur. Cependant, des personnes comme moi ne voyageant que rarement en train et étant rarement à utiliser mon portable loin d’une prise électrique (je ne m’en servirai pas pour surfer sur internet au McDo’ par exemple…) mais plus souvent dans une salle de réunion ou un bureau, ce type de considération (autonomie et chaleur dégagée) est secondaire par rapport au besoin de performance.
    Enfin, pour moi le choix d’un 13,3″ n’est pas dictée par le besoin d’une machine légère à transporter mais plus par un ressenti personnel sur la taille d’écran de portable idéale pour mon besoin.
    Ceci dit, et pour répondre à Cwack, si j’acquière ce type de machine, voire celle ci précisément, je ferai un retour le plus détaillé possible (je ne suis pas testeur informatique quand même) et j’essaierai de prendre le temps de chronométrer mes premières utilisations sur batterie.
    🙂

  9. A propos de la temperature et du mode turbo:
    je vous conseille de jeter un oeuil sur l article ci-dessous dans lequel des ecarts tres importants ont ete observes lors de test de performances sur 2 cpu identiques : core i5 430m

    si il y a des problemes de dissipations thermiques avec un core i5 dans un 17,3″, je me mefie d un core i7 dans un 13,3″, surtout si il est tres silencieux!

    perso je tire 2 conclusions :
    1) il faut toujours se mefier de Packard Bell contrairement a ce que certaines personnes affirment.

    2) les listes de resultats de benchmarks que certains appellent « dossiers » ca ne vaut pas grand chose. Les benchmarks sont certes tres utiles pour comparer les performances des composants et illustrer des dossiers de fond mais sans rien autour ca a peu d interet… on voit bien ici que deux i5 430m pourtant identiques ne delivrent pas les memes performances dans les 2 machines!!!!!
    http://www.clubic.com/article-325530-6-intel-core-i3-i5-amd-radeon-hd-5000.htmlr

  10. Tour à fait d’accord avec kyrios, chaque config doit etre testée à part (le cas du studio 17 qui ne monte pas son i7 720 à sa frequence theorique, ou le cas de ce PB qui n’exploite pas son i5 430 à son max…)

  11. Un i7-620M dans un ultra de 13 n’est pas si étonnant que ca. Plusieurs ultra embarquaient déjà des C2D P8600 voir plus sans que cela pose problème. Et la, comme le souligne Romuald, il s’agit également d’un dual core donc rien d’alarmant concernant la dissipation thermique.

    Concernant les températures, utiliser Speedfan pour les mesurer, surtout sur un portable, n’est vraiment pas la meilleure solution… Déjà sur les desktops il n’est pas rare que Speedfan affiche des températures complètement fantaisistes.

  12. ca ne vaut donc pas le coup de l’acheter ?ca devient vraiment compliquer d’acheter un ordinateur portable… au final il faut attendre le nouveau macbook pro qui tarde à sortir ou un des nouveaux sony vaio pour plus de sécurité ?je ne veux pas etre brulé par mon ordi lol

  13. Bien, je l’ai acheté et je le trouve extrêmement intéressant.
    Niveau puissance, rien à redire aussi bien au niveau du processeur que de la carte graphique (adapte a ce modèle, et j’arrive même à jouer à des jeux peu gourmands comme hl2, portal, killing Floor, FEAR, …)
    Néanmoins, le système Optimus est pas encore tout à fait au point avec certains jeux.

    Mais pour la bureautique pure, il n’y a rien à redire si on a besoin de puissance dans ces déplacements.

  14. @Outsider : merci pour ce retour 😉

    Qu’en est-il de l’autonomie, as-tu pu la tester ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + 8 =