Toshiba Satellite Pro U500-1DK : 13.3 pouces 16/10ème à 779€ (Core i3, Bluetooth)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Toshiba lance dans l’hexagone son Satellite Pro U500-1DK, un ultraportable au format 13.3 pouces sous plateforme Intel Calpella ciblant les professionnels équipé d’un processeur Arrandale Core i3 qui s’affiche à moins de 780 euros.

Toshiba Satellite Pro U500-1DK

Dalle 13.3’’ TruBrite Ultra Lumineux (1280×800)
Processeur Intel Core i3-330M (2.13 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 320 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Chipset Intel GMA HD jusqu’à 1.76 Go partagés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes 5 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI-CEC, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard54
Firewire
USB 3 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA et Sleep’N’Charge
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion
Autonomie annoncée 3h15 max
Dimensions (mm) 317 x 230.6 x 29.5-38.2
Poids 2.22 Kg
Garantie 1 an

Sont installés le logiciel de lecture de DVD Toshiba DVD Player, un système de reconnaissance faciale via la webcam, l’utilitaire Eco de gestion de l’énergie ainsi que divers autres utilitaires de mot de passe, sauvegarde et diagnostique.

Un DVD de Windows XP Professionnel est également de la partie tout comme LifeSpace composé de deux applications : Bulletin Board pour accéder facilement et rapidement aux documents (photos, vidéos, etc.) et les organiser, avec également la présence de plusieurs widgets (calendrier, horloge, etc.). Et ReelTime pour trouver facilement les fichiers que l’on souhaite et les prévisualiser, les filtrer, etc.

Le disque dur est protégé contre les chocs et un accéléromètre 3D détecte les chutes et parque alors la tête de lecture. Sleep’N’Charge permet elle de recharger un petit appareil via le port combo USB/e-SATA, et ce même si le portable est éteint.

Son design Luxe Brown à finition texturée marron est sobre et change du traditionnel noir/gris. Le clavier dispose de touches plates noires et ne prend pas toute la largeur du châssis. Le touchpad multi-touch est lui doté de deux boutons chromés.

Sur le côté droit sont positionnés l’unité optique, un USB, l’Ethernet ainsi que le connecteur d’alimentation tandis que le VGA, l’HDMI, 2 USB, les ports audio ainsi qu’une grille d’aération sont situés à droite.

Toshiba Satellite Pro U500-1DK

Disponible pour moins de 780 euros là chez Materiel.net, le Toshiba Satellite Pro U500-1DK se positionne parmi les 13 pouces sous plateforme Intel Calpella les moins onéreux du marché et comme l’un des seuls de sa catégorie à bénéficier d’un système d’exploitation professionnel.

Il s’agit de Windows 7 Pro qui par rapport à l’édition Familiale Premium intègre en plus le mode XP pour installer et utiliser des logiciels/drivers uniquement compatibles avec Windows XP. En revanche, pas de lecteur d’empreintes digitales au programme.

Son écran affiche un format 16/10ème qui se révèle être un atout étant donnée la vocation bureautique/Internet de cet ultraportable. En effet, contrairement aux dalles 16/9ème équivalentes qui affichent 768px de hauteur, l’écran 13.3 pouces embarqué ici bénéficie de 800px en hauteur, ce qui est plus confortable en bureautique et surf sur Internet car l’utilisateur a du coup moins souvent besoin de scroller.

Le processeur Core i3-330M ainsi que les 4 Go de mémoire vive entièrement pris en charge par l’OS 64 bits assurent eux un fonctionnement à l’aise en usage courant et multitâches.

Enfin, la connectique est appréciable avec HDMI, e-SATA, Bluetooth et Wi-Fi n, et l’espace de stockage de 320 Go est correct. En revanche, on pourra regretter que le poids dépasse la barre des 2 Kg et que le portable soit épais.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

15 réponses à “Toshiba Satellite Pro U500-1DK : 13.3 pouces 16/10ème à 779€ (Core i3, Bluetooth)”

  1. et la sempiternelle remarque copiée collée, sur le scrollage nécessaire avec seulement 768 pixels…ici avec 800 pixels « l’utilisateur a du coup moins souvent besoin de scroller. », ah oui vraiment beaucoup moins, les 32 pixels en plus font seulement à peine 4% de plus…tout au plus une ligne de plus de texte en bas de l’écran!

  2. @jacquou : la remarque n’est pas copiée/collée.

    Le problème est souvent évoqué car beaucoup regrettent de ne pas voir plus de portables avec au moins 800px en hauteur. Certes la différence n’est pas énorme, mais elle n’est pas négligeable pour beaucoup.

    Après, que ce ne soit pas votre avis, c’est une autre histoire 😉
    Et il est écrit “l’utilisateur a du coup moins souvent besoin de scroller.”, ce qui est le cas, vous répliquez « ah oui vraiment beaucoup moins, » mais il n’est pas question de « beaucoup » dans l’article.

  3. C’est déjà mieux que rien. Aucune utilité d’avoir une résolution 16/9 pour un portable de cette diagonale.

  4. @marcus7484 : en effet, d’autant plus sur un portable ciblant les professionnels et non pas les amateurs de multimédia.

  5. Ca fait un moment que je louche sur ces Toshiba de 13.3’…

    Le modele U500-1DZ n’est -il pas plus interessant avec son I5-430M ?

    Et que vaut il mieux : un GPU nvidia 310M, ou bien le Chipset Intel GMA HD ?

  6. @ngb : tout dépend de ce que l’on recherche.

    Si c’est de la performance, alors oui le Toshiba Satellite U500-1DZ à moins de 800 euros peut représenter un choix plus judicieux.

    Il n’est cependant pas équipé de Windows 7 Professionnel 64 bits mais de Windows 7 Familiale Premium 64 bits.

    Côté partie graphique, si c’est l’autonomie que l’on souhaite privilégier, on optera pour le Chipset Intel GMA HD ou au contraire pour la Geforce G 310M si l’on souhaite bénéficier de meilleures performances graphiques.

  7. Je ne suis pas du tout d’accord avec jacquou
    Certes la différence entre 768 et 800 px n’est pas énorme, mais quand le nombre de pixels en hauteur est ridiculement faible, chaque pixel compte…

    Il y a quelques années à peine, j’avais un écran en 1280×1024… maintenant j’utilise encore un laptop en 1440×900 et maintenant il m’arrive de temps en temps d’utiliser des machines en 1280×800… Eh bien je peux te dire que s’habituer au changement n’est pas facile… ces résolutions ne sont absolument pas tratiques, surtout avec certaines applications développées il y a plusieurs années…

    Et ce n’est pas tout… en passant de ms-office 2003 à ms-office 2007, on perd beaucoup en hauteur avec le nouveau système de bandeau… ajoutons à ca 32 petits pixels en hauteur en moins et on perd BEAUCOUP en confort d’utilisation.

  8. @kyrios123 : Il est clair que la perte du format 4/3 n’a pas été le meilleur choix de la part des constructeurs, et comme toi, je regrette beaucoup le format pour pouvoir faire de la bureautique.
    Je me demande toujours pourquoi ils n’ont pas utilisé cette différence pour meiux distinguer les portables à vocation pro et les portables loisirs. Autant, ça me dérange pas de trouver un écran 16/9è sur portable orienté jeux ou loisirs multimédias, autant ça m’énerve de ne pas trouver un écran 4/3 sur une machine à vocation professionnelle. (oui, je sais que ce sont des considération de coûts industriels qui ont harmonisé la taille des écrans en 16/9, mais je trouve ça déplorable)
    On ne va pas relancer maintes et maintes fois ce débat, mais clairement ces 32px séparant un écran de 768 de haut d’un écran de 800, sont parfois bien utiles…

  9. depuis les formats 16/9 ou 16/10 , j’ai pris l’habitude de placer ma barre de tâches à gauche, verticalement… tant qu’à avoir un format « trop large », autant se servir de la largeur au max et liberer les quelques pixels en hauteur qu’une barre horizontale aurait occupé

  10. @knightChanse : Arf.. moi aussi, j’ai essayé de changer mes habitudes avec l’arrivée des écrans wide et extra wide, mais rien à faire : j’arrive pas à m’habituer à une barre des tâches sur le côté…
    Bon, et puis on a découvert le widget pour combler en partie l’espace à droite…
    T_T

  11. Le problème n’est pas tant le format des dalles mais la cohabitation de plusieurs formats. S’il ne restait plus qu’un ou deux pour cent d’utilisateur en 4/3 on pourrait adapter les logiciels et les sites web au format wide, ce qui poserait bien moins de problèmes.

    Après concernant le passage à du 1366×768, perso ca ne me dérange pas, pourtant j’ai l’habitude d’utiliser du 1920×1200 et du 1280×800. Ok, faut scroller un peu plus mais avec une bonne souris ou même un touchpad moderne, c’est pas bien méchant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 11