Asus lance dans l’hexagone son G73JH-TZ011V à moins de 1500 euros, un nouvel ordinateur portable au format 17.3 pouces ciblant les joueurs et fonctionnant sous plateforme Intel Calpella avec un processeur Quad Core Clarksfield Core i7, 1000 Go d’espace disque et la carte graphique dédiée la plus peformante du moment, la Radeon Mobility HD5870.

Asus G73JH-TZ011V

Dalle17.3’’ LED ColorShine (1920x1080)
ProcesseurIntel Core i7-720QM (1.6 GHz)
Mémoire vive installée (max)6 Go DDR3 1066 MHz (8 Go max), 2 slots
Espace de stockage2 disques durs SATA de 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphiqueATI Radeon Mobility HD5870 1 Go GDDR5 dédié
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Altec-Lansing avec caisson de basses EAX4.0 3D
Webcam2.0 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth-
Lecteur de cartes8 en 1
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB4 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-ion 8 cellules, a priori 5200 mAh
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)415 x 320 x 18.9-22.1
Poids3.4 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutrePavé numérique

Le mini-système léger Express Gate basé sur Linux pour accéder rapidement à Internet est installé. C’est également le cas du système de reconnaissance faciale via la webcam SmartLogon et de la technologie Power4Gear Hybrid qui ajuste la fréquence du processeur en fonction de l’utilisation (4 modes proposés) et permet ainsi par exemple de prolonger l’autonomie de l’ordre de 20% à 25%.

Asus G73JH-TZ011V

Il arbore un design plutôt original pour un modèle gamer, qui ne fait pas tape à l’œil avec ses lignes toutefois agressives inspirées de l’avion furtif F-117 Nighthawk. On apprécie particulièrement qu’Asus ait opté pour une finition matte, que ce soit à l’intérieur ou sur la coque, ce qui a pour effet de ne pas faire ressortir les traces de doigts.

Asus G73JH-TZ011V

La connectique est positionnée sur les côtés, le connecteur d’alimentation, le VGA, l’HDMI, 2 USB ainsi que le lecteur de cartes étant présents à droite alors que les ports Ethernet, USB (x1), l’unité optique, un autre USB ainsi que les ports audio sont situés à gauche. A l’arrière, on retrouve deux grosses grilles d’aération permettant normalement de bien évacuer la chaleur dégagée par les composants et principalement la carte graphique dédiée.

Asus G73JH-TZ011V

Le clavier est un modèle chiclet rétro éclairé à touches plates mattes bien espacées les unes des autres. Le touchpad, excentré sur la gauche, possède une barre de boutons. Au-dessous, une grande trappe d’accès est présente. Enfin, notez que le portable est légèrement incliné vers l’avant.

Asus G73JH-TZ011V

Commercialisé à moins de 1500 euros là chez la Fnac, l’Asus G73JH-TZ011V s’affiche comme l’un des seuls de sa catégorie à bénéficier de la carte graphique la plus puissante du moment et d’un processeur Quad Core Clarksfield.

La Radeon Mobility HD5870 est l’un des atouts de ce portable, une carte graphique puissante qui est capable de prendre en charge les jeux récents en résolution native bien que l'écran soit Full HD.

Celui-ci affiche une résolution confortable tant pour de la bureautique que du multimédia. Son format 16/9ème se montre d'ailleurs particulièrement bien adapté à la lecture de vidéos.

Deuxième atout de cet Asus G73JH, son processeur Core i7-720QM performant à l’aise dans toutes les situations ou presque. Ce CPU Quad Core se montre particulièrement bien adapté aux travaux multimédia comme l’encodage vidéo et s’avère être un bon compagnon de la puissante carte graphique dédiée embarquée.

Il est épaulé par 6 Go de mémoire vive entièrement exploités par le système 64 bits. Les deux disques durs offrent pour leur part un espace de stockage important de 1000 Go, mais on regrette qu’ils ne fonctionnent pas à 7200 tr/min (a priori).

Enfin, la connectique est sans doute le point qui en décevra plus d’un car pour le tarif, on aurait aimé la présence de ports e-SATA, Firewire et ExpressCard ainsi que d’un module Bluetooth. L'absence de lecteur Blu-Ray est aussi à noter mais l'écran n'étant pas Full HD, cela reste plutôt cohérent au niveau de la configuration.

Précisons également que le jeu Napoleon : Total War est offert pour l’achat de ce portable chez la Fnac, et ce jusqu’au 31 mars 2010.

Màj : certains acheteurs de ce portable indiquent que la résolution de l'écran est Full HD et non pas ++ (1600x900) comme mentionné par la Fnac.

[Source : LaptopSpirit]