Microsoft se met à révéler quelques informations concernant le Service Pack 1 de Windows 7.

La firme de Redmond est claire sur un point : Windows 7 SP1 intègrera uniquement des mises à jour mineures.

On retrouvera donc les mises à jour parues entre le lancement de Windows 7 et l’arrivée du Service Pack 1 dont les correctifs de sécurité et de bugs, les améliorations liées à la fiabilité ainsi qu’à une meilleure prise en charge de certains composants.

Une petite nouveauté toutefois au programme puisque Windows 7 SP1 embarquera une mise à jour du client Remote Desktop pour l’accès à distance afin de le rendre compatible avec RemoteFX.

Celui-ci sera au programme du SP1 de Windows Server 2008 R2 et simplifiera la virtualisation des postes clients qui devraient bien fonctionner indépendamment des ressources graphiques de l’hôte.

Autre nouveauté de Windows Server 2008 R2 Service Pack 1, l’arrivée du composant Dynamic Memory dédié à l’hyperviseur Hyper-V. Grâce à lui, l’administrateur pourra allouer de façon dynamique et en temps réel en fonction des besoins la mémoire vive de la machine hôte aux machines virtuelles.

Enfin, Microsoft précise qu’il ne préfère pas pour l’instant indiquer de date de sortie pour les Service Pack 1 de Windows Server 2008 R2 et Windows 7.

D’après les dernières rumeurs en date (voir cet article), la bêta de Windows 7 Service Pack 1 pourrait pointer le bout de son nez le mois prochain. Quant à la publication de la version finale, elle pourrait intervenir dans le courant du 4ème trimestre 2010.

En tous les cas, patience donc en attendant que Microsoft en dévoile plus à ce sujet. Mais une chose est sûre, en déclarant assez tôt après le lancement de Windows 7 (22 octobre 2009) que le Service Pack 1 de ce système n’apportera rien de bien neuf mise à part pour les professionnels, la firme de Redmond signifie là que son OS est déjà mature et prêt à être déployé dans les entreprises. Nous avons d’ailleurs vu dans un précédent article que plus de la moitié de celles-ci devraient avoir entamé leur migration vers Windows 7 d’ici la fin de l’année.

[Source : Microsoft]