Sony : le Vaio Z, l’ultra-portable haut de gamme désormais équipé d’un Core i7

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Dévoilé en janvier dernier à l’occasion du CES, les nouveaux Vaio sont désormais disponibles dans l’hexagone. Le Vaio Z11Z9 est un ultra-portable 13.1 pouces haut de gamme équipé notamment d’un Core i7 et d’un SSD de 256 Go.


Dalle 13.1’’ Full HD LED Premium RVB (1920×1080)
Processeur Intel Core i7-620M (2.66 GHz)
Mémoire vive installée (max) 6 Go DDR3 1066 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD 256 Go (4×64 en RAID 0)
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 330M 1 Go GDDR3 dédié
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v3
Webcam 0.3 megapixel Motion Eye avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n + Ethernet Gigabit + 3G+
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes Memory Stick, SD
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard34
Firewire
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 58,32 Wh (10,8 V/5 400 mAh)
Autonomie annoncée Jusqu’à 6h
Dimensions (mm) 314 x 210 x 24-33
Poids 1.43 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier rétro-éclairé, capteur luminosité ambiante
Logiciel(s) Adobe Premiere Elements 8, Photoshop Elements 8, utilitaires Vaio

Le Vaio Z11Z9 est un ultra-portable haut de gamme, vitrine du savoir faire de Sony. Il dispose à ce titre d’un châssis conçu en fibre de carbone qui lui assure une résistance accrue tout en conservant un poids contenu.

Autre point fort du Vaio Z11Z9, sa dalle est capable de reproduire 95% de l’espace couleur Adobe RVB. Par rapport à la majorité des portables du marché, les couleurs seront plus fidèles. Un point important pour les professionnels de l’image. Autre particularité, la dalle dispose d’une résolution Full HD. Si cette dernière présente l’avantage d’offrir une surface d’affichage très importante, en revanche avec une telle résolution sur un écran de 13 pouces, la taille des caractères ne conviendra pas à tous les utilisateurs.

Les utilisateurs nomades apprécieront également sa puce 3G+ intégrée afin de rester connecté en toute circonstance.

Sony n’a pas oublié les utilisateurs à la recherche d’un ultra-portable véloce et a donc équipé son Vaio Z11Z9 d’un processeur issu de la dernière gamme Intel Core i. Pour plus d’information à ce sujet et un aperçu des performances offertes par le Core i7-620M, nous vous invitons à consulter notre test comparatif accessible depuis cette page.

Quant à la partie graphique, Sony a choisi un modèle de milieu de gamme, une NVIDIA GeForce GT 330M. Cette dernière pourra prendre en charge la plupart des jeux du marché, à condition toutefois d’adapter les paramètres graphique afin de conserver une bonne fluidité. Cependant, étant donné l’orientation professionnelle du Vaio Z, une carte graphique NVIDIA Quadro aurait peut-être été plus appropriée.

Afin de favoriser l’autonomie, il est possible de basculer sur le chipset graphique intégré au Core i7 lorsque le portable est utilisé sur batterie. Sony annonce ainsi une autonomie pouvant atteindre les six heures. Malheureusement, la technologie NVIDIA Optimus n’est pas présente. Le passage du chipset intégré à la carte graphique dédiée ne pourra se faire automatiquement.

Toujours dans l’optique d’offrir des performances de premier ordre, Sony a choisi d’associer plusieurs SSD en RAID 0.

La connectique est assez complète même si l’absence de port eSATA est surprenante.

Enfin, le Vaio Z11 possède des petits plus pour un meilleur confort au quotidien. Parmi eux, citons un clavier rétro-éclairé, un capteur de luminosité ambiante afin d’ajuster automatiquement l’intensité du rétro-éclairage de la dalle ou encore une offre logiciels complète avec notamment Première et Photoshop Elements. Etant donné son positionnement, il fonctionne bien entendu sous une distribution 64 bits de Windows 7 Professionnel et dispose donc à ce titre du mode Windows XP intégré.

Commercialisé à moins de 2500€, notamment sur Fnac.com ou Materiel.net, le Vaio Z11Z9 est un ultra-portable d’exception destiné à une clientèle très réduite. Grâce à sa configuration haut de gamme, il n’a pas de concurrent direct, du moins à l’heure actuelle.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

5 réponses à “Sony : le Vaio Z, l’ultra-portable haut de gamme désormais équipé d’un Core i7”

  1. c’est assez amusant de dire que le poids est « contenu » (1.43kg). C’est un vrai poids plume comparé à d’autres 13 pouces dont le poids est également décrit comme contenu (alors qu’ils avoisinent les 2 kilos).

  2. En sachant que 1/4 du prix revient au SSD qui ne supporte pas le trim et dont on ne connait pas les performances…
    Ceci dit, il est magnifique.

  3. Intel vient de sortir de nouveau drivers pour son chipset, il se pourrait que le TRIM soit compatible avec le Raid dans les semaines à venir.

    Concernant ce VPC-Z, il est meme dispo sur MGMI à moins de 2250€.

    Sonystyle propose meme 8GB et un SSD de 512GB (4 x 128GB) pour ce Z, et je compte bien le prendre =)

  4. Excellent… Une bonne résolution 1920×1080 sur ce 13,1 !!!!
    Dommage pour l’absence d’USB 3.0 !

  5. « à l’occasion du CES », qu’est ce que le CES ?
    Sony n’a t il pas dévoilé quel sera le successeur de la Gamme des ultra-portable destiné aux professionnels, de 1.2kg maxi, autonomie une journée … au format italien 11 et quelques pouces pour une résolution de 1366×768 (sans concession de qualité), avec vrai carte graphique, lecteur de dvd …?
    bref le successeur des vgnTX3XP, VGNTZ32 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 10