Asus lance un nouvel ordinateur portable au format 17.3 pouces sous plateforme Intel Calpella à destination des joueurs, le G73JH-TY075V à moins de 1300 euros doté d’un processeur Arrandale Core i5 et de la carte graphique dédiée mobile la plus puissante du moment.

Asus G73JH-TY075V

Dalle17.3’’++ LED ColorShine (1600x900)
ProcesseurIntel Core i5-430M (2.26 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go max), 2 slots
Espace de stockage2 disques durs SATA de 320 Go
Carte graphiqueATI Radeon Mobility HD5870 1 Go GDDR5 dédié
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Altec-Lansing avec caisson de basses
Webcam2.0 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth-
Lecteur de cartes8 en 1
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB4 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-ion 8 cellules 5200 mAh
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)415 x 320 x 19-22
Poids3.4 Kg
Garantie1 an

Ce portable bénéficie de la technologie Power4Gear eXtreme qui ajuste la fréquence du processeur en fonction de l’utilisation (4 modes proposés) et permet ainsi selon les cas de prolonger l’autonomie de la batterie de 20% à 25%.

Asus G73JH-TY075V

Il dispose aussi du système de reconnaissance faciale via la webcam SmartLogon et du mini-système léger Express Gate basé sur Linux grâce auquel il est possible d’accéder à Internet en quelques secondes.

Son apparence tranche avec les précédents ordinateurs portables Asus ciblant les joueurs, le G73JH arborant une apparence plutôt sobre mais massive faisant penser à un avion furtif. Sa finition est elle matte, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Sur la droite sont positionnés le connecteur d’alimentation, le VGA, l’HDMI, 2 autres USB ainsi que le lecteur de cartes tandis qu’à gauche sont présents l’Ethernet, un USB, l’unité optique, un autre USB ainsi que les ports audio.

Le clavier surélevé de 5° vers l’avant est de type chiclet et composé donc de touches plates noires mattes bien espacées les unes des autres ainsi que d’un pavé numérique. Excentré sur la gauche, le touchpad est lui accompagné d’une barre de boutons.

Asus G73JH-TY075V

Proposé à moins de 1300 euros là chez la Fnac, l’Asus G73JH-TY075V offre un rapport équipement/prix dans la moyenne de sa catégorie.

Son processeur Core i5-430M et ses 4 Go de mémoire vive assurent un fonctionnement à l’aise en usage courant et multitâches.

Les deux disques durs de 320 Go offrent eux un espace de stockage total confortable de 640 Go, mais a priori ils ne fonctionnent qu’à 5400 tr/min et non pas à 7200 tr/min ce qui est dommage. La connectique laisse également à désirer avec HDMI et Wi-Fi n mais l’absence de Bluetooth, e-SATA, Firewire et ExpressCard.

Le principal atout de ce modèle réside en sa carte graphique dédiée Radeon Mobility HD5870 qui se positionne actuellement comme la plus performante du marché, ce qui justifie l’orientation gamer de ce portable. Autrement dit, les jeux même les plus récents pourront tourner sans souci et ce d’autant mieux avec la résolution de l’écran inférieure au Full HD.

Certains regretteront sans doute justement que la résolution de la dalle ne soit pas Full HD, mais elle offre un bon compromis pour un usage polyvalent avec la possibilité de jouer en résolution native. Les 900px de hauteur s’avèrent aussi relativement confortables dans le cadre d’un usage bureautique et surf sur Internet.

Notez que l’on peut actuellement se procurer l’Asus G73JH-TY009V à partir de 1145 euros. Il s’agit d’un modèle similaire qui se distingue par une garantie de 2 ans.

[Source : LaptopSpirit]