Un nouvel ordinateur portable ciblant les gamers fait son apparition dans la gamme d’Asus sous plateforme Intel Calpella, le G73JH-TY098V au format 17.3 pouces doté d’un Core i5-520M, d’une carte graphique dédiée Radeon Mobility HD5870 ainsi que de deux disques durs véloces. Le prix à payer ? 1500 euros.

Asus G73JH-TY098V

Dalle17.3’’++ LED ColorShine (1600x900)
ProcesseurIntel Core i5-520M (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go max), 2 slots
Espace de stockage2 disques durs SATA de 500 Go à 7200 tr/min
Carte graphiqueATI Radeon Mobility HD5870 1 Go GDDR5 dédié
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Altec-Lansing avec caisson de basses
Webcam2.0 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes8 en 1
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB4 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-ion 8 cellules 4800 mAh
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)415 x 320 x 19-22
Poids3.4 Kg
Garantie2 ans
AutrePavé numérique; Sac à dos, souris et casque-micro fournis

Le mini-système léger Express Gate basé sur Linux est présent tout comme le système de reconnaissance faciale via la webcam SmartLogon.

Asus G73JH-TY098V

Il dispose également de Power4Gear eXtreme, une technologie qui ajuste la fréquence du processeur en fonction de l’utilisation (4 modes proposés). Selon les cas, il est ainsi possible de voir l’autonomie se prolonger de 20% à 25%.

Sur le côté gauche on retrouve l’Ethernet, un USB, l’unité optique, un autre USB ainsi que les ports audio alors que le côté droit accueille le connecteur d’alimentation, le VGA, l’HDMI, les 2 autres USB et le lecteur de cartes.

L’arrière est dépourvu de toute connectique mais fait place à deux grosses grilles d’aération pour permettre une bonne ventilation du système.

Le touchpad, excentré sur la gauche, dispose de deux boutons. Le clavier rétro éclairé de type chiclet possède lui des touches plates bien espacées les unes des autres ainsi qu’un pavé numérique. Il est incliné de 5° vers l’avant.

Ce portable fait dans la sobriété contrairement à nombre de modèles joueurs. On retrouve le côté agressif des portables gamers avec le design basé sur un avion furtif et les lignes droites mais une finition matte noire présente sur la coque et l’intérieur.

Asus G73JH-TY098V

Commercialisé à moins de 1500 euros là chez Materiel.net, l’Asus G73JH-TY098V se positionne dans la petite moyenne de sa catégorie.

Pour ce tarif, on aurait en effet aimé retrouver une unité Blu-Ray pour profiter de médias en Haute Définition, une dalle Full HD, un processeur plus performant ainsi qu’une connectique plus fournie.

Celle embarquée est en effet bien limité avec l’absence notable de ports e-SATA, Firewire ou encore ExpressCard.

L’écran 16/9ème intégré affiche une résolution confortable pour un usage polyvalent mais inférieure au Full HD. Néanmoins, elle peut se révéler un atout sous les jeux les plus gourmands en ressources 3D qui peuvent alors passer correctement en résolution native.

La carte graphique dédiée Radeon Mobility HD5870, la plus puissance du moment dans le secteur de l’informatique mobile, est un réel plus et même LE point fort cette configuration qui se destine aux joueurs.

Bon point également du côté de l’espace de stockage confié à deux disques durs véloces de 500 Go à 7200 tr/min offrant une capacité totale de 1000 Go (1 To) qui devraient aider à rendre le système réactif.

Les 4 Go de mémoire vive ainsi que le processeur Core i5-520M assurent pour leur part un fonctionnement à l’aise en usage courant et multitâches.

Enfin, les accessoires fournis avec ce portable sont utiles.

Il est tout de même dommage d’avoir à ajouter environ 350 euros par rapport à l’Asus G73JH-TY009V pour profiter d’un pack d’accessoires et de disques durs plus rapides offrant une meilleure capacité de stockage.

[Source : LaptopSpirit]