PC portables : ventes en hausse de 43% au 1er trimestre, + 71% pour les Netbooks

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le marché des ordinateurs portables se porte plutôt bien à en juger par les derniers chiffres de Gartner dans le secteur, et doit beaucoup aux ventes de Netbooks.

Gartner

Les ventes de PC portables ont augmenté de 43.4% sur un an au premier trimestre 2010, soit la plus importante croissance du secteur depuis 8 ans.

En tout, ce sont 36 milliards de dollars que les consommateurs ont dépensé pour acquérir un nouvel ordinateur mobile.

Mais la progression la plus importante est à chercher du côté des Netbooks qui continuent de tirer les ventes avec 71% d’unités livrées en plus par rapport à la même période l’an passé. Pour Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner, les Netbooks contribuent pour une large part à la croissance exceptionnelle du secteur début 2010.

Le lancement de la plateforme Intel Pine Trail attendue depuis des mois a très certainement contribué à cette performance, tout comme l’arrivée des processeurs Arrandale pour plateforme Calpella destinée aux ordinateurs portables classiques.

Cependant, il ajoute que la part de marché des Netbooks tant à diminuer dans certains pays du fait que les consommateurs commencent à prendre conscience des limites de ce type de machine, d’autant plus que leurs prix sont parfois très proches d’ordinateurs portables traditionnels.

Le secteur grand public est le principal vecteur de croissance des ventes des PC portables, mais le secteur professionnel commence à reprendre des couleurs et devrait enregistrer une bonne progression à partir de fin 2010.

L’arrivée du Service Pack 1 de Windows 7 et le recul de plusieurs mois face à ce nouveau système d’exploitation devrait en effet inciter les entreprises à renouveler en masse leur parc informatique alors que nombre d’entres elles sont restées sous Windows XP du fait de la déception provoquée par Vista mais aussi en raison de la crise économique qui a retardé les investissements de ce type.

Gartner nous apprend également que le prix de vente moyen des ordinateurs portables a diminué de 15.7% en en an, passant de 868 dollars à 732 dollars.

Le tarif moyen devrait se stabiliser à ce niveau, la progression estimée des ventes de portables professionnels compensant l’érosion des prix des portables grand public qui devrait se poursuivre.

Toutefois, en Europe, nous voyons depuis quelques semaines les prix repartir à la hausse et cela devrait perdurer pendant encore plusieurs mois du fait notamment de la baisse de l’euro face au dollar.

Gartner PC portables ventes 1er trimestre 2010

Sans trop de surprise, Hewlett-Packard a de nouveau dominé le secteur des PC portables au premier trimestre 2010 avec 19.2% de part de marché, en baisse de 3.2% sur un an, mais la marque a vendu 23.2% d’ordinateurs en plus, soit 9.458.1 millions d’unités.

Acer se positionne juste derrière avec 9.122 millions d’unités vendues, soit une progression de 48.4% sur un an et 18.5% de part de marché.

Dell arrive 3ème avec 5.662 millions de portables écoulés sur la période, soit 33.1% de plus qu’au 1er trimestre 2009 et une part de marché de 12.4%.

Arrive ensuite Toshiba avec 4.573 millions d’unités vendues (+34.7%) pour 9.3% de part de marché.

Il est talonné par Asus qui enregistre la plus forte progression sur un an, 113%, avec 4.324 millions de portables vendus début 2010 et une part de marché de 8.8% contre 5.9% un an auparavant. Les bonnes ventes de la marque sont dues à une croissance dans l’entrée de gamme.

Vous pouvez retrouver les chiffres de Gartner concernant les ventes de PC (portables et de bureau) via cet article.

[Source : Gartner et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , , , ,

4 réponses à “PC portables : ventes en hausse de 43% au 1er trimestre, + 71% pour les Netbooks”

  1. « Sans trop de surprise, Hewlett-Packard continue a de nouveau dominé le secteur des PC »

    phrase ecrite un peu dans la précipitation 🙂

  2. @jimmy : effectivement, changement de phrase en cours de route, merci de l’avoir signalé, c’est corrigé 😉

  3. Asus la plus forte progression normal quand ont vois que sur la plupart des forum Asus est conseillé au détriment d’autres marques.
    Tout sa a cause de cette étude d’un cabinet d’assurance qui fait le tour de la toile en ce moment 🙁

  4. a mon avis c’est aussi grace a leur gamme pas chere en plastique mou qu’ils ont reussi a gagne des parts de marché.
    Les gens voit ASUS avec un prix a moins de 700€ il saute dessus, meme si a cote il y a des pc mieux equipe et mieux fini pour le meme prix mais qui ont eu des mauvaises serie dans le passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


1 + 5 =