Crucial nous démontre l’intérêt de passer à 4 Go de mémoire vive

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Si les PC portables commercialisés depuis plusieurs mois sont désormais livrés avec 4 Go de mémoire vive en standard, les utilisateurs de machines plus âgées se demandent parfois si upgrader la RAM et passer à 2 voir 4 Go permettra de redonner un petit coup de boost à leur PC. Crucial, bien connu pour ses modules mémoires, a donc réalisé quelques tests pour nous démontrer s’il en est, l’intérêt de procéder à l’upgrade de sa RAM.


(…) Vous avez acheté un ordinateur avec beaucoup de mémoire. En fait, le système satisfaisait aux conditions minimales du système d’exploitation, des logiciels de productivité et des autres applications, ou les dépassait – et pendant quelques temps, il fonctionnait très bien. Mais maintenant, vous commencez à noter un ralentissement. Votre PC si rapide prend de plus en plus de temps à démarrer et s’arrêter, à charger les applications ou à répondre à vos commandes.

Le problème ? La mémoire disponible n’est pas suffisante pour exécuter les tâches. La solution ? Ajouter de la mémoire.

Alors que de nombreux bancs d’essai commencent avec un système tout neuf, les experts en mémoire de Crucial on voulu reproduire un scénario plus réaliste : ce qui se passe inévitablement lorsqu’un bon ordinateur est très utilisé. Par exemple, que se passe-t-il avec un système domestique utilisé par plusieurs membres de la famille, dans différentes applications ? (…)

Sans grande surprise, augmenter sa mémoire vive permet, dans certains cas, de redonner un peu d’oxygène à son PC. Un constat surtout valable pour les personnes dont l’ordinateur n’est équipé que d’un giga, voir moins, de mémoire vive. Pour les autres, tout dépendra de votre utilisation. Toutefois, il existe un moyen très simple pour savoir si vous êtes juste en mémoire vive. Ouvrez simplement vos programmes habituels puis regardez dans le gestionnaire des tâches (ctrl + alt + suppr) où se situe l’utilisation de la mémoire.

Si la consommation est inférieure à 50%, il n’est pas nécessaire de faire évoluer votre configuration 😉 Au-delà, vous pouvez effectivement vous poser la question. Pour accéder aux tests réalisés par Crucial, cliquez sur la source.

[Source : Crucial]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

5 réponses à “Crucial nous démontre l’intérêt de passer à 4 Go de mémoire vive”

  1. Windows 7 (et peut être aussi vista) accapare autant de mémoire que possible pour ensuite la libérer selon les besoins. Donc le 50% d’utilisation ne veut pas dire grand chose.

    Tout dépend des logiciels utilisés, de la version de l’os (windows 32 bits est limité à 3Go max, il faut passer à une version 64 bits pour profiter de 4Go et plus)

  2. « Mais maintenant, vous commencez à noter un ralentissement. Votre PC si rapide prend de plus en plus de temps à démarrer et s’arrêter, à charger les applications ou à répondre à vos commandes.

    Le problème ? La mémoire disponible n’est pas suffisante pour exécuter les tâches. La solution ? Ajouter de la mémoire. »

    Ah bon parce que c’est à cause de la RAM ? Et le disque dur alors n’a rien à voir dans l’histoire ? c’est vrai la fragmentation existe pas tout comme le registre…

    Le plus souvent la cause des ralentissements le disque dur est en cause. Je suis d’accord sur le fait que les programmes sont de plus en plus gourmand et nécessitent de plus en plus de mémoire vive mais dire que le PC est lent rien qu’à cause d’un manque de mémoire vive c’est faux.

    De plus le même OS dans 3 ans va utiliser toujours autant de mémoire vive, la différence ne va venir en fait que des programmes lancés tels que les jeux ou les autres logiciels comme 3DSMax ou Visual Studio…

    Il s’agit d’un argument purement commercial…

  3. « Il s’agit d’un argument purement commercial… »
    Je confirme, l’upgrade vient en modifiant plusieurs composants (et non pas seulement la Ram), disque durs, augmentation de la ram, nettoyage du systeme de refroidissement, reinstallation du systeme…

  4. Cela viens surtout du fait que sur des ordinateurs familiaux, des logiciels pourris sont installé tous les jours et forcement au bout de quelques mois, avec moins de 2go de ram les PC commencent à ralentir sévèrement.
    Il n’est pas rare de voir des navigateurs avec 4 ou 5 toolbarres..

    Donc rajouter de la ram accélère l’ordi mais ne corrige pas le problème 🙂

  5. Je rejoins ce qui a été dit avant. De plus si par exemple les 2Go c’est 2X1Go et pas 1X2Go pas de dual channel en cas d’upgrade. Et même avec 1X2Go il faut la même marque même fréquence et encore pas dit que ça fasse du dual channel! Et quid des slot ram disponibles surtout dans les pc portables!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 17