Si les PC portables commercialisés depuis plusieurs mois sont désormais livrés avec 4 Go de mémoire vive en standard, les utilisateurs de machines plus âgées se demandent parfois si upgrader la RAM et passer à 2 voir 4 Go permettra de redonner un petit coup de boost à leur PC. Crucial, bien connu pour ses modules mémoires, a donc réalisé quelques tests pour nous démontrer s'il en est, l'intérêt de procéder à l'upgrade de sa RAM.


(...) Vous avez acheté un ordinateur avec beaucoup de mémoire. En fait, le système satisfaisait aux conditions minimales du système d'exploitation, des logiciels de productivité et des autres applications, ou les dépassait - et pendant quelques temps, il fonctionnait très bien. Mais maintenant, vous commencez à noter un ralentissement. Votre PC si rapide prend de plus en plus de temps à démarrer et s'arrêter, à charger les applications ou à répondre à vos commandes.

Le problème ? La mémoire disponible n'est pas suffisante pour exécuter les tâches. La solution ? Ajouter de la mémoire.

Alors que de nombreux bancs d'essai commencent avec un système tout neuf, les experts en mémoire de Crucial on voulu reproduire un scénario plus réaliste : ce qui se passe inévitablement lorsqu'un bon ordinateur est très utilisé. Par exemple, que se passe-t-il avec un système domestique utilisé par plusieurs membres de la famille, dans différentes applications ? (...)

Sans grande surprise, augmenter sa mémoire vive permet, dans certains cas, de redonner un peu d'oxygène à son PC. Un constat surtout valable pour les personnes dont l'ordinateur n'est équipé que d'un giga, voir moins, de mémoire vive. Pour les autres, tout dépendra de votre utilisation. Toutefois, il existe un moyen très simple pour savoir si vous êtes juste en mémoire vive. Ouvrez simplement vos programmes habituels puis regardez dans le gestionnaire des tâches (ctrl + alt + suppr) où se situe l'utilisation de la mémoire.

Si la consommation est inférieure à 50%, il n'est pas nécessaire de faire évoluer votre configuration 😉 Au-delà, vous pouvez effectivement vous poser la question. Pour accéder aux tests réalisés par Crucial, cliquez sur la source.

[Source : Crucial]