PC portables : vers une standardisation des blocs d’alimentation ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

On pourrait se diriger vers une standardisation des blocs d’alimentation destinés aux ordinateurs portables.

IEEE

Plusieurs marques taiwanaises du secteur déclarent en effet être favorables à l’émergence d’un standard concernant les blocs d’alimentation.

Se disent notamment prêtent à apporter leur support Acer, Asus, Compal, Pegatron ou encore Quanta.

Toutefois, il faudra sans doute attendre un bon moment avant de voir se profiler une standardisation des PSU (Power Supply Unit, bloc d’alimentation) si l’on se base sur le temps nécessaire à l’élaboration d’un standard dans le secteur des chargeurs de téléphones portables.

En tous les cas si les marques viennent à se mettre d’accord sur un standard concernant les PSU d’ordinateurs portables, cela serait sans doute une bonne nouvelle pour les fabricants. Car on estime que les livraisons devraient baisser. Du coup, des marges plus importantes et de meilleurs blocs d’alimentation seront nécessaires.

A l’origine de cette initiative, l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) a pour objectif de réduire l’impact écologique des PSU. Si un standard est trouvé, le consommateur pourrait ainsi réemployer le bloc d’alimentation de son portable actuel pour un nouvel ordinateur mobile, Netbook ou Tablette. Il faudra bien évidemment pour cela que les constructeurs facilitent l’accès au bloc d’alimentation et son installation.

[Source : Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

6 réponses à “PC portables : vers une standardisation des blocs d’alimentation ?”

  1. Je pense que c’est une bonne idée, surtout que si on commence à fabriquer en masse un meme chargeur, il pourra etre miniaturisé et on aura tres vite des grandes puissances de charger largement plus petites que ceux d’aujourd’hui…

  2. Et puis on pourra voir apparaitre plus facilement des blocs à hauts rendements !!! 😀

  3. C’est une excellente initiative. Nos poubelles se rempliront moins vite et par là même, nous polluerons moins l’environnement. Standardiser, c’est aussi réaliser des économies pour tout le monde.

  4. Oui et ca facilitera aussi la vie des grandes entreprises.
    Par exemple ici on utilise (entre autre) des Hp Compacq nc84xx…
    Eh ben les chargeurs des nc8410 et des 8430 ne sont pas compatibles.

  5. Mouais, enfin, si on nous refait le coup des modules MXM, qui devaient révolutionner la mise jour des cartes graphiques des portables… 🙁

  6. Moi j’y crois… On y arrive bien avec les téléphones mobiles (enfin!) alors pourquoi les industriels n’arriveraient pas à s’entendre pour les PC portables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


3 + = 5