Vista et son bug de réactivation

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Vista

Microsoft, dans sa volonté de contrer les utilisateurs de copies pirates de son nouveau système Windows Vista, a durci sa politique anti-piratage et les outils de protection qui vont avec.
Le hic, c’est que certains utilisateurs d’une copie légale de Vista se voient demander par leur OS de réactiver le système alors qu’ils n’ont fait qu’installer un nouveau périphérique, pilote ou logiciel.


Assez dérangeant donc, d’autant que ledit problème est dû à une version plus musclée du WGA (Windows Genuine Advantage) qui à cause du bug présent sur la Plateforme de Protection Logicielle (Software Protection Platform ) peut demander à tout instant à ce qu’une copie de Vista soit réactivée.

D’après Microsoft, le problème n’apparaitrait que de façon marginale au cours d’une utilisation classique du système. Il peut se produire lorsqu’un logiciel, qui demande des droits d’administrateur, supprime un ou plusieurs paramètres système, mais également lors de l’installation de drivers matériel ou de logiciels.
La firme de Redmond reconnait que ce comportement est bien dû à un bug du système et précise que « ce bug n’apparait pas à cause d’un problème présent dans un programme ou un pilote de périphérique, il est causé par un problème présent dans Vista ».

Rappelons que les versions de Vista doivent être activées dans les 30 jours suivant son installation car dans le cas contraire le système passe en fonction réduite. La réactivation de Vista quant à elle doit se faire dans les 3 jours et peut normalement être demandée par l’OS suite à un changement de matériel.

Microsoft a labellisé et publié le patch pour corriger ce bug plus gênant qu’autre chose en « mise à jour recommandée » fin janvier, mais celui-ci ne peut être téléchargé que par les PC ayant au préalable passé un contrôle de sécurité vérifiant que leur copie de Vista est légale. L’une des solutions consiste alors à activer son Windows par téléphone.

Source : Computerworld

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

3 réponses à “Vista et son bug de réactivation”

  1. Vraiment pas pratique, il est loin le temps d’xp où avec une license on faisait des activation à l’infini, si je me trompe pas une license de vista ne peut fonctioner que 10 fois, ce qui est largement sufisant pour l’utilisateur lambda mais pour certaine personne comme moi c’est vraiment vraiment galére…par exemple un changement de carte mére ou de cpu demande une nouvelle validation, les adaptes du boostage de pc ne vont surement pas aprécier ;-(

  2. Déja je ne peut activé mon Vista que par téléphone! y pas à dire coté pirate c’est la joie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 3 =