Asus Eee PC 1215N, le 12.1 pouces avec Atom Dual Core, ION et Optimus testé

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Officialisé par Asus en début de mois (voir cet article), l’ultraportable 12.1 pouces Eee PC 1215N doté d’un Atom D525 double cœur, d’une partie graphique NVIDIA ION de nouvelle génération et de la technologie NVIDIA Optimus se dévoile un peu plus au travers d’un test.

Asus Eee PC 1215N

Nombre de ceux qui n’ont pas encore investi dans un Netbook/ultraportable avec Atom ou qui souhaitent acquérir un nouveau modèle se désolent de la faible évolution du marché depuis plusieurs mois.

L’arrivée prochaine de l’Asus Eee PC 1215N pourrait changer la donne. Cet ultraportable 12.1 pouces embarque en effet plusieurs technologies nouvelles dont Optimus pour une meilleure gestion de l’énergie et des performances, une puce ION de nouvelle génération pour de meilleures performances graphiques et un processeur Atom D525 double cœur pour de meilleures performances globales.

Nos confrères de Netbooklive ont eu l’opportunité de mettre la main sur un tel appareil et nous livre un test qui en intéressera certainement plus d’un.

Mais tout d’abord, un récapitulatif des caractéristiques de l’Asus Eee PC 1215N :

Dalle 12.1’’ HD LED (1366×768)
Processeur Intel Atom Dual Core D525 (1.8 GHz)
Mémoire vive installée (max) Probablement 2 Go DDR3 667/800 MHz
Espace de stockage 250 Go ou 320 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA ION 2 (16 cores, GT 218), Intel GMA 3150 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS (optionnel)
Lecteur de cartes Oui
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 Sleep’n’Charge et 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 32 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 5200mAh 56Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm)
Poids
Garantie
Autre Espace de stockage en ligne WebStorage de 500 Go

L’Asus Eee PC 1215N testé possède 4 Go de mémoire vive et un espace de stockage de 320 Go mais ne dispose pas de module Bluetoth.

Son design est très proche des autres 12.1 pouces Seashell d’Asus, mais il bénéficie d’un revêtement extérieur mat doux au toucher qui résiste bien aux éraflures. Malgré tout, les empreintes de doigts ressortent. Sa conception est en tous les cas solide et de qualité.

Au-dessous, une trappe permet d’accéder facilement à la mémoire vive. La batterie dépasse légèrement.

Le côté gauche accueille le connecteur d’alimentation, le VGA, l’HDMI, un USB, une grille d’aération ainsi que le lecteur de cartes, et le côté droit les ports audio, les deux autres USB, l’Ethernet et l’attache Kensington.

Le touchpad multi-touch de grande taille est légèrement excentré sur la gauche. Il est agréable à l’usage, réactif et précis. Le testeur trouve en revanche la barre de boutons médiocre.

Le clavier chiclet de taille classique est plutôt bon mais il fléchit sous la pression. Et le testeur n’apprécie pas le positionnement des touches sur le bord droit (Home, PgUp, etc).

L’écran est brillant tout comme son pourtour. Il est similaire à ceux des précédents 12.1 pouces Seashell de la marque. La webcam dispose d’un bouton permettant de la désactiver.

Asus Eee PC 1215N

Alors qu’un Netbook avec Atom N450 lag lorsque simultanément sont ouverts un navigateur est avec plusieurs onglets, un outil de messagerie instantanée, un logiciel de lecture de musique et un éditeur de texte, ce n’est pas le cas avec l’Asus Eee PC 1215N.

Ce modèle peut sans souci lire des vidéos HD 1080p, qu’elles soient stockées sur le disque dur ou disponibles sur le Net sous forme de vidéo Flash. Pour cela, le testeur a du installer un pack de codecs CoreAVC car autrement, ce n’était pas fluide.

L’Asus Eee PC 1215N obtient un indice Windows 7 de 3.3 ainsi qu’un score de 2336 points sous PCMark05 et de 2671 points sous 3DMark06.

Il est possible de jouer correctement à Fifa 10 en 1024×768 et détails moyens. Les Sims 3 passent également mais sous Anno 1404, ce n’est pas complètement fluide. Des jeux tels que World of Warcraft fonctionnent bien également.

Le testeur conseille de se débarrasser au plus tôt de tous les logiciels inutiles installés et d’installer un antivirus.

Les températures sont bien contenues, que ce soit en utilisation courante, lecture de vidéos HD ou jeux. La partie audio est bonne.

Son autonomie varie elle entre 2h30 et 6 heures. La première (autonomie) est obtenue lors de la lecture d’un clip vidéo 1080p avec Wi-Fi activé et luminosité à 100%, et la deuxième en mode bureautique avec Wi-Fi désactivé et luminosité à 50%.

Au final, le testeur se montre assez enthousiaste face à cet ultraportable qui délivrent de bonnes performances et une autonomie convenable.

L’Asus Eee PC 1215N sera lancé d’ici la fin de l’été aux Etats-Unis en noir et argent au prix public conseillé de 499 dollars (2 Go de RAM).

[Source : NetbookLive]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

9 réponses à “Asus Eee PC 1215N, le 12.1 pouces avec Atom Dual Core, ION et Optimus testé”

  1. Mais pourquoi les constructeurs restent-ils sourds à la demande unanime des utilisateurs d’avoir une dalle mate sur un ultraportable ???

  2. +1 Kokyu

    Enfin bref, plus on en demande plus ils proposent du mat. A croire qu il faut faire l inverse pour que ca fonctionne 😉

    Sinon pas mal reste a voir le prix en France et la config associé.
    Mais j attends toujours le Asus 1218 qui reste sujet à beaucoup de questions 🙂

  3. Cela devient du netbook intéressant mais ça me laisse encore un peu sur ma faim, tant pour les performances que pour l’autonomie.
    Quand à l’écran, berk, toujours que du 16/9 juste bon pour les vidéos, (à croire que les ordis ne servent plus qu’à ça) sans parler des horribles reflets qui permettent d’utiliser l’écran comme mirroir chaque fois que l’image est un peu sombre… pratique non? 😀

  4. Samsung fait des écrans Mat sur ses netbooks.

    Pour le reste, la réponse est toujours la même : l’écran Mat se vend mal en point de vente, car il n’attire pas le client, donc personne (chez les revendeurs) n’en veut.

  5. J’aimerais bien connaitre ses dimensions, mais vues les images, ça semble bien contenu…
    Reste à voir son prix… et sa compatibilité sous linux (qui ne doit pas gacher son autonomie).

  6. @KYRIOS : faux !!! j’ai un asus à écran mat UL50V acheté chez leclerc. un vrai régal. en plus hyper plat et léger….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 5