Firefox 4 : les mises à jour mineures seront automatiques et transparentes

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Firefox 4 marquera l’introduction de mises à jour automatiques et transparentes pour l’utilisateur.

Firefox 3.5 logo

Alors que la bêta 2 de Firefox 4.0 est disponible au téléchargement pour tests depuis fin juillet (voir cet article), on en apprend un peu plus sur la version finale de ce navigateur.

Certains utilisateurs se passeraient bien de mettre à jour leur navigateur manuellement et préfèreraient que les mises à jour se téléchargent et s’installent automatiquement.

C’est une fonctionnalité de ce type que proposera Mozilla à partir de Firefox 4 selon Alex Faaborg, responsable du design à la fondation Mozilla.

Sous Firefox 4, les mises à jour mineures seront installées automatiquement. Ces mises à jour mineures sont celles qui ne modifient pas les fonctionnalités du navigateur, et n’en n’apportent pas de nouvelles. Autrement dit, il s’agit principalement de mises à jour de maintenance de type correction de failles de sécurité et de bugs.

La barre de progression s’affichera toujours pour alerter l’utilisateur sur le fait que le navigateur bénéficie d’une nouvelle mise à jour. En outre, si Firefox n’a pas été redémarré depuis un moment, l’utilisateur sera alerté et il lui sera conseillé de redémarré le navigateur afin de profiter d’un correctif de vulnérabilité sans quoi il s’expose à des attaques de code malicieux.

Les mises à jour majeures, comme Firefox 4.5, nécessiteront elles l’intervention de l’utilisateur pour s’installer. La boite de dialogue habituelle apparaitra donc pour prévenir celui-ci qu’une nouvelle version majeure existe et devrait être mise en place.

Alex Faaborg précise que l’utilisateur aura la possibilité de désactiver la mise à jour automatique via le menu Outils > Options > Avancé > Mises à jour.

La version finale de Firefox 4.0 est très attendue par les utilisateurs du navigateur de Mozilla, les premiers tests étant positifs notamment en ce qui concerne les performances.

D’après « Why Silent Updates Boost Security », 97% des utilisateurs de Google Chrome bénéficient de la dernière version du navigateur contre 85% des utilisateurs de Firefox et seulement 53% des utilisateurs de Safari.

[Source : Mozilla via ComputerWorld]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

3 réponses à “Firefox 4 : les mises à jour mineures seront automatiques et transparentes”

  1. Par contre firefox est sujet à des problèmes pour la mise à jour. Il arrive certaines fois qu’il manque le contrat que l’utilisateur doit accepter afin de bénéficier de la mise à jour. Comme celui n’est pas disponible à l’instant de l’installation de la mise à jour, celle ci ne peut se faire…

    Ceci pourrait expliquer une certaine partie 15% d’utilisateurs qui n’ont pas la version à jour, le reste étant pour ceux qui ont refusé de l’installer…

  2. J’y comprend encore rien. Les mises a jour de sécurité se font bien automatiquement sur FF 3.6.x, non ? c’est la mise a jour de 3.5 a 3.6 qui demande l’intervention manuelle, parce que c’est une mise a jour majeure, comme ce sera le cas de 4.0.x a 4.5 !? !???

  3. @anonymous_georges : apparemment, sous Firefox 4.0 et supérieurs, Firefox ne demandera pas à l’utilisateur de procéder à l’installation de la mise à jour ni au redémarrage du navigateur.

    L’installation se fera de façon transparente, et une fois fait, aucun message ne dira a priori tout de suite à l’utilisateur de redémarrer son navigateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 10