Asus U35JC-RX005X : 13.3″ Pro à 899€ (Core i3-370M, Optimus, G 310M, 8 cellules)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Un nouvel ultraportable 13.3 pouces de marque Asus débarque en France à moins de 900 euros sous plateforme Intel Calpella équipé de la technologie NVIDIA Optimus et d’une batterie 8 cellules. Il s’agit de l’Asus U35JC-RX005X proposé à moins de 900 euros qui cible les professionnels.

Asus U35JC-RX005X

Dalle 13.3’’ HD LED ColorShine (1366×768)
Processeur Intel Core i3-370M (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066MHz (4 Go), 2 slots
Espace de stockage 320 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce G 310M 1 Go DDR3 dédié, Intel GMA HD et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Altec-Lansing SRS Premium Sound
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR a priori
Lecteur de cartes 3 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules 5600mAh 84Whr
Autonomie annoncée 11h30
Dimensions (mm) 322 x 233 x 14.8-24.6
Poids 1.9 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Touchpad multi-touch; Sacoche de transport et souris optique fournies
Logiciels Express Gate

Il arbore une apparence sobre avec sa finition noire métal brossé que l’on retrouve sur la coque et le repose-poignets.

Asus U35JC-RX005X

L’Asus U35JC-RX005X est un ultraportable qui s’adresse à ceux qui recherchent un modèle 13 pouces relativement performant en usage courant et capable d’offrir une belle autonomie.

Son autonomie annoncée est en effet très intéressante puisqu’elle est de 11h30. En pratique, il faut s’attendre à ce qu’elle soit moindre, mais elle devrait rester très correcte. Toutefois, seuls des tests nous permettrons de savoir ce qu’il est en exactement. En tous les cas, ce modèle est fourni avec la batterie la plus puissante prévue pour la série U35Jc et son poids reste contenu sous la barre des 2 Kg.

Autre atout de cet ultraportable, la technologie NVIDIA Optimus qui bascule automatiquement entre l’Intel GMA HD intégrée au processeur et la carte graphique dédiée GeForce G 310M afin de consommer moins d’énergie à chaque fois que cela est possible : l’Intel GMA HD est par exemple sollicité en traitement de texte alors que la GeForce G 310M est activée dans les jeux.

A ce sujet, si ce GPU est capable de lire de façon fluide des vidéos HD sans souci, du côté des jeux, il faut se contenter de titres anciens peu gourmands en ressources 3D, une adaptation des niveaux de détails et de la résolution étant nécessaire. On ne peut toutefois pas en faire le reproche à un modèle orienté professionnels.

Car Windows 7 Professionnel 64 bits est en effet installé, de quoi profiter du mode XP pour installer et utiliser des applications/drivers uniquement compatibles avec Windows XP, une fonctionnalité absente de l’édition Familiale Premium. En revanche, pas de lecteur d’empreintes à l’horizon.

La connectique est elle standard avec Wi-Fi n, Bluetooth, HDMI et 3 USB. Dommage ainsi de ne pas retrouver de ports e-SATA et ExpressCard. Standard est également l’espace de stockage de 320 Go. On apprécie cependant les accessoires fournis avec, utiles. Mais attention, ce portable n’intègre pas d’unité optique, ce qui pourra en rebuter quelques uns.

Reste qu’en multitâches et utilisation courante, cet ultraportable se débrouille bien grâce aux 4 Go de mémoire vive et au processeur Core i3-370M.

Il est actuellement possible de se procurer l’Asus U35JC-RX005X pour moins de 900 euros là chez LDLC et ici chez Materiel.net. Ce modèle s’affiche comme l’un des seuls de sa catégorie à être doté de la technologie NVIDIA Optimus et d’un système d’exploitation professionnel.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

19 réponses à “Asus U35JC-RX005X : 13.3″ Pro à 899€ (Core i3-370M, Optimus, G 310M, 8 cellules)”

  1. Pour le prix j’aurais espéré au moins une 330M ou 3350M …
    Je trouve ça très salé pour les performances.

  2. C’est le marché et mettre plus gros qu’une G320 (indispo) c’est chauffer le châssis et le rendre plus lourd ou mettre des matériaux beaucoup plus chers.

  3. L’écran est mate? (car il y a blacklit et colorshine et je sais pas du coup quoi en penser)

    Sinon pourquoi est-il orienté pro? juste pour l’OS?

  4. @Joris : LED BackLight, cela signifie « rétro éclairage LED », cela n’a rien à voir avec le traitement de la dalle mais avec la technologie de l’écran 😉

    ColorShine c’est le terme chez Asus pour indiquer que l’écran est affublé d’un traitement brillant.

    Quant à l’orientation pro, oui ici elle ne se manifeste que par la présence d’un système professionnel.

    @joedu12 et Peyo75 : une Geforce G 310M ne fait pas forcément « tâche » sur un portable orienté pro. Après, je comprends que cela déçoive mais nombre de modèles Optimus sont affublés d’une telle carte.

    Il ne faut pas non plus oublier comme le souligne STURM que si une carte graphique plus performante est embarquée, le portable chauffe plus. Or là, on est dans le secteur des ultraportables.

    Si l’on recherche une GT 320M ou supérieure et de l’Optimus, il faut se tourner vers des formats plus importants tels que les Asus N53JN/N73JN, N61/71JV, etc.

    En tous les cas, il est clair que moins la carte graphique est puissante, moins l’apport d’Optimus en terme d’autonomie est important.

  5. Je commence à me perdre avec tous ces U35JC proposés cependant à des prix différents …

    Quel modèle choisir si on souhaite pouvoir jouer avec à des jeux comme Team Fortress 2 ou Starcraft 2 ?

  6. @Tib0o : tu dois confondre, pour l’instant, seuls deux modèles U35JC ont été lancés sur le marché.

    Et côté performances, les deux se valent. Si l’on souhaite bénéficier de la meilleure autonomie, on se tournera vers le modèle présenté dans cet article (l’Asus U35JC-RX005X) qui offre la possibilité d’installer des logiciels compatibles avec Windows XP mais incompatibles avec Windows 7.

    La Geforce G 210M (environ 200 points de moins sous 3DMark06 que la Geforce G 310M), affiche une moyenne de 76 fps sous Starcraft II en détails bas, et de 17 fps en détails moyens selon Notebookcheck.

    Donc il sera a priori possible de jouer à Starcraft 2 sous les U35Jc, mais en diminuant les niveaux de détails et la résolution de l’écran.

  7. et pour TF2 j’ai déjà essayé sur un portable avec une GF310 et il y a des chuttes de FPS importantes :/ (mais c’était peut-être un problème de drivers).

    Sinon le gros avantage de ce pc c’est la batterie 84Wh ! mais l’écran brillant 🙁

  8. Normalement, TF2 utilise le moteur source c’est a dire le même que coutre strike source et HL² donc ce jeu devrait être jouable même a fond.
    Après ceci peut venir du pilote.

  9. je profite de la disgression « mate » pour proposer l’ajout systématique d’une ligne « écran mat : Oui/non » dans les données des machines.

  10. @knightchanse : sur le comparateur, il existe un filtre pour cela dans la section Ecran appelé « Traitement surface ».

    Sur la fiche présente dans l’article, c’est aussi précisé en tout début au niveau de la section Dalle. Exemple ici :

    « Dalle 13.3’’ WXGA HD LED BackLight ColorShine (1366×768) »

    ColorShine signifiant brillant, on a la réponse 😉

    Et puis si une dalle est matte, l’accent est généralement mis dessus dans le titre en plus du texte.

  11. oui, je connais le comparateur! 😉 (un jour il me donnera l’ ELU!)
    je suggérais cet ajout ici, parce que perso je ne connais pas toutes les dénomoinations « brillantes » de toutes les marques! et à l’instar d’autre site: la notion brillante .. ou pas (oui ou non, en négligant le « anti reflet »), c plus simple pour les recherches (a mon humble avis!)

  12. @knightchanse : lorsqu’on est « sûr » que l’écran est mat, c’est de toute façon indiqué dans la ligne « dalle ». Le fait est que depuis de nombreux mois, les écrans réellement mats se font trop rares.

    Qu’entends-tu par « en négligant le “anti reflet” » ?

  13. c’est dans le comparo, il y a les options :
    tous / brillants / brillant anti reflet / mat

    vu mes recherches, et ne trouvant pas de « mat », je me dis que bcp font comme moi: ils cherchent « mat » et puis « anti-reflet » , alors que chercher les « non brillants » (au sens logique du terme) est peut-être plus simple

    en passant, suggestion bis: ce serait sympa de pouvoir « lier » un commentaire d’ici aux avis concerant les machines concernées : on trouve pas mal d’avis dans les actualités, mais elles ne se retrouvent pas dans les « avis » de la DB
    …et en repassant ;-), les machines « identiques » comme les Sony vaio de couleur devrait aussi être liés, un avis sur un rouge est valable pour un bleu!

  14. @knightchanse : tu classerais donc les « brillants anti-reflets » dans les « mats » (pour faire simple au niveau des fiches dans les articles).

    La liaison entre les commentaires issus des articles et le comparateur de prix, on y pense depuis un moment. Cela fera partie des pistes de réflexion lorsque l’on pourra offrir un coup de jeune au comparateur de prix et au site.

    Bonne idée également pour les avis de machines de couleurs, qui sont indépendantes dans le comparateur mais souvent présentées « ensemble » dans les articles.

  15. quelle est la différence en terme d’autonomie entre la 8 et la 6 cellules?

    Sinon le model u45jc sort bientôt en France?
    Merci

  16. Je possède la version 6 cellule et il tient 3h grand max en utilisation « normale » (luminosité à fond + Internet sans trop de flash). En baissant la luminosité et en coupant le wifi on doit pouvoir gagner une heure, voire un peu plus. J’ai du mal à croire que la 8 cellule tienne 11h30.

  17. Je possède ce modèle depuis même pas un mois, j’en suis très satisfait. Je l’utilise en dual boot (W7 pro et Ubuntu10.10). je n’utilise pratiquement que ubuntu, et quelque soit l’utilisation (internet+musique+rétroéclairage a moins de la moitier), je n’ai que 3H30 d’autonomie… que pourrais-je modifier afin d’avoir au moins 5h ?

  18. 3h30 ? Ouh fichtre.
    Tu dois être bloqué sur la carte Nvidia qui elle même doit tourner à fond, avec le processeur qui tourne à fond aussi.
    Sur ce type de machine, 3h30 c’est l’autonomie en regardant de la HD, luminosité à fond. Optimus n’étant pas très pote avec Linux, pour le moment si tu veux de l’autonomie -> go Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 5 =