Sony Vaio X13 en France, 11.1 » de 780 gr avec Atom, SSD 128/256 Go, 3G+ et 8h (Màj)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Avec son Vaio X13F7E/B, Sony propose un ultraportable haut de gamme léger au format 11.1 pouces fonctionnant sous une plateforme Intel Menlow avec un processeur Atom Silverthorne, un disque SSD ainsi qu’un module 3G+ et offrant une autonomie de 8 heures.

Sony Vaio X13F7E/B

Dalle 11.1’’ HD LED Vaio Premium (1366×768)
Processeur Intel Atom Silverthorne Z540 (1.86 GHz)
Mémoire vive installée (max) 2 Go DDR2 533 MHz (2 Go), 1 slot
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique Intel GMA 500 Poulso intégrée au chipset
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit + 3G+
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes Memory Stick Duo, Slot SD
Sortie(s) vidéo VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 32 bits
Batterie Li-ion
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 278 x 185 x 13.9
Poids 780 grammes (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet
Logiciels DVD de Windows XP professionnel fourni

Il arbore un design sobre et élégant et bénéficie d’un châssis rigide conçu pour résister aux chocs et petits tracas causés lors de déplacements.

Sony Vaio X13F7E/B

Le Sony Vaio X13F7E/B s’adresse à ceux qui disposent d’un bon budget et souhaitent s’équiper d’un ultraportable compact, léger et autonome en vue d’une utilisation basique.

Les performances ne sont en effet pas la qualité première de ce modèle sous plateforme Menlow qui se trouve limité – notamment en multitâches – par son processeur Atom Z540 doté d’un seul cœur alors que la quantité de mémoire vive de 2 Go est un peu juste par rapport aux standards actuels mais supérieure à nombre de Netbooks. Heureusement, un SSD est intégré afin de donner un peu de peps à l’ensemble. Il offre un espace de stockage correct de 128 Go.

L’écran affiche lui une résolution de 1366×768 plus importante que le 1024×600 d’une majorité de Netbooks, de quoi profiter d’un espace de travail plus vaste et agréable, notamment en surf sur Internet et bureautique, les usages principaux auquel se destine ce Vaio X13.

Du côté de la connectique en revanche, c’est moins bien que les Netbooks puisque seulement 2 ports USB 2.0 sont présents au lieu de 3. Mais il a plus d’un tour dans son capot puisqu’il offre des modules Wi-Fi n et Bluetooth mais aussi 3G+, de quoi se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile moyennant la souscription d’un forfait adéquat ou l’achat d’une carte prépayée.

Autres atouts de cet ultraportable, sa bonne autonomie annoncée de 8 heures, son poids bien contenu sous la barre des 1 Kg et sa compacité avec une épaisseur de moins de 1.5 cm. Il se montre ainsi aisément transportable, peu encombrant et moins lourd qu’un Netbook traditionnel.

Il fonctionne en outre sous Windows 7 Professionnel qui dispose du mode XP afin de pouvoir installer mais aussi utiliser des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP.

Pas d’évolution notable donc en vue par rapport au Vaio X11 de novembre 2009 (voir cet article).

Reste un problème de taille, son prix ! Car proposé à moins de 1410 euros là chez GrosBill et moins de 1495 euros là chez Rue du Commerce, le Sony Vaio X13F7E/B se montre onéreux, surtout pour un modèle offrant des performances bien limitées. C’est dommage car un tel modèle sous plateforme Calpella avec processeur basse consommation et Intel GMA trouverait sans nul doute nombre d’adeptes…

Màj du 21/09 : Une version légèrement plus musclée est également disponible pour moins de 1870€, notamment chez Grosbill. Le Vaio X13G7E/X se démarque par la présence d’un processeur Intel Atom Z550 (2 GHz) et d’un SSD de 256 Go.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

23 réponses à “Sony Vaio X13 en France, 11.1 » de 780 gr avec Atom, SSD 128/256 Go, 3G+ et 8h (Màj)”

  1. Mais pourquoi sans cesse le comparer aux netbooks ?

    C’est un ultra, faut pas l’oublier.

  2. @M2k : je ne l’oublie pas et d’ailleurs dans l’article, il n’est pas qualifié de Netbook mais d’ultraportable 😉

    Après, il s’agit tout de même d’un mix des deux mondes, son processeur et sa partie graphique étant plutôt orientés Netbooks/MID contrairement à son format 11.1 pouces qui est plus ultraportable.

  3. J’ai pas dit que tu l’avais qualifié de netbook mais le fait de le comparer aux netbooks, les lecteurs vont le classer dans la catégorie netbook et c’est pas le projet 🙂

    On a quand meme affaire à du materiel de qualité donc le prix est peut etre justifié.

    Il y a deja une gamme netbook dédiéechez Sony…

  4. @M2k : ok mais comme je le disais, et je l’ai noté dans l’article, je suis d’accord avec toi ce modèle est un ultraportable 😉

    Le problème, c’est qu’il fonctionne sous une plateforme destinée aux MID. Et certains n’ont que faire qu’un appareil soit un Netbook ou un ultraportable, ils cherchent avant tout la portabilité, la légèreté, l’autonomie et les performances.

    Il s’agit aussi de donner des indicateurs à ceux qui ne connaissent pas ou peu le marché, qu’ils prennent conscience que même s’il s’agit d’un ultraportable, ses performances elles sont plutôt à ranger dans la catégorie Netbook.

    Il serait dommage de dépenser une telle somme et de se retrouver bien déçu car l’appareil est trop peu performant pour l’usage que l’on souhaite en faire.

  5. Mais tu ne penses pas qu’il faut etre un minimum amateur pour s’interesser à ce genre de machines ? C’est pas vraiment un outil destiné au grand public ^^

    Tout ce que le grand public va retenir de ce X13, c’est qu’il coute 3x le prix d’un netbook pour une config « quasi » voire legerement plus performante.

  6. @M2k : et toi tu ne penses pas que tu n’a pas la science infuse, ou plutôt que tu as une vision des choses qui est loin d’être partagée par tout le monde.

    Aussi luxueux soit ce modèle, il partage des composants (et donc des performances) et des caractéristiques (dimensions, poids) qui sont exactement celles … des netbooks.

    L’auteur en arrive à une conclusion plus que pertinente et dis sans le dire que, pour 249Euros, vous trouverez dans le commerce des netbooks dont les caractéristiques sont identiques en termes de poids, dimensions, composants. Comparer cet ultra-portable à un netbook est plus que pertinent, et les 800 euros de plus demandés par sony sont un peu rudes à avaler. On paye le SSD, les 200 grammes de moins qu’un netbook de base, et les 5mm d’épaisseurs grattées. Le surcoût en vaut-il la chandelle ? C’est très discutable.

  7. @Alx : « Le surcoût en vaut-il la chandelle ? C’est très discutable »

    Ben voilà, tu viens de comprendre par toi même ce que M2k veut dire : pour le grand public ce produit n’a que très peu d’intérêt, il est donc à classer dans les utilisations spécifiques à fort besoin de mobilité/qualité (type professionnel itinérant) … le comparer seulement aux netbooks n’est pertinent que pour le grand public – l’article ne dit par contre pas grand chose sur sa cible réelle 🙁

  8. @Scoubi : pourtant, la cible est bien préciséée dans l’article :

    « Le Sony Vaio X13F7E/B s’adresse à ceux qui disposent d’un bon budget et souhaitent s’équiper d’un ultraportable compact, léger et autonome en vue d’une utilisation basique. »

    Il est dit ensuite que certes ses performances ne sont pas exceptionnelles mais qu’il possède plusieurs atouts comme son poids, son épaisseur, son autonomie, son module 3G+, etc. Ceux qui ont leurs propres critères de choix sauront donc si cela correspond ou non à leurs attentes 😉

  9. Pour le même prix j’ai un Vaio Z qui est mieux et plus performant, donc le choix est vite fait. A la rigueur il aurai des composants basse tension, la il aurait été intéressant. En tout cas je voit mal quelqu’un l’acheter même un pros. En plus à une époque pas si lointaine il l’avait sortit avec un processeur basse tension beaucoup plus performant qu’un atom.

  10. @Marine : Alors pourquoi la conclusion « Reste un problème de taille, son prix ! » est-elle aussi affirmative ? Quand je viens lire les articles de Lps c’est pour avoir des avis objectifs, pas des conclusions orientée pour un certain type de public …

  11. @Scoubi : car son prix n’est pas donné tout simplement, nombre de consommateurs n’ont pas les moyens de mettre un tel tarif dans un PC portalbe, et encore moins dans un modèle qui ne leur offrira que des performances limitées. Le tarif moyen d’un portable à l’heure actuelle tourne autour de 600 euros…

    S’il était proposé à un prix moins élevé ou pour le même tarif avec un processeur/partie graphique plus performant, ce serait une meilleure affaire.

    La conclusion se base sur une analyse globale et il est bien précisé d’ailleurs « le Sony Vaio X13F7E/B se montre onéreux, surtout pour un modèle offrant des performances bien limitées. »

  12. @Marine : encore une fois votre conclusion est partielle => Il est se montre onéreux « à performances équivalentes » uniquement, les avantages de son design et de sa finition n’apparaissent pas dans la conclusion.
    Avec ce genre de raccourci on pourrait tout aussi bien dire que les macbooks sont onéreux (ce qui est le cas si on considère uniquement les performances, mais pas si on considère l’ensemble).

  13. Difficile de faire une conclusion sur un produit aussi.. disparate! Un atom dans cette gamme de prix, ça ne court pas les rues.

    La conclusion de Marine ne me choque pas plus que ça dans la mesure où ça m’étonnerait qu’elle décourage les acheteurs potentiels.
    Je m’explique : Ce portable s’adresse à ceux qui sont capables -voire réclament- de claquer l’argent qu’il coûte ^^
    Petit, autonome et peu puissant comme tout portable à base d’atom, mais avec tout un tas de trucs « trop-la-classe-je-suis-le-meilleur-golden-boy-de-la-city » autour.
    D’ailleurs, si j’avais des thunes, j’en mettrais un dans chacune de mes chambres d’amis en cadeau de bienvenüe pour les invités 🙂

  14. @alx : Modere tes propos stp, je suis resté correct dans les miens.

    Comme Scoubi le dit si bien, ce qu’on voit dans cet article, c’est que l’auteur prends part avec ce que souhaite le grand public et fait passer ce Vaio pour un objet de luxe inutile puisqu’on peut trouver equivalent pour moins cher. C’est ça que je reproche à l’article.

    Et comment peut-on dire que le prix moyen d’un laptop est de 600€ ? pourquoi pas 1000€ ? ou 1500€ ? On trouve des laptops à 3000€, d’autres à 200, ça nous fait 1600€ de moyenne. Dans ce cas, ce X13 serait dans la moyenne…

    Des que ça depasse 800€ : « Dommage qu’il soit si cher sinon… »
    Y’a pas que des etudiants qui lisent les articles 🙂

    Je tiens à preciser que je ne dis que ce PC est parfait, je dis juste qu’il cible une certaine clientele et qu’il faut arreter de penser que chaque PC est fait pour Monsieur tout le monde.

    A bon entendeur 🙂

  15. Sony comme d’habitude… prendre le consommateur pour un con avec des tarifs comiques à côté d’un matériel qui fait rire un pc vieux de 5 ans… Apple c’est du low cost à côté…

  16. « On trouve des laptops à 3000€, d’autres à 200, ça nous fait 1600€ de moyenne. Dans ce cas, ce X13 serait dans la moyenne… » J’en ai lu des commentaires, mais celui-ci mérite un pompom.

    Personne ne pense que chaque PC est fait pour Monsieur tout le monde, et si l’on prend un cible qui a les moyens, elle va tout de même faire un peu la gueule de retrouver les performances d’un netbook entrée de gamme… pour 1400 Euros.

    Déja qu’on se fout de la gueule des gens qui achètent des macbook air, car ils payent bien cher une machine dont le seul mérite est d’être ultra-fine et ultra-légère, mais au moins, avec un macbook air, on peut faire des trucs. Avec un Atom, même lire des emails est une chianli, ça rame comme pas possible. Je le sais, j’ai un netbook.

    Le comble du comble avec ce modèle, c’est de proposer dans le même boitier le pire des processeur (Atom) avec la rolls des disques, un SSD. C’est comme proposer une sellerie cuir sur mesure pour habiller le siège d’un tracteur.

  17. J’ai également un netbook pour une utilisation nomade personnelle, un Dell Mini 10, et si je devais changer une pièce pour gagner en confort d’utilisation ce serait hdd->ssd loin devant le processeur.

    Ce Sony je le trouve assez cohérent au final, le rapport performances/prix est très faible mais pour un professionnel les gains en poids, autonomie, et qualité peuvent tout à fait justifier ce prix.

    @Alx : « si l’on prend un cible qui a les moyens, elle va tout de même faire un peu la gueule de retrouver les performances d’un netbook entrée de gamme »
    => Une cible qui « a les moyens » aura peut être d’autres besoins que la simple performance …

  18. La cible….
    en résumé : 4 fois mentionné « netbook » contre 2 fois « ultraportable »… on peu comparer mais là c’est carrément une association à une gamme plutôt qu’à une autre….

  19. dites, au lieu de râler… bande de quadricapillotracteurs!

    vous relisez l’article et vous vous dites : « comment aurais-je présenté cette phrase? » … et après, on en reparle!

    biz à Marine 😉

  20. J’ai un MacBook Air (acheté à prix défiant toute concurrence) et le Core 2 Duo basse consommation dedans explose littéralement les Atom. Quand à la 9400M, elle est capable de quelque chose quand même. Alors Sony…

  21. @Toast : Une cible « qui a les moyens » ne cherche pas forcément la performance à tout pris, elle n’est pas non plus dupe au point de payer 1400 euros une machine qui offre les mêmes prestations qu’un netbook à 200 Euros (le SSD apportera un peu de confort, mais ce ne sera pas la révolution pour autant, et le comparatif avec un netbook à 200 Euros est plus que pertinent).

    Si l’on a des moyens, et que l’on cherche de l’ultra-léger, ultrafin, il y a des solutions : le Macbook Air, le Dell Adamo (mais il est un peu lourd) ou encore, pour rester chez Sony, des modèles de la série Z a peine plus épais et plus lourd que celui-ci, avec un core i7 à l’intérieur. Bref, il est tout à fait possible d’offrir un chassis ultra-fin, un poids plume, et des performance à des millénaires de celle d’un netbook, ou de ce modèle.

  22. Je prends ce fil bien tardivement!. Cela fait 2 mois que j’hésite à acheter ce Vaio, mais je bute toujours sur le processeur et sa lenteur. Il est ce qu’il me faut en poids (critère 1 pour moi) et en taille. Je me dis que Sony ne peut décemment pas continuer à le proposer avec ce processeur : il est trop à la traîne, notamment après le MBA de 11′, même s’il fait 200g de plus. J’attendrai donc éventuellement son remplaçant : très dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 7 =