Lenovo : ultraportable 11.6 pouces ThinkPad Edge 11 sous Calpella ou Nile, déjà testé

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lenovo annonce un nouveau venu dans sa gamme ThinkPad Edge, l’ultraportable 11.6 pouces ThinkPad Edge 11 qui peut fonctionner sous plateforme AMD Nile ou Intel Calpella.

Lenovo ThinkPad Edge 11

Cet ultraportable arbore un design plutôt original. Si l’intérieur est d’un noir sobre, la coque elle revêt une finition rouge brillante cerclée d’argent. Cette finition peut aussi être noire brillante ou non selon les versions.

L’intérieur, mat, accueille lui un clavier chiclet résistant aux éclaboussures, un trackpoint, un touchpad avec deux boutons ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales. Côté connectique, on retrouve des sorties vidéos HDMI et VGA, des ports audio, 3 USB 2.0, de l’Ethernet et un port combo Casque/Micro sans oublier un lecteur de cartes 4 en 1. En revanche, aucune unité optique n’est embarquée.

Lenovo ThinkPad Edge 11

Un hub USB optionnel est prévu, le Lenovo USB Power Hub, qui combine un adaptateur secteur de 65W et 4 USB, capable de recharger le portable tout en connectant et en chargeant divers appareils de façon simultanée.

La cible du Lenovo ThinkPad Edge 11 étant les professionnels, il n’est pas étonnant de constater que la marque annonce cet ultraportable avec des options de modules 3G, 4G et WiMAX.

Pour ce modèle, Lenovo a pris le parti de proposer deux plateformes différentes : AMD Nile ou Intel Calpella. On pourra donc retrouver intégrés des processeurs basse consommation Athlon ou Pentium/Core ix.

Lenovo ThinkPad Edge 11

Le Lenovo ThinkPad Edge 11 mesure 28 mm d’épaisseur et pèse 1.36 Kg avec sa batterie 3 cellules. Il pourra également être équipé d’une batterie 6 cellules 63Whr offrant une autonomie annoncée de 7 heures sous Windows 7.

Le tarif de base du Lenovo ThinkPad Edge 11 est de 449 dollars contre 74.99 dollars pour le Lenovo USB Power Hub. Reste à savoir si ce nouvel ultraportable 11.6 pouces débarquera un jour en France, avec quelle(s) configuration(s) et à quel(s) prix.

Nos confrères d’Engadget ont en tous les cas eu l’opportunité de prendre en main et de tester le Lenovo ThinkPad Edge 11 sous une configuration équipée d’un processeur Core i3-380UM cadencé à 1.33 GHz, de 2 Go DDR3 de mémoire vive et d’un disque dur de 250 Go.

Lenovo ThinkPad Edge 11

Malgré une conception presque entièrement faite de plastique, ils estiment que l’ensemble parait solide. Son format est intéressant car il est moins étroit qu’un Netbook tout en étant léger et facilement transportable. Toutefois, il est dommage que la batterie dépasse allègrement à l’arrière du châssis une fois intégrée.

Le clavier chiclet mat de cet ultraportable est agréable à l’usage et assez ferme, et les testeurs l’apprécient grandement. Le touchpad est lui de bonne taille mais ne possède pas la même texture que d’autres touchpad ThinkPad, et le multi-touch se montre un peu capricieux.

Lenovo ThinkPad Edge 11

Il est regrettable que l’écran ne bénéficie pas d’un traitement mat comme le X100e. Un trailer 720p de Social Network (le film de David Fincher retraçant la création de Facebook par Mark Zuckerberg) passe bien mais les angles de visions sont limités, que ce soit à la verticale ou à l’horizontale. La webcam affiche de bonnes images même si l’environnement est sombre.

Lenovo ThinkPad Edge 11

En pratique, il est possible de faire tourner plusieurs programmes sans soucis comme TweetDeck, Internet Explorer 9, Microsoft Word 2010 et The GIMP tout en lisant une vidéo 720p sans souci. La lecture de vidéos 1080p est également fluide, mais il ne faut pas compter jouer à Civilization V par exemple. En revanche, les températures restent elles bien contenues.

Lenovo ThinkPad Edge 11

Le Lenovo ThinkPad Edge 11 testé obtient un score de 2964 points sous PCMark Vantage et de 1105 points sous 3DMark06. Son autonomie est elle de 4h42 avec la batterie 6 cellules, ce qui est meilleur que le Dell Inspiron M101z sous Nile avec Neo Dual Core K325 par exemple.

[Source : Engadget]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

3 réponses à “Lenovo : ultraportable 11.6 pouces ThinkPad Edge 11 sous Calpella ou Nile, déjà testé”

  1. @Adrian : a priori, il devrait être déjà disponible sur certains marchés. On peut espérer une sortie du Lenovo ThinkPad Edge 11 d’ici la fin de l’année en France, si jamais il est prévu dans l’hexagone ce qui n’est pas confirmé pour l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + = 13