Wi-Fi et WiMAX : la Seine Maritime désormais couverte à 100% en haut débit

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Numerisnet

Au mois de janvier, la Seine Maritime sera le premier département français à être totalement couvert en haut-débit, notamment grâce à l’aide des technologies Wi-Fi et WiMAX.


Comme vous le savez sans doute, le territoire français est loin d’être couvert à 100% en haut débit, certaines communes devant encore se contenter du 56k voir moins.

La technologie ADSL progresse mais ne pourra jamais permettre de faire profiter tous les foyers français des joies du haut débit.

La résolution de ce problème passe pour beaucoup par l’installation de réseaux sans fil Wi-Fi et WiMAX qui peuvent atteindre des endroits où le fil de cuivre ne peut accéder.

Le Wi-Fi dispose d’un rayon d’action de 500 mètres avec un débit maximum de 2 Mb/s et le WiMAX de 10 km et 4 Mb/s.

Le Département de la Seine Maritime a ainsi fait le choix de ces technologies wireless et investit 7.5 millions d’euros dans le développement d’infrastructures de ce type afin de couvrir l’ensemble de son territoire en haut débit.

A la fin de ce déploiement prévu le mois prochain, toutes les zones du département auront au moins accès à de l’internet en 512k.

Suite à un appel d’offre, c’est la société HDRR (filiale de TDF) qui a été choisie pour exploiter ce réseau sans-fil composé de 73 stations Wifi et 35 stations Wimax réparties dans des lieux stratégiques du département 73, l’ensemble devant couvrir 95% du territoire, ce qui représente 14 000 foyers concernés.

Côté abonnement, il en coûtera 25 euros/mois pour une solution Wi-Fi et 35 euros/mois pour du WiMAX.

Pour inciter les foyers à utiliser ces solutions, qui représentent un coût d’installation du matériel d’environ 150 euros, le département de la Seine Maritime devrait octroyer des subventions pouvant atteindre un montant de 127.50 selon les ressources de chacun.

Même si avec cette solution 100% du département sera couvert, le conseil de la Seine Maritime ne compte pas en rester là et prévoit déjà un réseau à base de fibre optique FTTH d’une longueur de 1200 Km.

Les principaux bénéficiaires du réseau de fibre optique seront les entreprises, les établissements scolaires et la Communauté d’agglomération du Havre ainsi que quelques 3000 foyers qui feront office d’expérimentation.

Si vous êtes concernés et souhaitez en savoir plus sur l’ensemble du projet, rendez-vous sur le site http://www.numeriseine.net/.

On espère que d’autres départements français prenne exemple sur la Seine Maritime et permette enfin à leurs citoyens d’accéder au haut-débit.

[Sources : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

4 réponses à “Wi-Fi et WiMAX : la Seine Maritime désormais couverte à 100% en haut débit”

  1. seine amritime département 76^^

    3000 foyer auront la fibre optique, ok, bon chez moi ce sera pas pr tt de suite alors……

  2. depuis quand la seine martime se trouve en savoie ? ^^ 76 😀 bon ok ya des vaches mais ce ne sont pas les memes :p

    Une question : peut etre bete mais bon. Qui dit wifi dit mobilite ? donc si l’abonnement wifi est pris, est ce que cela nous donne la possibilite d’etre connecte dans tout le 76 ? ou juste dans son foyer ?

  3. J’aimerai bien que l’idée vienne par chez moi, car je suis un peu loin du relais pour profiter du gros débit… Bouuuuuuuhhhhhhh !
    C’est beau la campagne, mais c’est chaint question débit !

  4. Super, 100% de la seine maritime couverte en janvier !
    Seul hic, je suis en seine maritime, en campagne, et je ne suis toujours pas couvert par : ni l’adsl, ni le Wifi, ni le wimax !
    Je dit donc : désinformation !

    Je n’ai aucune date de disponibilité à l’acces d’un moyen debit quelconque… bref je suis toujours reduit à 33K et de longue minutes d’attente à chaque clic !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 9 =