Asus N73JG-TY080V, 17.3 pouces à 979 euros : Core i5, Optimus, GT 415M, 640 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus lance dans l’hexagone son nouvel ordinateur portable N73JG-TY080V, un modèle polyvalent au format 17.3 pouces qui s’affiche à moins de 1000 euros sous plateforme Intel Calpella avec un processeur Core i5, une carte graphique dédiée NVIDIA, la technologie Optimus, une partie audio signée Bang & Olufsen et un bon espace de stockage.

Asus N73JG-TY080V

Il arbore une apparence sobre avec son intérieur noir et sa coque grise à effet métal brossé qui lui confère une certaine élégance tout comme la finition à effet bois du repose-poignets.

Asus N73JG-TY080V – Performances (Décembre 2010)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @ @ @@

Fiche technique
Dalle 17.3’’++ LED ColorShine (1600×900, brillant)
Processeur Intel Core i5-460M (2.53 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go), 3 slots
Espace de stockage 640 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 415M 1 Go DDR3 dédié, Optimus et Intel GMA HD
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing avec audio Bang & Olufsen ICEpower
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes 4 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 4 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 4400mAh 47Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 420 x 287 x 36.7-40.5
Poids 3.4 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier « wave » avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Souris et sacoche de transport fournies
Logiciels Express Gate 2.0, Video Magic, SmartLogon, Power4Gear Hybrid

La technologie Power4Gear Hybrid permet d’adapter la fréquence du processeur en function de l’un des 4 modes prédéfinis choisi par l’utilisateur, afin par exemple de gagner en autonomie. Video Magic améliore elle le rendu des vidéos.

Asus N73JG-TY080V

Commercialisé à moins de 980 euros là chez LDLC et moins de 990 euros là chez Materiel.net, l’Asus N73JG-TY080V fait parti des quelques modèles de sa catégorie à intégrer la technologie Optimus de NVIDIA.

Optimus détermine en temps réel en fonction des tâches accomplies par l’utilisateur qui de la carte graphique dédiée ou de la partie graphique intégrée au processeur est la plus à même de satisfaire les besoins.

C’est cette dernière, l’Intel GMA HD présente dans le CPU, qui est au maximum sollicitée par Optimus : elle est en effet moins gourmande en énergie et favorise donc une meilleure autonomie.

Mais dès qu’Optimus estime que la puissante de l’Intel GMA HD est insuffisante, elle bascule directement vers la carte graphique dédiée GeForce GT 415M pour revenir sur un fonctionnement sur l’Intel GMA HD dès que celle-ci peut se montrer à la hauteur.

La GeForce GT 415M sera notamment mise à contribution dans les jeux, domaine où elle s’avère capable de faire tourner des titres peu gourmands en ressources 3D. Pour qu’un plus grand nombre de jeu passe, il sera donc nécessaire de diminuer les niveaux de détails et la résolution de l’écran.

Celui-ci se positionne on ne peut plus dans la moyenne avec sa résolution de 1600×900, son traitement brillant qui ravive les couleurs mais se montre sujet aux reflets et son format 16/9ème qui se prête particulièrement bien à la lecture de vidéos.

Du classique également côté connectique puisque l’on retrouve des modules Wi-Fi n et Bluetooth, des sorties vidéos VGA et HDMI ainsi que 4 ports USB dont 1 combo e-SATA. Certains regretteront donc à n’en pas douter l’absence d’USB 3.0 ou de slot ExpressCard.

Le processeur Core i5-460M et les 4 Go de mémoire vive embarqués assurent pour leur part un fonctionnement relativement performant en multitâches et utilisation courante, le disque dur de 640 Go permettant de stocker nombre de fichiers.

Enfin, la partie audio Bang & Olufsen devrait offrir un son de qualité, supérieure à la moyenne du marché, et on apprécie les accessoires fournis avec, utiles.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

2 réponses à “Asus N73JG-TY080V, 17.3 pouces à 979 euros : Core i5, Optimus, GT 415M, 640 Go”

  1. Hallucinant de lancer la commercialisation d’un produit sans l’USB 3.
    Je ne vais pas investir dans un portable neuf aujourd’hui, sans ce port usb3 , qui va devenir la reference d’ici 1 an ….il n’y a qu’a voir la majorité des DD externe en vente .

  2. Ce PC m’intéresse. Quelqu’un peut il me dire s’il est silencieux ?
    Est ce que l’absence d’USB 3.O est vriament handicapant comme le dit ludo51 ? Dans ce cas que conseillez vous dans le même genre (toujours chez ASUS) ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + = 12