Acer : vers un abandon progressif des Netbooks au profit des Tablettes (Sandy Bridge) ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Voilà une nouvelle qui ne devrait pas ravir les amateurs de Netbooks. Acer aurait en effet pris la décision de se retirer progressivement du marché des Netbooks au profit des Tablettes.

Acer Aspire One 522

Lu Bing-hsian, manager des ventes d’Acer Taiwan a en effet récemment délcaré que au sujet des Tablettes :

Elles sont destinées à remplacer progressivement les Netbooks. C’est la direction que prend le marché.

Il précise qu’Acer continuera de fabriquer des Netbooks mais qu’il se contentera de livrer des modèles simples dans des quantités moindres du fait de la popularité des Tablettes.

Pour lui, les Tablettes seront plus performantes que les PC portables sous système Windows et utiliseront 4 cœurs. Lu Bing-hsian n’en dit pas beaucoup plus si ce n’est que de futures Tablettes Acer de 7 à 10 pouces sont prévues sous plateforme Huron River avec processeur Sandy Bridge sous l’OS Android de Google.

La marque va tenter de séduire le public alors que sa première Tablette de 12 pouces a clairement été un bide avec seulement 200 à 300 unités vendues. Il faut dire que son tarif tout juste sous la barre des 1000 dollars en a rebuté plus d’un.

Le nouveau désamour d’Acer envers les Netbooks vient peut-être du fait que s’il reste numéro 2 mondial derrière HP, sa part de marché a diminué de 1.8% au 4ème trimestre 2010. La firme taiwanaise en a peut-être conclu que c’est parce qu’elle ne proposait pas de Tablettes et que ses Netbooks séduisaient moins.

Toujours est-il que la fin des Netbooks n’est pas pour tout de suite même si depuis l’arrivée de l’iPad d’Apple sur le marché, nombre d’acteurs le prédisent.

Si des utilisateurs peuvent trouver la même utilité de la part d’une Tablette que d’un Netbook, ces deux types d’appareils ne visent pas vraiment le même public. Certes, ils sont compacts, relativement transportables et utiles pour surfer sur le Net, mais le Netbook a clairement l’avantage de disposer d’un clavier physique contrairement à la Tablette qui s’avère bien plus agréable pour lire du contenu, des magazines par exemple. En clair, chacun a sa cible, ses avantages et inconvénients, et il n’est pas rare de constater qu’un utilisateur possède à la fois un Netbook et une Tablette ou qu’il sera prochainement équipé des deux.

En France, Acer devrait prochainement lancer son Aspire One 522, un Netbook 10.1 pouces (1280×720) sous plateforme AMD Brazos avec APU Ontario. Vous pouvez retrouver l’actualité liée à ce modèle via cette page.

[Source : ComputerWorld]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

3 réponses à “Acer : vers un abandon progressif des Netbooks au profit des Tablettes (Sandy Bridge) ?”

  1. Je me marre. Non, je ne suis plus là 🙂
    (mais franchement, pour qui suit un peu les techniques de com’ chez ces constructeurs, c’est bidonnant. Il n’y a pas que les politiques qui sont capables de disséminer à quelques mois d’intervalles des avis à Pi-degré, l’air de rien).

  2. Démenti embarrassé après qu’un top-cadre ait lâché sa petite phrase, c’est juste qu’ils se sont rendus compte que la transition de posture était un peu trop abrupte, rendez-vous dans un mois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 1 = 6