30 millions de Netbooks en 2011, nouveau processeur Atom Dual Core N570 fin février

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les acteurs du secteur des ordinateurs portables s’attendent à ce que le marché des Netbooks reste stable en 2011. Intel devrait lui sortir son nouveau processeur Atom Dual Core N570 fin février.

Lenovo IdeaPad S100

Alors que l’arrivée de l’iPad sur le marché a fait craindre le pire aux fabricants de Netbooks, ces derniers ont finalement révisé leurs observations et estiment désormais que les Netbooks ont toujours leur place dans le secteur. D’ailleurs comme nous l’avons vu dans cet article, Acer ne compte pas délaisser les Netbooks au profit des Tablettes.

Et certains de ses concurrents semblent avoir la même approche, c’est-à-dire proposer des Tablettes en parallèle des Netbooks. Il faut dire que ces appareils ne ciblent pas les mêmes usages, la Tablette étant plus agréable pour lire des documents et le Netbook plus pratique pour écrire par exemple.

Toujours est-il que pour 2011, les acteurs du secteur tablent sur 30 millions de Netbooks écoulés, soit des ventes similaires à 2010. Les 3 principales marques devraient à elles seules livrer environ 6 millions de Netbooks chacune cette année.

Le marché des Netbooks ne sera sans doute pas bouleversé par Intel qui prévoit de lancer sa prochaine plateforme dédiée en 2012 alors que Pine Trail a vu le jour début 2010. Malgré tout, la firme de Santa Clara ne compte pas rester inerte dans le secteur puisqu’elle devrait lancer fin février un nouveau processeur, l’Atom Dual Core N570.

Au vu de sa dénomination, il s’agit très certainement d’une évolution de l’Atom Dual Core N550 (1.5 GHz) actuel, comme l’Atom N470 été apparu après l’Atom N450. Selon certains, l’Atom Pineview Dual Core N570 serait cadencé à 1.66 GHz.

Ce nouveau processeur sera embarqué dans des Netbooks de marque Asus, Lenovo et Samsung qui prévoient de lancer leur modèle avec Atom Pineview Dual Core N570 en mars 2011. Il s’agira de l’IdeaPad S100 pour Lenovo (voir cet article) et du NC110 chez Samsung (voir cet article).

Si Intel ne sortira pas de nouvelle plateforme destinée aux Netbooks en 2011, son concurrent AMD a lui lancé début janvier sa plateforme Brazos dont les APU (Accelerated Processing Unit) Ontario issus de la technologie Fusion sont tout spécialement conçus pour ce type de machine. Acer, Asus, HP, Lenovo, Samsung ou encore Toshiba devraient d’ailleurs sortir prochainement leurs appareils sous Brazos avec Ontario.

Plusieurs marques et non des moindres seraient même déjà prêtes à adopter la nouvelle plateforme Intel pour Netbooks baptisée Cedar Trail avec processeurs Cedarview et chipset Tiger Point : Acer, Asus, Lenovo, Samsung et Toshiba. Mais il faudra attendre 2012 pour voir ces modèles débarquer sur le marché.

Même si la croissance dans le secteur des Netbooks s’essouffle, ces appareils continuent de séduire. Il faut dire que les premières années, les fortes ventes dans le secteur étaient dues à la fois à la nouveauté, à la crise qui comprimait le budget et au fait que les consommateurs s’équipaient de Netbooks pour la première fois. Désormais, nombre de personnes possèdent leur Netbooks et le renouvellement n’est pas encore de mise pour la plupart.

[Source : Digitimes et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 3