OLPC : Lancor réclame 20m de dollars pour violation de brevets

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La fondation One Laptop Per Child, qui vise à promouvoir l’accès à l’informatique des enfants des pays émergeants, se voit attaquée pour violation de brevets.


La fondation OLPC, dont la dernière opération G1G1 fut un succès, est accusée d’avoir violé des brevets concernant l’utilisation d’un clavier multi-langue sur ses machines « low-cost » XO.

La société nigériane Lagos Analysis Corp prétend que le clavier des XO viole le brevet RD8489 déposé par son entreprise et réclame à ce titre pas moins de 20 millions de dollars en guise de dédommagement.

Selon la société Lagos, Nicholas Negroponte, le fondateur d’OLPC, aurait personnellement acheté des claviers de sa gamme Konyin afin de s’en inspirer lors de la conception des XO.

Cette affaire ne semble pas trop inquiéter la fondation OLPC qui indique que Lagos n’a pas le monopole de la conception de clavier multi-langue.

Selon certaines sources, cette affaire viserait uniquement à empêcher la commercialisation des OLPC XO sur le territoire nigérian.

[Source : Engadget]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

2 réponses à “OLPC : Lancor réclame 20m de dollars pour violation de brevets”

  1. Toujours des affaires de violation de brevet, dans cette affaire on voit bien la connerie des dirigeants de Lagos, si encore ils portaient juste plainte, mais la vouloir directement un dédommagement je trouve ça stupide surtout que l’OLPC est un petit portable qui vise à faire découvrir l’informatique à des pays en voie de développement.
    Mr Lagos est pas content parce qu’on a créé un clavier ayant les memes fonctions que le sien ?
    Enfin bon..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


3 + = 7