Les ordinateurs portables feront partie des stars du CES

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le CES se rapproche à grands pas et les ordinateurs portables seront clairement mis à l’honneur lors de l’édition 2008 de ce salon au détriment des machines de bureau.

Les constructeurs devraient en effet profiter du Consumer Electronic Show qui se déroulera du 7 au 10 janvier à Las Vegas pour présenter en grande majorité leurs nouveaux ordinateurs portables.

CES Logo

Nous devrions notamment voir des modèles tournant sous la nouvelle plateforme Santa Rosa Refresh d’Intel avec des processeurs Penryn ainsi que des versions équipées de la carte graphique GeForce 8800M GTX de NVIDIA tant attendue par les joueurs.

Les mots d’ordre des modèles présentés devraient être finesse, espace disque, haute définition et mobilité avec des connectivités sans-fil toujours plus nombreuses et faisant la part belle à la 3G pour les plus nomades d’entre eux.

Les PC portables seront donc mis en avant lors du salon au détriment des PC de bureau qui ont moins le vent en poupe.

Cette décision de la part des fabricants de miser sur les ordinateurs portables ne fait que suivre la tendance du marché informatique qui voit peu à peu les consommateurs délaisser les machines de bureau au profit de modèles plus mobiles, comme l’on montré plusieurs analyses récentes.

Aujourd’hui, les pc portables n’on effet rien à envier à leurs homologues de bureau et procurent des performances à la hauteur des attentes des consommateurs qui recherchent des machines assez puissantes, peu encombrantes et surtout nomades permettant d’être transportées et de pouvoir se connecter un peu partout.

La tendance est également renforcée par l’apparition de pc portables low-cost tels que l’OLPC XO ou le désormais célèbre Asus Eee PC qui séduisent par leur taille et leur prix mini.

Tout cela se retrouve dans les chiffres et le fait que ce sont les PC portables qui ont tiré la croissance du secteur informatique en 2007 avec +33.8% de ventes contre +4.3% pour les modèles de bureau.

Selon les estimations d’IDC, il devrait se vendre en 2008 130 millions d’ordinateurs portables et ceux-ci devraient dépasser en terme de volume écoulé les machines de bureau en 2010 avec 187.8 millions d’unités livrées contre 175.7 millions.
Du côté de IC Insights, on parle d’une part de marché de 42% pour les PC mobiles cette année, part qui attendrait 47% en 2009 pour arriver à la parité en 2010 puis 54% en 2001.

Rendez-vous donc la semaine prochaine pour découvrir ce que les différents constructeurs nous préparent de beau en matière d’e nouveaux modèles portables.

[Source : Betanews]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 5 =