Firefox 4.0 RC : Mozilla publie la Release Candidate, la version finale se rapproche

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le nouveau navigateur Firefox 4.0 vient enfin d’être mis à disposition du public en version Release Candidate, soit une mouture très proche de la version finale que Mozilla a prévu de sortir ce mois-ci.

Firefox 3.5 logo

Après nombre de version bêtas, 12 au total, le nouveau navigateur Firefox 4.0 s’affiche donc aujourd’hui en Release Candidate, une mouture qui s’avère compatible avec plus de 70% des extensions existantes.

Par rapport à la bêta 12, Firefox 4.0 RC améliore la stabilité, les performances ainsi que la compatibilité. Un grand nombre de bugs ont en outre été corrigés, de quoi assurer un bon fonctionnement.

L’une des nouveautés apportées par Firefox 4.0 est l’accélération matérielle, les capacités du GPU étant utilisées pour décoder les vidéos afin de soulager le processeur.

Cependant pour en profiter, il est nécessaire de disposer d’une partie graphique DirectX 9 ATI, Intel ou NVIDIA.

Toutefois, il existe plusieurs exceptions : les pilotes 257.21 (juin 2010) chez NVIDIA, Catalyst 10.6 (juin 2010) chez AMD/ATI, et les pilotes datant d’au moins septembre 2010 chez Intel sont au minimum requis. En outre, toutes les puces graphiques DirectX 9 ne sont pas prises en charge, comme les GeForce 6200 TurboCache ou l’Intel GMA 900 (Windows 7 et Vista).
Les PC portables dotés de la technologie Optimus sont également exclus pour l’instant.

Cela, c’est pour les systèmes Windows. Sous Linux, seules les parties graphiques NVIDIA avec pilote propriétaire sont supportées alors que sous Mac, Snow Leopard 10.6.3 est au minimum requis, certains GPU n’étant pas supportés (Intel GMA 950, Radeon X1000).

Vous pouvez d’ailleurs retrouver une liste des GPU compatibles avec l’accélération matérielle via cette page.

Firefox 4.0 RC 1

Outre l’accélération matérielle, Firefox 4.0 offre d’autres nouveautés comme une interface revue (un seul bouton « Firefox » regroupant pour accéder menu), avec des onglets affichés par défaut sous le bouton menu et qui peuvent être épinglés et représentés sous forme de mini-icônes à gauche des onglets classiques. La synchronisation est aussi désormais présente par défaut, et concerne aussi bien les marques-pages que les mots de passe, préférences, onglets et historique, l’utilisateur ayant la possibilité de synchroniser tout ou partie de ces éléments.

Côté technique, HTML 5, CSS3, WebGL et WebM sont pris en charge. La gestion des polices OpenType a été améliorée tout comme celles des formulaires, et il est possible d’exploiter les fichiers SVG en tant qu’images classiques. De plus, la technologie multi-touch est prise en charge pour les utilisateurs sous Windows 7 (sauf Starter qui ne supporte pas le multi-touch).

Firefox 4.0 RC 1

Enfin, Mozilla insiste sur les performances en hausse de Firefox 4.0 et plus particulièrement de Firefox 4.0 RC qui se montre plus rapide sous Kraken, Sunspider et V8 que Firefox 4.0 bêta, et bien plus performant que Firefox 3.6.12.

Vous pouvez dès à présent télécharger Firefox 4.0 Release Candidate 1 en français via les liens ci-après :

Firefox 4 RC 1 pour Windows
Firefox 4 RC 1 pour Linux
Firefox 4 RC 1 pour Mac OS X

[Source : Mozilla]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Firefox 4.0 RC : Mozilla publie la Release Candidate, la version finale se rapproche”

  1. ça fonctionne très bien depuis plusieurs versions bétas, je ne vois pas la différence entre la 4.0 B12 et la 4.0 RC mais par contre entre la 4.0 RC et la 3.6.12 c’est impressionnant !

  2. ce qui est dommage c’est que Mozilla ait autant trainé avec cette version 4 (même si c’est tout à leur honneur de prendre le temps nécessaire plutôt que de sortir un produit baclé suivit d’une série de patches)… Ils arrivent les bons derniers sur ce marché et ceux qui comme moi en avaient marre de la lourdeur de FF 3.x ont eu tout le temps de changer de crèmerie.

    Perso je suis passé à Chrome il y a quelques temps et comme je suis bien avec, je ne changerai pas quand FF 4 débarquera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 2 =