Asus U30S, 13.3″ en test avec Core i5 Sandy Bridge, GT 520M, Optimus, 7200 tr/min

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

On découvre un nouvel ultraportable au format 13.3 pouces de marquee Asus sous plateforme Intel Huron River avec processeur Sandy Bridge, l’Asus U30S qui profite déjà d’un test complet.

Asus U30S

Nos confrères de Netbooklive ont en effet eu la chance de tester un exemplaire de préproduction (c’est-à-dire encore non finalisé) de l’Asus U30S.

Leur version est équipée d’un processeur Sandy Bridge Core i5-2410M, de 8 Go DDR3, de 500 Go à 7200 tr/min, d’un écran 13.3 pouces HD LED brillant (1366×768), d’une webcam avec micro, un graveur DVD, d’un lecteur de cartes ainsi que d’une connectique composée de modules Wi-Fi n et Bluetooth 3.0+HS ainsi que de ports audio, VGA, HDMI, Ethernet et USB 2.0 (x3).

Asus U30S

La partie graphique est elle confiée à l’Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur et à la carte dédiée NVIDIA GeForce GT 520M, la technologie Optimus étant présente.

Le tout fonctionne sous Windows 7 Familiale Premium avec une batterie 8 cellules 5600mAh 84Whr et pèse entre 1.8 Kg et 1.9 Kg.

Côté design, cet Asus U30S arbore une apparence élégante grâce notamment à sa coque en aluminium brossé et se montre solide. Il est cependant plutôt épais (33-36 mm), ce qui peut s’expliquer en partie pas son unité optique. Au-dessous, deux trappes sont présentes pour accéder par exemple à la mémoire vive.

Asus U30S

Le clavier chiclet est bon, est peu bruyant et fléchit peu, assurant une saisie agréable. Le touchpad à finition aluminium est de taille correcte et confortable, notamment pour le multi-touch. Le testeur aurait toutefois préféré que ses boutons soient séparés et non situés sur une seule barre.

L’écran est lui standard de part sa résolution et son traitement, avec des angles de vision médiocres. La webcam est correcte tout comme la connectique mais le testeur espère la présence d’un USB 3.0 pour la version finale (dans les commerces). La partie audio signée Altec Lansing est bonne, avec un beau volume sonore.

Asus U30S

Sa configuration lui permet en tous les cas de satisfaire une utilisation courante, multitâches compris. Des jeux tels que Fifa 2011, Anno 1404 et Call of Duty : Modern Warfare 2 passent correctement en résolution native et détails moyens (ou inférieurs).

L’Asus U30S obtient un indice Windows 7 de 5.8 (correspondant à la partie graphique) et un score de 6560 points sous PCMark Vantage.

Asus U30S

Ses températures restent bien contenues au-dessus mais il chauffe un peu en-dessous. Son niveau sonore reste aussi contenu même s’il se fait plus entendre lorsqu’il est bien sollicité qu’en usage courant.

Côté autonomie, il tient un peu plus de 6 heures en mode Economie d’Energie avec Wi-Fi activé, luminosité à 50%, en surf, traitement de texte et écoute de musique via des écouteurs. Avec une luminosité à 70% en regardant des vidéos HP sous Youtube à la place du traitement de texte, il tient environ 5 heures sur batterie contre un peu moins de 4h30 en lecture vidéo continue d’une vidéo 720p, mode Divertissement, Wi-Fi désactivé et luminosité à 90%.

Asus U30S

Au final, le testeur se dit impressionné par ce nouvel ultraportable avec processeur Sandy Bridge.

Bonne nouvelle pour nous, l’Asus U30S est prévu pour le marché européen à moins de 1000 euros alors qu’on ne sait pour l’instant s’il sera commercialisé aux Etats-Unis. Si sa date de sortie exacte est pour l’instant inconnue, on peut espérer qu’il soit lancé au cours des prochaines semaines.

[Source : Netbooklive]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

8 réponses à “Asus U30S, 13.3″ en test avec Core i5 Sandy Bridge, GT 520M, Optimus, 7200 tr/min”

  1. Ecran brillant très certainement de piètre qualité,

    Autonomie décevante vu la batterie et le recours à la plateforme sandy bridge.

    Carte graphique inutile? (très faible diff avec le HD3000 à mon avis).

    et sinon effectivement il est moche et pas d’USB 3 à première vue.

  2. Pourquoi y avoir mis un sandy bridge avec un TDP de 35W ? Si c’est pour les perfs, autant mettre un i7 !

  3. plutot, pourquoi avoir mis un 520Mà peine plus puissante que le GMA 3000 et pourtant autrement plus gourmande que sans aucune autre carte graphique!

    Si on enlève de boulet tout droit venu de nvidia le portable doit perdre au moins un demi centimètre et gagner 1 heure d’autonomie je pense!

  4. C’est marrant, il m’a toujours semblé qu’un ultraportable était fin et léger, ou au moins fin, ou au moins léger. Le MacBook Air, c’est un ultra portable. L’Asus U36 aussi.

    Mais ce bousin, ultra épais et proche des deux kilos, ce n’est qu’un laptop tout ce qu’il y a de plus classique (ou, pour le dire moins poliment, lourd, épais et moche)

  5. Vrai « Pourquoi avoir mis un Geforce GT 520M »

    GT 520M : Bus 64 bits ; DX 11 ; Mem GDDR5 ou DDR3 ?? ; Pas de « 3D Vision »
    & 48 shader cores

    GT 525M : idem… mais bus 128 bits, fréquence mémoire en hausse (900 contre 800 MHz) et fréquence GPU en légère baisse (600 contre 740 MHz)
    & 96 shader cores

    GT 540M : Proche de la 525M avec fréquence GPU en légère hausse 672 MHz. Présence de la « 3D Vision »

    Je ne connais pas la gamme « U30s », mais une version « SandyBridge »
    en entrée de gamme, c’était OK !
    La version suivante avec un GT 525M, ça aurait été plus logique !

  6. j\’ai un asus us30 qui a 15jours et je suis très déçu, il est lent et il bloque assez souvent sur internet. Ile n\’est pas une question de connexion internet car l\’autre branché sur la meme connexion galope.
    Impossible d\’écouter la radio et en meme temps de surfer car cela bloque les deux et la radio s\’interrompt. Très décevant. Un peu lourd pour ce format (2KG100 pour 13\ »)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 9 =