La DGCCRF épingle 11 comparateurs de prix

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

DGCCRF

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a rappelé à l’ordre 11 comparateurs de prix en ligne sur 12 pour « imprécision relative au prix ».


L’enquête lancée en août 2006 avait pour but de déterminer la transparence dans le secteur et était devenue nécessaire étant donné que plus de la moitié des internautes français utilisent ce type de service afin de comparer le prix des produits de différents magasins en ligne.

L’organisme a relevé qu’une partie des sites audités présentaient comme exhaustif les sites référencés pour les recherches. L’un des sites privilégiait ses partenaires commerciaux et 4 autres mentionnaient des informations erronées (produits présentés comme exclusifs à un site) ou imprécises (prix n’incluant pas les frais de port par exemple).
La DGCCRF fait également mention d’une imprécision quant aux modalités de référencements des sites comparés et des rémunérations le cas échéant pour le site comparateur.

Sur les 12 sites audités – dont l’adresse n’a pas été dévoilée – 11 se sont vu remettre des lettres de rappels à la réglementation. La DGCCRF précise qu’elle restera vigilante sur ce secteur dans l’avenir.

[Via Google News]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

4 réponses à “La DGCCRF épingle 11 comparateurs de prix”

  1. ce qui est particulièrement dommageable c’est que la DGCCRF ne dévoile pas les sites qui n’ont pas respecté la règlementation, donc le public lui est obligé de subir la mauvaise foi de ces organismes du web sans pouvoir choisir ceux ou celui qui serait le plus honnête. On fait semblant de taper sur les doigts des mauvais élèves mais personnes ne doit savoir qui sait. SI la DGCCRF est là pour veiller pourquoi alors dans un souci de transparence ne dévoile t’elle pas le nom de ces sites, qui ainsi épinglés aux yeux de tous auraient alors plus de promptitude à rétablir la réalité afin de ne pas perdre la manne publicitaire. Il est aussi très curieux que ces organismes qui ne respectent pas la loi ne se voient qu’attribuer une lettre de rappel, il va de soi qu’il ne faudrait pas les vexer ; alors que l’individu lambda à l’étrange sensation d’être verbaliser à tout va et de ne pas toujours bénéficier d’une certaine clémence. Certes ou peut effectivement d »abord rappeler à l’ordre , mais en ce cas que les choses soient honnêtes car si 10 sur 12 par exemple ne respectent pas la législation, pourquoi porter la suspicion sur les 2 qui ont réellement respecter la loi, car en ne voulant pas divulguer les noms sous prétextes x ou y de raisons oiseuses, ou pour protéger ses pauvres organismes qui ne savaient pas, on porte préjudice à ceux qui sont les bons élèves de la classe car ne sachant pas qui beaucoup d’internautes soupçonneront tous les sites sans exception, et le mot répression des fraudes perd alors tout son sens pour les citoyens..

  2. SCOOP Le site parmi les 12 qui n’a pas éte rapellé a l’ordre est Acheter-moins-cher.com . Bien cordialement Frederic LAMBERT Géreant d’acheter-moins-cher.com

  3. LaptopSpirit : Comparateurs de prix : le seul site qui n’a pas été épinglé par la DGCCRF dit :

    […] Nous vous parlions en début de mois de l’enquête de la DGCCRF concernant 12 comparateurs de prix : 11 d’entre eux avaient été rappelés à l’ordre. On connait à présent le seul site à ne pas avoir était épinglé. […]

  4. Parmi les 12, y avaient-ils des comparateurs d’assurances ou de crédits?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 6