Mozilla déclare les hostilités aux extensions qui ralentissent trop Firefox

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La guerre des nerfs pour les navigateurs se joue notamment sur le terrain de la rapidité. Mozilla a donc décidé de partir en chasse des extensions qui ralentissent Firefox.

Firefox 3.5 logo

L’un des points forts de Firefox est le nombre important d’extensions de toute sorte disponibles. Mais le fait est que ces extensions peuvent également constituer le point faible du navigateur dans certaines circonstances.

Mozilla estime ainsi que l’installation de chaque extension accroit en moyenne le temps de démarrage de Firefox de 10%. Cela parait beaucoup mais en fait, cela représente entre quelques millisecondes et une demi-seconde en plus lors du démarrage.

Le problème est que certaines extensions ralentissent plus Firefox que d’autres et Mozilla a donc décidé de mettre en place une série de mesures afin que des efforts soient effectués à ce niveau.

Ainsi chaque semaine des tests de performances sont automatiquement effectués sur le Top 100 des extensions pour Firefox, pour bientôt tester tous les nouveaux ad-ons et ce là encore de façon automatique. Dans les mois qui viennent les développeurs disposeront également d’outils pour uploader une extension afin qu’elle subisse des tests de performances : ils pourront donc suite aux résultats tenter d’améliorer leur extension.

Au cours des deux prochaines semaines, Mozilla publiera aussi sur sa galerie d’extensions un avertissement pour toutes celles qui ralentissent le démarrage de Firefox d’au moins 25%. Autant dire de la mauvaise publicité faite à certaines extensions : les utilisateurs pourront donc en toute connaissance de cause installer ou non une extension qui ralentira leur navigateur.

Mozilla souligne également que certaines extensions s’ajoutent au navigateur sans que l’utilisateur ne l’ai explicitement demandé, ce qui est notamment le cas de barres de recherche personnalisées. Du coup, dans une future version de Firefox, les ad-ons de ce type ne s’installeront que si l’utilisateur l’autorise de façon explicite. Voilà un autre angle de travail qui plaira sans doute à nombre d’utilisateurs.

Le but est bien évidemment de satisfaire au mieux l’internaute qui a l’embarras du choix en termes de navigateurs et pour qui les performances et la rapidité font parties des critères essentiels. Or Firefox n’est pas leader en la matière.

Firefox extensions démarrage lent

Vous pouvez dès à présent consulter la liste des extensions qui ralentissent le plus Firefox via cette page.

Retrouvez l’actualité liée à Firefox 4.0 sorti fin mars via cette page.

[Source : Mozilla et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

3 réponses à “Mozilla déclare les hostilités aux extensions qui ralentissent trop Firefox”

  1. J’aime bien le « Optimisez votre navigation avec Fastest Fox » et à côté le « 33% plus lent » 😀

  2. « un avertissement pour toutes celles qui ralentissent le démarrage de Firefox d’au moins 25%. »

    33% plus lent.. au démarrage. Le plugin est sensé améliorer, dans ce cas, pendant l’utilisation de Firefox… ce que tu perds d’un côté du devrait le regagner de l’autre… c’est sans fin.

  3. [GROSSI]
    Génial, donc au lieu de charger leurs modules au démarrage, les extensions les chargeront à la demande plus tard, et ralentiront… la navigation.
    [/GROSSI]

    =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 5