AMD : une technologie similaire à Optimus pour Radeon HD6000M (PowerXpress 4.0)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

De futurs PC portables équipés d’une carte graphique dédiée Radeon HD6000M pourront bénéficier d’une technologie similaire à Optimus.

AMD le logo

Optimus est une technologie développée par NVIDIA qui fonctionne uniquement avec ses cartes graphiques dédiées et des processeurs Intel. Elle a pour avantage de basculer automatiquement entre la partie graphique intégrée au processeur et le GPU dédié en fonction des besoins, et ce afin de maximiser l’autonomie en faisant en sorte que le portable consomme moins d’énergie lorsque cela est possible.

Or cette technologie existe depuis quelques temps maintenant mais jusqu’à présent, AMD ne proposait pas de solution équivalente. Il offrait toutefois Switchable Graphics qui permet de basculer entre la partie graphique intégrée au processeur et la carte graphique dédiée mais ce de façon manuelle ou automatique selon que le portable fonctionne sur batterie ou est branché sur secteur.

Désormais, les constructeurs pourront intégrer à leurs PC portables dotés d’une carte graphique dédiée Radeon HD6000M une technologie similaire à Optimus baptisée PowerXpress 4.0.

Le but est là aussi d’offrir un passage transparent pour l’utilisateur entre l’une ou l’autre des parties graphiques. En fait, ce sont les pilotes Catalyst qui intègrent des profils par application (jeux compris) indiquant alors si le portable doit fonctionner sur la partie graphique intégrée au processeur ou sur la carte graphique dédiée. L’utilisateur pourra par ailleurs modifier cette liste d’application dans les pilotes s’il le souhaite.

Lorsque le portable fonctionne sur la partie graphique intégrée, la carte graphique dédiée est mise dans un état de veille profonde mais son bus lui reste actif afin qu’elle puisse recevoir des instructions et se mettre en état de marche si nécessaire, c’est-à-dire si l’application lancée est listée dans les pilotes comme nécessitant la puissance du GPU dédié.

AMD PowerXpress 4.0

Toutefois, les constructeurs pourront prendre le parti de ne pas offrir un basculement automatique entre les deux parties graphiques mais de proposer un switch manuel. En outre, il devrait être possible à l’utilisateur de forcer un fonctionnement sur la partie graphique intégrée ou la carte graphique dédiée, et ce grâce à de futurs pilotes.

Mais alors qu’Optimus fonctionne uniquement avec des parties graphiques intégrées aux processeurs Intel (Intel GMA HD et GMA HD 3000), la technologie PowerXpress 4.0 d’AMD s’avère elle compatible à la fois avec les processeurs Intel et AMD.

PowerXpress 4.0 pourra donc par exemple être employée sous des portables dotés d’une carte graphique dédiée Radeon HD6000M et d’un processeur Intel Sandy Bridge ou AMD Fusion.

Les APU (Accelerated Processing Unit) Ontario et Zacate pour plateforme AMD Brazos s’avèrent donc compatibles avec la technologie PowerXpress 4.0 tout comme les futurs Llano qui viendront dans quelques temps concurrencer les Sandy Bridge.

MSI FX420

D’ailleurs, il se pourrait fort bien que certains portables d’ores et déjà annoncés soient équipés de la technologie PowerXpress 4.0 d’AMD à l’image du MSI FX420 sous plateforme Intel Calpella. La marque nous indique en effet que ce modèle est équipé d’une Radeon HD6470M et de la technologie GPU Boost, terme employé lorsque la technologie Optimus est en fait présente et qui permet un basculement automatique entre l’Intel GMA HD 3000 et la carte graphique dédiée. Plus d’infos sur le MSI FX420 via notre article dédié.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

4 réponses à “AMD : une technologie similaire à Optimus pour Radeon HD6000M (PowerXpress 4.0)”

  1. Espérons que ce soit aussi compatible avec les anciens portable (core i5**M et Hd5***M) et la ça seras le top.

  2. @Raphael : ce ne devrait pas être le cas puisqu’a priori, les fabricants devraient procéder à des modifications matérielles pour que cette technologie soit prise en charge.

  3. Comment allons nous faire utilisateur de linux pour avoir un ordinateur portable avec une carte graphique dédiée.

    Les constructeurs de portables oublient completement nos besoins.

    🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + 2 =