Windows 8 : une intégration poussée de la synchronisation des paramètres utilisateurs

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Décidément ces derniers temps, les informations et rumeurs émanant des préversions du nouveau système d’exploitation Windows 8 sont légion.

Windows 8 Roaming

On découvre que plusieurs options dites de Roaming seront directement liés aux comptes utilisateurs sous Windows 8.

Ainsi pour chaque compte utilisateur seront associés divers éléments tels que le fond d’écran, la couleur d’Aero Glass, les profils de reconnaissance faciale, la langue ou encore les paramètres Windows de la barre des tâches, du réseau, de la recherche ou de l’explorateur. L’utilisateur pourra choisir de relier son compte à tous les paramètres proposés ou encore à certains et pas à d’autres via le Control Panel (voir capture d’écran ci-dessus).

Ce système de roaming sera très probablement associé aux comptes Windows Live, les divers paramètres choisis étant conservés par le service Windows Live Cloud, autrement dit sur des serveurs pour être accessibles depuis des machines connectées à Internet.

Une deuxième capture révèle que Microsoft prévoit aussi d’offrir la possibilité de se connecter à un ordinateur sans passer par un compte en ligne. De fait, les paramètres éventuellement personnalisés par l’utilisateur lors de sa session ne pourront être automatiquement appliqués s’il se connecte sur un autre ordinateur.

Windows 8 Roaming

A l’image d’autres sociétés, Microsoft mise beaucoup Cloud : l’objectif est de pouvoir conserver un maximum d’applications et de paramètres sur le Net afin que l’utilisateur ne soit plus dépendant d’une seule machine et puisse travailler ou s’adonner à ses loisirs depuis n’importe quel appareil sans se préoccuper d’avoir toujours sur lui (stockés sur une clé USB ou un disque dur externe par exemple) ses fichiers, applications favorites et paramètres. Bien sûr, cela implique que les machines en question soient connectées en permanence ou presque à Internet.

Si la firme de Redmond semble bien vouloir profiter des possibilités offertes par le Cloud Computing sous Windows 8, Google pousse la solution encore plus loin avec son nouveau système d’exploitation Chrome OS.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : WinRumors et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Windows 8 : une intégration poussée de la synchronisation des paramètres utilisateurs”

  1. Je trouve la solution de Microsoft un peu plus pertinente que celle de Google car il me parait difficile à l’heure actuelle de miser que sur des solutions en ligne. Quid des déconnexions et les problèmes de bande passante ?

  2. …Je crois qu’à propos du Cloud la meilleure solution reste celle que le client choisi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 4 =