Intel Tri-Gate : des transistors 3D pour les processeurs Ivy Bridge en 22nm

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel annonce sa nouvelle technologie de transistors 3D baptisées Tri-Gate dont bénéficieront les processeurs nouvelle génération de la marque gravés en 22nm, les Ivy Bridge.

Intel Tri-Gate

Alors que l’on entend parler de Tri-Gate depuis des années – Intel l’ayant évoqué depuis 2002 – la firme de Santa Clara va enfin mettre concrètement en application sa technologie de transistors en 3 dimensions (3D). Tentons de faire simple ou du moins pas trop compliqué.

Intel Tri-Gate

Actuellement, les transistors présents dans les processeurs (plus de 1 milliard pour certains) sont en quelque sorte des interrupteurs qui laissent passer ou bloquent le courant. Ils sont disposés en 2D, c’est à dire de façon plane. De plus, l’objectif est de limiter autant que faire ce peu les pertes d’énergie, et ce quelle que soit la phase (passage ou non du courant), tout en offrant de bonnes performances.

Intel Tri-Gate

Mais le fait est qu’au fil du temps, le nombre de transistors présents dans les processeurs a considérablement augmenté tandis qu’en parallèle leur finesse de gravure a diminué.
Résultat, on atteint les limites de ce que peut offrir un processeur en termes de petitesse, de performances et d’efficacité énergétique. Il devient donc difficile de respecter la loi de Moore qui veut que tous les 2 ans environ, le nombre de transistors double avec en parallèle de meilleures fonctionnalités et performances, le tout à des coûts de production de moins en moins élevés (par rapport aux performances).

Intel Tri-Gate

Afin de palier à ces problèmes, Intel a donc pris le parti de passer à une solution de transistors en 3D avec sa technologie Tri-Gate dont bénéficieront les nouveaux processeurs Ivy Bridge gravés en 22nm. Ils sont attendus pour 2012 aussi bien dans les ordinateurs portables que les PC de bureau.

Intel Tri-Gate

Grâce à la technologie 3D Tri-Gate, il est possible de positionner un plus grand nombre de transistors sur une même surface/emprise. Un peu à la façon des habitations : il est possible de construire moins de logements sur 200m² uniquement en rez-de-chaussée que sur 200m² à plusieurs étages (si bien sûr les logements offrent des surfaces équivalentes). Ou d’offrir le même nombre de logements mais sur une emprise moins importante si l’on construit en hauteur.

Intel Tri-Gate

La technologie 3D Tri-Gate d’Intel permet ainsi aux processeurs de consommer moins d’énergie notamment grâce à une diminution des pertes/fuites. La firme de Santa Clara affirme que du coup, les processeurs 22nm à technologie 3D Tri-Gate offrent des performances 37% supérieures à des puces de 32nm, et ce dans les tensions les plus basses alors qu’autour de 1V, la hausse serait de 18%.

De fait, le gain apporté sera supérieur sur des processeurs tels que les Atom, qui consomment peu d’énergie, par rapport aux Ivy Bridge. En outre, les nouveaux transistors consomment environ 50% d’énergie en moins que les transistors pour processeurs de 32nm. Le surcoût de cette technologie serait par ailleurs limité à +2% à 3%.

Si les PC de bureau bénéficieront de la technologie Intel 3D Tri-Gate via Ivy Bridge, se sont surtout les appareils mobiles, notamment les PC portables, Netbooks et Tablettes qui devraient au mieux en tirer partie : tout simplement parce qu’ils consomment moins d’énergie et que plus la demande en énergie est faible, plus les gains en performances et autonomie sont importants avec des transistors Tri-Gate.

Espérons donc que cette technologie porte ses fruits et que nous verrons débarquer en 2012 des portables, Netbooks et Tablettes plus autonomes et performants, notamment grâce aux processeurs Ivy Bridge en 22nm à technologie 3D Tri-Gate.

Intel Tri-Gate

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Une réponse à “Intel Tri-Gate : des transistors 3D pour les processeurs Ivy Bridge en 22nm”

  1. C’est fort bien pour les tablettes et smartphones mais tant qu’intel vendra ses puces 4x plus cher que la concurrence sous ARM bah voilà quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 14