Windows 8 : transfert et copie des fichiers améliorés, nouveau bouton de démarrage

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft continue de dévoiler des éléments de son nouveau système d’exploitation Windows 8 via son blog, dont une gestion des fichiers améliorée et un nouveau bouton de démarrage.

Windows 8 gestion fichiers

En charge de la division Windows, Steven Sinofsky explique que l’un des objectifs de Windows 8 est d’améliorer des éléments qui ne l’ont pas été depuis un moment, et cela passe notamment par la gestion des fichiers : copier, transférer, renommer ou supprimer représentent des actions qu’effectuent régulièrement les utilisateurs.

Avec Windows 8, Microsoft veut notamment améliorer la copie et le transfert de fichiers volumineux et trouver une solution lorsque des fichiers portent le même nom, tout en restant humble en ne prétendant pas faire aussi bien que certaines applications en la matière.

Windows 8 gestion fichiers

Sous Windows 8, toutes les copies/transferts de fichiers sont réunis dans une seule fenêtre et non plusieurs comme auparavant, avec possibilité de mettre sur pause ou annuler un ou plusieurs fichiers, et de voir une vue détaillée sous forme de graphique mentionnant notamment les taux de transfert.

Windows 8 gestion fichiers

Lorsque l’on souhaite copier ou transférer un fichier à un endroit qui contient déjà un fichier portant le même nom, diverses options sont désormais proposées dans une fenêtre permettant de remplacer le fichier, d’annuler la copie ou bien de conserver les 2 fichiers en en renommant un. Cela fonctionne lorsque l’on manipule 1 ou plusieurs fichiers, avec des aperçus dans ce dernier cas.

Windows 8 gestion fichiers

Enfin, un parti pris qui en intéressera plus d’un, les équipes ont décidé de supprimer certaines boites de dialogues que les utilisateurs trouvent inutiles ou redondantes, demandant par exemple si l’on est bien sûr de vouloir mettre tel fichier dans la corbeille.

Windows 8 nouveau bouton démarrage

La vidéo ci-après dévoile ces nouvelles fonctionnalités présentes sous Windows 8. Si l’interface montrée dans la vidéo laisse en entrevoir une similaire à celle de Windows 7, on remarque au début que derrière Alex Simons, l’interface est quelque peu différente avec un bouton Windows de « démarrage » plus plat dans les tons pastel. Difficile toutefois de savoir s’il sera conservé pour l’interface finale de Windows 8 ou non…

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : Building Windows 8 et LaptopSpirit via WinRumors]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

6 réponses à “Windows 8 : transfert et copie des fichiers améliorés, nouveau bouton de démarrage”

  1. Je rêve d’un gestionnaire de transfert qui ne s’arrête à la moindre collision et qui laisse l’utilisateur faire ces choix à la fin s’il n’était pas derrière son écran lors du transfert…
    Je rêve aussi d’un gestionnaire de transfert qui ne copie pas plusieurs fichiers en même temps ! Ca heureusement des choses comme Teracopy le font, mais c’est quand même totalement dingue que Windows ne fasse toujours pas ca. Et il semble que Windows 8 ne le fera pas non plus ! Affligeant !

  2. @El-Gato :
    C’est vrai que ça pourrait être bien que le soft copie tous les fichiers ne posant pas de problème et finisse par demander le choix de l’utilisateur sur les « conflits ».
    En revanche, ne copier qu’un seul fichier à la fois me semble dénué d’intérêt. Tu as peut-être du temps à perdre quand tu copies plusieurs centaines de fichiers, mais ce n’est pas le cas de tout le monde !!
    @Marine : la fenêtre de choix apparaissant quand on copie un fichier vers un emplacement possédant déjà un fichier de même nom n’est pas nouvelle si je ne m’abuse. En revanche, le fait de regrouper tous les transferts dans une même fenêtre est bien nouveau et même plutôt intéressant (je suis un partisan de la réduction de fenêtres).

  3. Tu n’as pas saisi ce que je voulais dire ^^
    Quand tu veux copier 10 fichiers d’un coup, windows les copies les uns après les autres ok ? Si tu veux par la suite copier 10 autres fichiers alors que les 10 premiers sont encore en cour de transert, windows, comme un mongol (il faut le dire) va lancer leur transfert malgré tout ! Résultat, tu as 2 transferts simultanés et tes 20 fichiers se copieront en 5 à 10 fois plus de temps que si windows avait mis le second transfert en attente, le lançant automatiquement dès que le premier se soit terminé… chose que fait deja Teracopy par exemple.
    Car un disque dur qui fait 2 écritures séquentielles en simultanée, ca ne s’appelle plus du séquentiel mais du aléatoire, et ca les HDD le font très mal.

  4. @El-Gato : okay. Effectivement, c’est pas ce que j’avais compris.
    En effet, Windows n’est pas le plus optimisé des logiciels de transfert… 😉

  5. Windows et la gestion des fichiers…. ça m’a toujours fait flipper…

    Des Couper / Coller qui finnissent en plantage…avec pertes de données , des débits et estimation de temps de transfert complètement fausses…
    Carnage…

    Les affirmations du chef de projets sont consternantes :  » tout en restant humble en ne prétendant pas faire aussi bien que certaines applications en la matière……… »

    On croirait entendre un petit dévelloppeur qui n’a pas de tune pour gérer son projet…

    LAMENTABLE.

    Et après , chez Windows , ils critiquent Apple et Linux…

    Ben Bravo…Reveillez vous les gars…

  6. Je relis le billet car il est vraiment drôle….

    « ….un des objectifs de Windows 8 est d’améliorer des éléments qui ne l’ont pas été depuis un moment, et cela passe notamment par la gestion des fichiers : copier, transférer, renommer ou supprimer représentent des actions qu’effectuent régulièrement les utilisateurs…. »

    Moi , même et autour de moi les interfaces graphiques à la Vista , W7
    Ben on s’en fout…

    On veut un truc qui tourne….Ce qui a fait le succès de XP par exemple….

    Wait and see

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 2 =