Martine Aubry : dépénalisation du piratage contre 1 euro par mois pour télécharger

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Hier Martine Aubry a émis des propositions liées à Internet et plus précisément au piratage en évoquant une contribution de 1 euro par mois qui viendrait remplacer Hadopi.

Martine Aubry suppression hadopi contribution 1 euro

La candidate aux primaires socialistes en vue de la présidentielle de 2012 a donc réaffirmé sa volonté de dépénaliser le téléchargement en supprimant la loi Hadopi et en appliquant une taxe sur les abonnements Internet.

Martine Aubry propose ainsi :

[Une] contribution individuelle à la création.
Au lieu d’interdire [le téléchargement], on travaille sur l’idée de prélever un euro sur l’abonnement mensuel à Internet pour financer les droits d’auteur ainsi que l’aide à la création.

Cette somme de 1 euro sera prélevée sur tous les abonnements Internet et les utilisateurs pourront en contrepartie télécharger ce qu’ils souhaitent où ils le souhaitent.

Cependant, cette contribution viserait uniquement la musique alors que les films, jeux vidéos ou livres sont également touchés par le phénomène du piratage. Aux côtés de Martine Aubry, Patrick Bloche a indiqué :

Le livre, la musique, le cinéma sont des modèles économiques très différents dans leur financement. Ce 1 euro est pour la musique, secteur le plus touché. L’industrie du cinéma n’est pas touché comme l’industrie de la musique.

De nombreux points sont encore à préciser, les modalités restant évidemment relativement floues pour le moment. Il y a en tout cas fort à parier que certains acteurs ne voient pas cette proposition de taxe à 1 euro par mois pour télécharger toute la musique que l’on souhaite d’un bon œil, notamment les plateformes telles qu’iTunes où un seul morceau de musique coûte 0.99 euro.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

6 réponses à “Martine Aubry : dépénalisation du piratage contre 1 euro par mois pour télécharger”

  1. il est clair que si le téléchargement de musique jusqu’ici illégal et gratuit devient désormais légal, c’est la mort assurée des plateformes payantes légales, tout au moins en France.
    car, pourquoi payer si on peut éviter de payer?
    reste par ailleurs à déterminer ce que risqueront réellement ceux qui mettent des fichiers à disposition des autres… car sans source, il n’y pas de téléchargement.

    mais bon, s’ils proposent de même pour les films et séries, moi, ça m’intéresse. et bye les blu-rays en ce qui me concerne dans ce cas!

  2. La comparaison de cette taxe avec les tarifs d’Apple est interessante… Ils n’ont pas intérêt à ce que Martine soit élue^^

    Néanmoins, si cette taxe à l’air d’une bonne idée, de 1) elle n’est pas équitable pour les différents acteurs, et de 2) elle ne règle pas le problème de la mutation de ces industries.

    Si le piratage est plus du partage qu’autre chose, il est un fait qu’actuellement il offre finalement souvent bien plus d’attrait pour le consommateur que l’offre légale.. Que ce soit pour un jeu, dont les DRM sanctionnent seulement ceux qui achètent le jeu, les supports musicaux ou vidéos originaux très peu portables d’une plateforme à une autre…

    Ces industries ont intéret à réagir en proposant un contenu « augmenté » à un tarif plus abordable, et faciliter la vie du consommateur, plutôt que le contraire… Sous peine un jour de ne plus être en mesure, réellement cette fois ci, de pouvoir rivaliser avec l’offre « illégale » de partage, dont la qualité s’améliore inexorablement.

  3. c’est juste une taxe pour payer les frais de mise en place d’une autre taxe ou alors à la création d’un service qui ne sert à rien comme Hadopi..
    en soit ça créer du travail donc c’est bénéfiques pour certains mais ça parait bien précaires au final..

    un cercle vicieux.

  4. Moi je trouve ça débile car pour ceux qui sont honnête et qui ne télécharge pas de contenue illégalement on fait comment, en tout cas je veux pas payer cette taxe car quand je veux un cd ou un dvd je l’achète.

  5. @raphael : ouais c’est sur mais peut-être que cette taxe va permettre justement de faire baisser le prix de tes cd et dvd que t’achetes… Ainsi peut-être tu payeras 4-5 euros pour le dernier disque de norah jones ou je ne sais quoi alors qu’avant c’était au moins 15… Certes les prix des cd et dvd on quand même chuté (ouais parce que les 20-30 euros pour un disque c’était franchement l’arnaque pour moins de 80min de musique) mais même les 15 d’aujourd’hui sont encore un peu trop cher et si même je dois payer 5 euros par mois pour pouvoir avoir des prix réduits pour les films et cd alors je fonce en acheter à profusion et c’est peut-être un moyen de relancer justement cette industrie qui s’autodétruit…

  6. Sans vouloir entrer dans un débat politique, car ce n’est pas l’endroit, je trouve cette mesure complètement absurde et irréalisable. Ca veut dire quoi, on va devoir payer un euro pour la musique, puis un euro pour le cinéma, puis un euro pour…
    Bref, on va se retrouver d’un coté avec les FAI qui envisagent de refaire des forfaits internet limité avec 10 euros de cotisation commune pour les droits d’auteur? Chic alors. Elle est pas belle la vie?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 1 =