Pour Windows 8, Microsoft s’est attaché à repenser son système d’exploitation et communique sur les applications Metro ainsi que sur le Windows Store à l’occasion de la conférence BUILD 2011 qui se tient actuellement à Anaheim en Californie.
Nous l’avons vu précédemment, Metro est l’interface par défaut de Windows 8, immersive et orientée tactile.
Les applications s’affichent sous forme de vignettes et impliquent un nouveau modèle de développement basé sur l’API Windows RunTime (WinRT). Pour la firme de Redmond, cela permet aux développeurs venant des univers du C++ au C# en passant par l’HTML/CSS et JavaScriopt de créer des applications Windows 8 Metro, dans le style Metro donc.
En fait, les Applications Metro se divisent en 2 groupes : XAML avec d’un côté les langages C et C++ et de l’autre C# et Visual Basic, et le JavaScript et l’HTML/CSS. En fait, le XAML et l’HTML5/CSS se chargent du rendu de l’interface de l’application dans chaque groupe. La communication avec le système d’exploitation s’effectue via l’API WinRT.
En revanche si le développeur souhaite créer une application classique (et non dans le style Metro), les technologies précédemment utilisées pour concevoir des applications Windows sont valables sous Windows 8.
Le Windows Store, qui est en fait lui-même une application de style Metro, pourra aussi bien offrir des applications Metro que des applications classiques comme Photoshop par exemple, et ce pour des architectures x86/64/ARM.
Le processus de publication d’une application sur le Windows Store est plus aisé pour ceux qui passeront par le Visual Studio 11 (capture ci-dessus) pour la création d’une application Metro : une fois l’application développée, il suffit de cliquer sur un bouton pour la publiée sur le Store en renseignant des informations classiques (prix, etc.)
Ted Dworkin, membre l’équipe Windows Web Services, précise qu’avant d’être publiée sur le Windows Store, chaque application passera par un examen approfondi de la part de Microsoft, avec une analyse pour rechercher la présence d’éventuels malwares par exemple. L’ensemble des étapes prend 18 heures et une application pourra donc en théorie être validée sous 24 heures pour intégrer le Windows Store.
En outre, les applications Metro seront uniquement disponibles via le Windows Store. Cependant, il sera possible pour un site Internet d’inclure un bouton spécial afin que les visiteurs puissent télécharger ou lancer directement une application depuis ce même site.
En revanche, on ne connait pas pour l’instant le modèle économique que Microsoft prévoit pour son Windows Store, comme la répartition des gains entre Microsoft et les développeurs ou la gestion des licences.
Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.
[Source : WinRumors et LaptopSpirit]
Une réponse à “BUILD 2011 : les applications Metro et le Store sous Windows 8”
Je le test actuellement sous pc et j’avous que c’est vraiment pas mal du tout. J’ai du mal a retrouver certaines fonctionnalités et il faut prendre le coup du bouton windows du clavier pour revenir. Par contre comme je ferme jamis les appli ça consomme a mort de la ram. Vivement la version finale voir si elle tourne sur une tablette low cost