Windows 7 passe devant Windows XP au niveau mondial ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Avec plus de 10 ans au compteur, Windows XP reste très largement installé sur le parc informatique mondial mais vient pour la première fois de se faire détrôner par Windows 7 dans le monde d’après StatCounter.

StatCounter Windows 7 devant XP septembre 2011

Selon les derniers chiffres communiqués par StatCounter, Windows XP a vu sa part de marché s’éroder, passant de 54.28% en septembre 2010 à 37.59% en octobre 2011. La tendance a sans surprise était en sens inverse pour Windows 7 qui a progressé de 21.12% de part de marché en septembre 2010 à 40.88% en octobre 2011, passant pour la première fois devant Windows XP au niveau mondial.

On en déduit donc d’après les chiffres de StatCounter qu’il existe désormais plus d’utilisateurs de Windows 7 que de Windows XP dans le monde. C’était déjà le cas dès le mois de février en France, d’avril en Amérique du Nord et de juin en Europe alors que Windows 7 reste moins utilisé que Windows XP en Asie avec respectivement 35.42% et 55.4% de part de marché ce mois-ci.

Ce dernier qui a déjà un bon nombre d’années au compteur connait une longévité exceptionnelle notamment en raison du semi-échec de son successeur Windows Vista qui n’a pas réussi à séduire le public et les professionnels contrairement à Windows 7. Lancé en octobre 2011, Windows 7 offre la particularité de ne pas demander plus de puissance que Vista pour fonctionner correctement ce qui est clairement un atout tout comme le mode XP qui le rend compatible avec les applications qui tournent uniquement sous Windows XP

Microsoft encourage clairement les particuliers et entreprises à passer sous Windows 7. Pour ce faire, la firme de Redmond lance notamment des nouveautés qui sont incompatibles avec XP, comme Internet Explorer 9.

Cependant, il convient de relativiser les chiffres fournis par StatCounter car ceux de son concurrent Net Applications diffèrent et pas qu’un peu.

Ainsi au niveau mondial d’après Net Applications, Windows 7 accapare 32.42% de part de marché contre 50.50% de part de marché pour Windows XP.

Net Applications OS septembre 2011

StatCounter tout comme Net Applications se basent sur des statistiques liées aux ordinateurs connectés à Internet. Pour StatCounter, l’évaluation porte sur 15 milliards de pages vues sur 3 millions de sites Internet alors que Net Applications lui se réfèrent à 160 millions de visiteurs sur plus de 40 000 sites Web, et ce sur un mois.

Au final, la tendance globale confirme bien malgré tout une érosion progressive de la part de marché de Windows XP au profit de celle de Windows 7.

[Sources : StatCounter, Net Applications et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

2 réponses à “Windows 7 passe devant Windows XP au niveau mondial ?”

  1. quand on sait que la majorité des ordis achetés sont désormais des portables, et que windows 7 est installé est préinstallé sur l’écrasante majorité, on comprends aisément le pourquoi de la montée en flèche de seven.

  2. Vivement la fin de Xp, a chaque fois que je le voit au boulot j’ai l’impression de vivre encore des années 2000… tellement vieillot et susceptible ce système…
    Seven/Eight seront vraiment la délivrance (tant MS nous oblige à les avoir autant demander le meilleur!!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 7 = 13