Alienware m15x – Design intérieur

Alienware m15x

Intérieurement, le m15x semble également assez discret avec son repose poignet gris et son tour d’écran noir mais il suffit d’éteindre la lumière pour se rendre compte qu’il cache bien son jeu…

Alienware m15x

Alienware propose en effet un séduisant système de rétro – éclairage dont vous pouvez très facilement choisir la couleur grâce à au logiciel Command Center fourni :

Alienware m15x

En tout douze coloris différents sont disponibles et sept zones peuvent être personnalisées de façon indépendante, il suffit de cliquer pour sélectionner la couleur désirée tout simplement.

L’écran

Pour ouvrir l’écran, il suffit de soulever le capot, ce dernier étant aimanté, aucun ergot n’est nécessaire à son maintien en position fermée.

Alienware m15x

Le m15x dispose donc comme son nom l’indique d’un écran de 15.4 pouces. Par défaut, la dalle proposée bénéficie d’une résolution+ (1440×900) mais il est possible d’opter pour un modèle Full HD (1920×1200) moyennant 234€ supplémentaires.

La luminosité est bonne y compris dans un environnement lumineux, les angles de vision sont un peu plus larges que ceux proposés habituellement sur les portables mais ils restent tout de même un peu étroits, particulièrement sur les côtés. L’affichage est agréable avec des couleurs vives et saturées qui conviennent parfaitement pour retranscrire l’ambiance d’un jeu ou d’un film. Enfin, les reflets bien que présents, ne sont pas trop gênants.

Si la qualité de dalle est donc bien au rendez – vous, il n’en n’est malheureusement pas de même pour le système de charnières. L’écran se montre en effet assez instable et bouge ainsi au moindre petit mouvement, y compris lorsque le portable est posé sur une table. Alienware nous avait habitué à mieux sur ce point.

La webcam

Alienware m15x

Comme sur de nombreux modèles, le m15x embarque une webcam intégrée dans le montant haut de l’écran. Cette dernière offre une résolution de 2MP et bénéficie d’une qualité tout à fait satisfaisante pour les séances de messageries instantanées ou les visio – conférences.

Le clavier

Alienware m15x

Le clavier est fidèle à la réputation de la marque, la frappe se révèle agréable, rien de particulier à ajouter sur ce point.

De plus, outre un rôle esthétique, le rétro-éclairage vous permettra de trouver vos repères dans l’obscurité très facilement.

Alienware m15x

Le touchpad

Alienware m15x

Le touchpad bénéficie d’une intégration réussie avec son coloris gris et son liséré de couleur qui le délimite. Il offre une surface lisse très agréable au toucher. La précision est cependant un peu en retrait mais sur ce type de machine, le touchpad n’est que peu utilisé, ce petit défaut se fera donc rapidement oublier.

Haut parleurs

Alienware m15x

Là encore, Alienware nous avait habitué à mieux. Les haut – parleurs situés au dessus du clavier délivrent un son de qualité moyenne et manque de puissance et de graves. Il faudra donc avoir recours à un système externe ou à un casque afin de réellement bénéficier d’une bonne ambiance sonore.

Touches de raccourcis

Alienware m15x

Le m15x dispose d’un réglage tactile du volume sonore ainsi que de quatre touches de raccourcis tactiles dédiées au Bluetooth, au Wifi, au Comand Center et au mode économie d’énergie. Si l’intégration de ces touches tactiles est du bel effet, l’utilisation se révèle parfois difficile et peu précise. Il faut alors recommencer plusieurs fois avant de trouver le réglage souhaité.

Températures – Nuisances sonores

Le m15x est une machine très puissante et ça s’entend ! En effet, lorsqu’il est sollicité les ventilateurs tournent à plein régime et le bruit produit pour évacuer la chaleur est alors très important.

Heureusement Alienware a pensé à la préservation de notre confort auditif lorsque toute la puissance n’est pas nécessaire. Ainsi deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à « éteindre » la GeForce 8800M GTX en basculant sur le chipset graphique intégré Intel X3100 lorsque vous surfez sur Internet par exemple. Malheureusement, il faut redémarrer l’ordinateur pour bénéficier de ce mode.
La seconde solution consiste à activer le mode « furtif » (économie d’énergie) en appuyant sur la touche dédiée (située à l’extrémité droite de la barre de raccourcis). Ce mode diminue (underclock) automatiquement la fréquence du processeur à 1.6GHz, ce qui permet d’économiser de l’énergie et donc par conséquent augmenter la durée de vie de la batterie et en ce qui nous concerne ici, de rendre bien plus acceptable les nuisances sonores.

Si le niveau sonore est assez insupportable en charge, il faut reconnaitre (et heureusement) que le dégagement de chaleur est bien mieux contenu. En effet, même après quelques heures de jeux, il est possible de le prendre en main sans risque. Le dessous du châssis est un peu chaud mais rien d’alarmant, tout comme les reposes poignets qui sont tièdes. A noter, que le test a été réalisé dans une pièce affichant une température de 21°C. Par conséquent, la situation pourrait différer en cas de chaleur estivale.

Nous allons maintenant nous intéresser à la partie que vous attendez tous : les performances.

Page 2 : Design extérieur Page 4 : Performances