Alienware m15x – Performances

Nous arrivons à la partie tant attendue 😉

Vista lui attribut un indice de performances de 5,1, ce qui est plutôt encourageant pour la suite des événements.

Alienware m15x

SuperPi 2M, s’exécute en 44.402 secondes soit l’un des meilleurs scores réalisé à ce jour.

Nous avons par ailleurs effectué un petit comparatif avec un processeur appartenant à la génération précédente à savoir, un C2D T7800 cadencé à 2.6GHz et doté de 4Mo de cache L2.

Alienware m15x

Comme vous pouvez le constater, le T9300 qui appartient à la nouvelle génération de processeur Penryn gravés en 45nm se montre ici plus véloce que son prédécesseur, et ce malgré une fréquence inférieure. La différence est sensible lors des calculs les plus brefs grâce au cache L2 qui bénéficie d’une taille supérieure.

Voici par ailleurs les informations concernant ce T9300 pour ceux qui sont intéressés :

Alienware m15x

Alienware m15x

Alienware m15x

Alienware m15x

Alienware m15x

Continuons avec les traditionnels benchs qui démontrent que le petit Alien n’est pas en reste côté puissance.

Sous PCMark05, le score est de 6764 points.

Continuons avec les 3DMARK qui s’intéressent plus particulièrement aux performances de la carte graphique.

Comme pour le processeur, voici les informations fournies par GPU-Z :Alienware m15x

Alienware m15x

puis le détail des benchs sous 3DMARK05 :

Alienware m15x

sous 3DMARK06 :

Alienware m15x

et enfin un comparatif avec les GeForce 8700M GT (en SLI et en single) et 8800M GTS :

Alienware m15x

Sans surprise, la 8800M GTX occupe domine ce comparatif mais nous les avons comparées dans une résolution assez basse car nous ne disposons pas de données plus élevées pour l’ensemble de ces cartes. Plus la résolution augmente et plus l’écart se creuse.

Intéressons nous maintenant à ses performances réelles dans les jeux.

D’abord sous Crysis :

Alienware m15x

Puis sous Call Of Duty 4 :

Alienware m15x

Sans surprise, la 8800M GTX s’en sort également très bien en utilisation réelle y compris dans Crysis qui reste actuellement l’un des jeux les plus gourmands du moment. Malgré sa puissance, il convient d’adapter la résolution et les réglages afin de conserver une fluidité optimale.

Enfin, terminons par notre test qui consiste à compresser 58 fichiers (936Mo au total) sous Winrar (compression max). Il a fallu 4 minutes au m15x pour compacter ce fichier RAR. A titre de comparaison sur un desktop équipé d’un C2D E6600, 4Go de Ram et un disque 7200 trs/min, ce même test s’exécute en 3 minutes.

Autonomie

Nous avons donc réalisé 3 tests différents, à savoir :

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 2h30 env.
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin simplement de voir quelle est l’autonomie maximale en travaillant.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture DVD : 1h20 env L’autonomie s’avère insuffisante pour espérer visionner un film entier. La solution consiste alors à basculer en mode économie d’énergie qui vous permettra de gagner une heure d’autonomie supplémentaire.

Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 1h20 env – Nous avons essayé de pousser le portable à fond grâce à OCCT, un outil de test de charge.

L’autonomie n’est pas vraiment le point fort de ce m15x mais la mobilité n’est pas sa vocation première. Cependant, le mode économie d’énergie permet de gagner de précieuses minutes tout en préservant également notre confort sonore comme nous l’avons déjà évoqué précédemment.

Terminons par un petit comparatif d’autonomie qui démontre que le m15x se situe globalement dans la moyenne de la catégorie. A noter que le HDX dispose d’une batterie 8 cellules et d’un écran bénéficiant d’une diagonale bien supérieure de 20.1 pouces.

Il est désormais temps de conclure.

Page 3 : Design intérieur Page 5 : Conclusion