Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 6

 

Test de la technologie Nvidia Optimus – L’allié des nomades ?

Passons maintenant à la question que tout le monde se pose depuis le début de ce dossier : quel gain espérer en matière d’autonomie ? De prime abord, une interrogation assez simple mais en réalité bien plus complexe qu’il n’y parait. En effet, comment mesurer un écart entre deux composants qui ne sont pas prévus pour exécuter le même type d’instructions. Concrètement, avec Optimus, si la puce graphique prend le relai, c’est que le chipset intégré n’est pas en mesure de délivrer des performances suffisantes.

Dans ces conditions, il est donc impossible de mettre en place des procédures permettant de mesurer de manière fiable les écarts entre les deux solutions. Il aurait également été nécessaire de disposer de deux modèles dotés de configurations similaires, à l’exception de la partie graphique. Malheureusement, nous n’avons eu qu’un seul portable à notre disposition. Il s’agissait d’un Asus 15.6 pouces équipé d’un processeur Intel Core 2 Duo SU7300 accompagné d’une carte graphique dédiée GeForce G210 M et d’un chipset graphique intégré Intel GMA X4500HD.

Une configuration d’ancienne génération qui en pratique, ne correspond pas aux modèles Optimus qui sont, ou seront, commercialisés dans les prochaines semaines. Mais ce n’est pas bien important, le principe restera le même avec des composants plus récents.

Pour tenter d’évaluer le gain probable d’autonomie, nous avons donc dans un premier temps réalisé des mesures avec la carte graphique activée en permanence puis procédé à une seconde série de tests en désactivant cette fois la GeForce G 210M au profit du chipset graphique intégré.

Vous trouverez ci-dessous les résultats des tests correspondant à ceux habituellement pratiqués, à savoir :

Luminosité maximale, wifi allumé : Ce test permet de mesurer l’autonomie minimale avec une utilisation processeur à 100%, une situation peu courante en pratique.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture d’un film en 720p : Correspond généralement à l’autonomie moyenne constatée

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique :
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin de mesurer l’autonomie maximale.

Sur notre modèle et, dans le cadre d’une utilisation bureautique, la solution Optimus permet de gagner jusqu’à trois heures d’autonomie par rapport à un modèle équivalent dépourvu d’un double circuit graphique et donc par conséquent, contraint d’utiliser uniquement la GeForce G 210M.

Lors de la lecture de vidéos, le gain potentiel est cette fois d’une petite heure. A condition toutefois que la vidéo ne nécessite pas de faire appel à la carte graphique dédiée, comme c’est le cas pour les animations encodées en Flash 10.1, capables de tirer partie de l’accélération GPU. Dans ce cas, l’activation de la GeForce est certes plus consommatrice en énergie mais elle permet également de réduire la charge du processeur. Dans cette hypothèse, ce dernier va donc consommer moins d’énergie. Au final, l’impact sur l’autonomie peut donc se révéler négligeable et ce, malgré l’activation du GPU.

Ces mesures restent toutefois assez théoriques et doivent donc être considérés avec une certaine précaution. Il serait également réducteur de se focaliser sur l’autonomie car rappelons-le, la technologie Optimus vise avant tout à accroitre le confort d’utilisation dans le sens où elle permet de bénéficier de deux circuits graphiques distincts répondant à des besoins différents.

Grâce à Optimus, il ne sera plus nécessaire d’arbitrer entre un portable équipée d’une carte graphique performante, mais dont vous n’aurez que ponctuellement l’utilité, ou un chipset graphique intégré capable de préserver une autonomie décente, mais dont les capacités 3D s’avèreront parfois un peu limitées.

Prenons un exemple représentatif. Vous êtes à la recherche d’un portable de milieu de gamme, destiné à une utilisation polyvalente, c’est-à-dire principalement bureautique et Internet mais avec occasionnellement quelques jeux.

Pour répondre à vos besoins, il vous faut donc un modèle équipé d’une carte graphique dédiée de type GeForce GT 330M (ou supérieure). Par exemple ce modèle.

Problème, la plupart du temps, ce GPU sera sur-dimensionné pour vos besoins bureautiques et Internet. Si vous utilisez uniquement votre portable sur secteur, ce point ne sera pas d’une grande importance (excepté toute considération écologique bien entendu). En revanche, sur batterie la situation change radicalement. En effet, la carte graphique dédiée, même si elle ne fonctionne pas à plein régime, sera toujours plus gourmande en énergie qu’un chipset intégré en bureautique.

Par conséquent, pour être en mesure de jouer occasionnellement dans de bonnes conditions, vous avez donc été contraint de faire des concessions sur l’autonomie le reste du temps. Bien entendu, si pour vous l’utilisation nomade prime, vous pouvez sacrifier les performances 3D au profit de l’autonomie en optant pour un chipset graphique intégré. Mais dans ce cas , il ne sera alors plus possible de jouer dans de bonnes conditions.

Un dilemme très souvent difficile à résoudre pour bon nombre d’entre vous comme nous avons eu l’occasion de le constater à plusieurs reprises à travers vos messages.

Avec la technologie Optimus, plus besoin de faire ces concessions. Vous bénéficiez à la fois d’un modèle équipé d’une carte graphique performante tout en conservant une autonomie décente lorsque le portable est utilisé sur batterie. Bien sur, il sera impossible de rivaliser avec un modèle réellement conçu pour une utilisation nomade mais la présence d’Optimus constitue un compromis intéressant. Et en matière d’ordinateur portable, tout est souvent synonyme de compromis comme nous l’évoquions dans notre édito.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Principe de fonctionnement
Page 2 : L’autonomie
Page 3 : Les modèles disponibles
Page 4 : Conclusion