Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 5

 

Test de l’Acer TravelMate 6292

travelmate-6292_left2.jpg

Introduction

Prenez un TravelMate 6492, réduisez le à 12 pouces, et vous obtiendrez le TravelMate 6292, avec néanmoins des qualités et défauts différents. Le 6292 fait partie de a nouvelle gamme professionnelle d’Acer, basé sur le nouveau chassis ProFile Design et profite donc des dernière évolutions associées, avec des matériaux renforcés. Nous allons tester ce 6292 en tant que machine pro, puisque c’est son utilisation première; en avant !
travelmate-6292_top.jpg

Configuration de l’Acer TravelMate 6292

Processeur : Intel Core 2 Duo Merom T7300 (2GHz)
RAM : 2048MB 667Mhz DDR2 SDRAM
Carte Graphique : Intel X3100 (DirectX 10)
Disque Dur : 160GB
Ecran : 12.1 » 1280×800 (Mat)
Lecteur optique : Graveur DVD double couche
Batterie : 6 cellules
Communications : Wifi a/g/n, Bluetooth, IR, port Ethernet, modem Intégré
Connectique : 3 x USB 2.0, Firewire, lecteur SmartCard, lecteur d’empreintes digitales
Multimédia : Sortie VGA, S-vidéo, micro, casque, audio-in, Webcam 1,3 Mpixels
Lecteur de cartes : 5-1
OS : Vista Professionnel
Poids : 1,9 Kg
tm6292_half-open.jpg

Aspect extérieur et design

Tirant profit d’un nouveau chassis, ce TravelMate ProFile Design se présente à nous dans une livrée gris foncé pour le capot et noir pour le reste de la machine. Ce TravelMate 6292 est sobre et colle parfaitement à l’image d’une machine professionnelle. Le touché du plastique est lisse, tant sur le capot que sur le repose poignets.
travelmate-6292_front.jpg
Pour une machine de cette taille, la connectique est tout à fait correcte. La face avant reçoit le récepteur infra-rouge, les connecteurs audio et un port Firewire, ainsi que les hauts-parleurs. La partie droite accueille un lecteur de cartes 5-en-1, un graveur DVD double couche, deux ports USB2 et un port RJ11. L’arrière de la machine contient un port VGA et un port S-vidéo, également le connecteur d’alimentation. Enfin, la partie gauche de la machine est équipée d’un port USB2, d’un port RJ45 et d’un port ExpressCard. Enfin, le ventilateur d’extraction prend aussi place sur ce même côté.
tm6292-side.jpg

Ecran, clavier, Touchpad, Hauts-parleurs

Comme une majorité de machines pro, ce 6292 est équipé d’un écran mat, qui n’a rien à envier en terme de luminosité aux écran brillants. Les contours de l’écran, s’ils renforcent l’aspect de solidité de l’ensemble, sont vraiment disgracieux et donnent l’impression d’avoir affaire à un plus petit écran, mais ce n’est qu’un détail. L’écran, doté d’une résolution de 1280*800 pixels est surmonté d’une webcam de bonne qualité.photo-003.jpg
tm6292-open.jpg
Le clavier est confortable à utiliser en ce qui concerne la frappe, il est souple et le bruit étouffé est agréable. Mais selon nous, ce clavier souffre d’un défaut; en effet, un certain nombre de touches, situé sur la droite du clavier sont trop petites, il en est de même pour les touches fonction situées au dessus du clavier. Acer a sacrifié la taille du clavier afin de pouvoir placer les touches d’accès rapide (Bluetooth, Wifi…) sur le côté droit du clavier. A notre sens, c’est une erreur qui a été faite ici, en privilégiant des touches peu utilisées à un clavier utilisé en permanence. Fort heureusement, si vos doigts ne sont pas trop gros, ce ne sera pas un handicap majeur.

Le touchpad a été un sujet de discorde entre les machines Acer et nous lors de certains de nos derniers tests. Fort heureusement cette fois, ce touchpad spécialement réalisé pour le 6292 ne souffre pas des défauts de celui de son grand frère, le 6492. Le touchpad est fonctionnel, confortable et s’intègre parfaitement au niveau du design de l’ensemble. Les boutons n’ont pas de défaut particulier, ils sont simples mais remplissent parfaitement leur fonction. Acer a intercalé un lecteur d’empreintes digitales entre ces deux boutons.
photo-006.jpg
Les hauts parleurs ne sont pas d’une puissance extraordinaire, ce qui leur permet de ne pas cracher à plein volume. Ils restent néanmoins largement suffisant pour regarder un DVD ou écouter un peu de musique en travaillant.

Processeur/Ram/Carte Graphique – Test de performances

Cette machine étant principalement destinée à un usage professionnel, nous avons quelque peu allégé nos tests, laissant de côté toute la partie jeux vidéo.

Mettons nous en jambe avec un traditionnel Super Pi, qui a débouché sur un temps de calcul d’une minute tout rond, soit exactement le même temps que le TravelMate 6492. Nous avons lancé ensuite un bench 3dmark 2006 en 1280*800, pour un résultat de 554 points, ce qui confirme que cette machine n’a aucune prétention 3D, mais ça ne l’empêche pas d’être totalement à l’aise avec Aero de Windows Vista.

Pour finir, un petit HD-Tune pour voir ce que le disque de 160 Go a dans le ventre :
bench_hdtune.jpg

Température, bruit

Niveau processeur et mémoire, le TravelMate 6292 est très bien équipé. Fort heureusement, la plate-forme Santa Rosa est connue pour être très douée en ce qui concerne la dissipation de chaleur. Malgré la chaleur importante de ces derniers jour, ce petit portable ne chauffe pas en idle. La coque est à température ambiante et l’air discrètement expulsé n’est pas spécialement chaud.
travelmate-6292_left.jpg
En charge (avec OCCT) et vu la chaleur extérieure, le 6292 se met à souffler de l’air chaud, tout en restant discret. La coque devient un peu plus chaude au niveau des repose poignets, chaleur qui est pour nous expliquée par la chaleur ambiante. Au niveau du bruit, le 6292 ne se fait jamais entendre et c’est une excellente chose.

Autonomie

Nous avons affaire ici à une machine professionnelle de 12″, conçue pour être mobile et donc facile à emporter. Ici l’autonomie est donc primordiale. Nous avons repris nos test habituels :

– Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 4h55 – Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin simplement de voir qu’elle est l’autonomie maximale en travaillant.

– Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture DVD : 2h50 – Peut on regarder un film ? Oui, avec la luminosité moyenne et le Wifi allumé (Messagerie instantanée et lecteur d’e-mail).

– Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 2h05 – Nous avons essayé de pousser le portable à fond grâce à OCCT, un outil de test de charge.

Excellent score au final pour ce modèle avec une batterie 6 cellules, on peut remarquer ici l’efficacité de la plateforme d’Intel.
travelmate-6292_back.jpg

OS et logiciels fournis

Encore une fois, rien à dire au sujet des logiciels fournis avec cette machine Acer. La suite Acer Empowering est toujours présente; pour rappel, elle intègre un outil de gestion du Wifi, de gestion de la batterie, un outil de configuration automatique de rétro-projecteur (plug and play), des outils de sécurité et de verrouillage et enfin, l’outil de restauration maison d’Acer. Elle se lance rapidement au démarrage est n’est pas lourde. Nous avons cependant été plus embêtés que d’habitude par Norton qui voulait absolument se mettre à jour. L’Acer TravelMate 6292 est livré avec Windows Vista Professionnel.

Conclusion

Un petit point que nous n’avons pas abordé lors de notre test; nous avons été quelque peu secoué par le Graveur DVD, qui a tendance à faire vibrer toute la machine au moment de l’insertion d’un disque, et cependant une trentaine de seconde. Ensuite tout se calme, mais ce n’est ni agréable, ni discret.

Cette machine remplit parfaitement sa fonction, il faut l’avouer. Elle décuple ses capacités professionnelles en étant connectable à un Dock, via une prise situa sous l’appareil. vous pouvez donc avoir à votre disposition une véritable station de travail mobile, sans passer votre temps à brancher/débrancher vos périphériques.

L’autonomie est bonne avec la batterie 6 cellules, et pour peu que vous n’aillez aucune envie de jouer, ce TravelMate 6292 sera un excellent outil de travail au quotidien; dommage que le clavier ai été quelque peu sacrifié.

On aime :

– L’homogénéité du produit
– La gestion de la chaleur
– La puissance du couple Processeur/Ram
– Le possibilité d’extension via le Dock
– Le poids

On aime pas :

– La taille de certaines touches
– Le Graveur DVD parasite
– La carte graphique franchement faible

La Note :

Une machine qui correspond parfaitement aux besoins d’un professionnel, qui s’en tire très bien avec un 16/20, surtout pénalisé par son clavier.

La gamme 6292 est disponible sur notre comparateur de prix.

Commentez ce test sur le forum