Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 1 =

 

Sony Vaio P – Design extérieur

Sony Vaio P

Extérieurement, le design du Vaio P est très proche des autres portables de la marque. Le coloris de notre modèle d’essai est déjà proposé sur les Vaio CR par exemple. Les amateurs de la firme nippone ne seront donc pas dépaysés et retrouveront le look sobre et professionnel qui a fait la réputation des portables Vaio.

Sony Vaio P

Toutefois, le Vaio ne passera pas inaperçu avec sa taille inabituelle pour un ordinateur portable, au moins de susciter de nombreux interrogations de la part des personnes n’ayant jamais entendu parler de ce nouveau venu.

Examinons plus en détails, à travers les différentes vues.

Vue de face

Sony Vaio P

Comparée aux autres faces, l’avant du Vaio P est assez bien fourni.

Sony Vaio P

Ainsi, sur la gauche, se situe le commutateur wifi, ainsi que les deux lecteurs de cartes, l’un pour les modèles au format SD et l’autre pour les Memory Stick (Pro), un format développé par Sony, il y a quelques années pour ses appareils photos et camescopes numériques.

Concernant les normes sans-fil, le Vaio embarque une puce 802.11 n, apte à fournir des débits plus élevés et sur de meilleures distances, à condition toutefois, que l’ensemble de votre réseau prenne en charge cette norme. La sensibilité est également améliorée, la détection des réseaux n’émettant qu’un signal faible ne pose pas de difficulté. Le Vaio P, ne déroge pas à la règle, et se place même parmi les modèles les plus sensibles que nous ayons testé dernièrement. Le Bluetooth est également pris en charge, ce qui permet par exemple, de connecter une souris sans fil lorsque vous êtes au bureau.

Sur la droite de la face avant, le bouton d’alimentation permet de mettre sous tension l’ordinateur par une simple translation vers la droite. Deux voyants, l’un pour renseigner sur l’état de la batterie, l’autre sur l’activité du disque dur, sont présents à l’extrémité droite.

Côté gauche

Sony Vaio P

Sont présents sur cette face, la prise destinée à l’alimentation, puis, un port USB, une sortie casque et enfin, des grilles d’aération afin de favoriser la dissipation de la chaleur.

Sony Vaio P

Sony possède le souci du détail, en témoigne la présence sur le connecteur d’alimentation, de l’inscription Vaio ainsi qu’une petite LED qui s’illumine en jaune (vert clair) lorsque le portable est relié au secteur.

Sony Vaio P

Le bloc d’alimentation reçoit lui aussi une inscription Vaio.

Sony Vaio P

Mais le point le plus important à souligner, réside dans sa compacité avec des dimensions de seulement 76x34x24 mm pour un poids de 66 g ! Un encombrement minimal qui permet de le glisser et de l’oublier très facilement au fond d’un sac.

Côté droit

Sony Vaio P

La face droite reçoit le reste de la configuration, à savoir, un port antivol kensington, un port USB supplémentaire et enfin un port spécifique destiné à raccorder une sorte de mini-station d’accueil.

Sony Vaio P

Sony Vaio P

Un système ingénieux pour étendre simplement la connectique offerte sans encombrer inutilement le portable.

Sony Vaio P

Ainsi, cette mini-station d’accueil reçoit un port Ethernet et un port VGA.

Sony Vaio P

Une nouvelle fois, Sony soigne le moindre détail avec sur la face supérieure l’inscription Vaio, également présente sur le connecteur.

Sony Vaio P

Connecteur qui bénéficie également d’un emplacement chargé de le maintenir en place lors du transport et évite ainsi, tout risque de détérioration.

Sony Vaio P

Avec des dimensions de 84x34x24 mm et un poids de 54 g, l’encombrement de cette mini station d’accueil est lui aussi bien contenu.

Vue arrière

Sony Vaio P

Aucun port n’est présent ici, seule la batterie est visible.

Sony Vaio P

Notre Vaio P était équipé d’un modèle 2100 mAh, une capacité, à priori, plutôt faible pour un ordinateur portable.

Sony Vaio P

Nous verrons par la suite, si l’autonomie est néanmoins à la hauteur des attentes.

Sony Vaio P

Tous les Vaio P sont équipés d’une puce 3G qui permet de bénéficier de l’Internet mobile en insérant simplement la carte SIM dans l’emplacement prévu à cet effet, et après avoir souscrit bien entendu à un abonnement auprès d’un opérateur de téléphonie mobile.

Vue de dessous

Sony Vaio P

Contrairement à la majorité des portables du marché, le dessous du Vaio P bénéficie d’une finition et d’un coloris identiques au reste de la machine.

Epaisseur comparée à une pile AAA

Sony Vaio P

Si le Vaio P se caractérise par des dimensions pour le moins inhabituelles, surtout en largeur (243×118 mm), l’épaisseur, avec seulement 17 mm, est également assez exceptionnelle.

Sony Vaio P

Sony Vaio P

Extérieurement, le Vaio P est une réussite. Il offre un design sobre dans la lignée des autres modèles de la marque, tout en bénéficiant d’une finition particulièrement soignée, qui a permis à Sony de bâtir sa réputation au fil des ans. Voyons maintenant comment Sony a t-il réussi à agencer l’intérieur de ce pc portable aux dimensions si particulières…

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Autonomie / Performances
Page 5 : Conclusion