A moins de 480 euros, le Samsung NP300E7A-S04 se positionne comme un ordinateur portable polyvalent de 17.3 pouces qui fonctionne sous plateforme Intel Huron River avec un processeur Sandy Bridge Pentium Dual Core, un bon espace de stockage, de l’HDMI, une dalle mate et une carte graphique dédiée NVIDIA DirectX 11 associée à la technologie Optimus.

Samsung NP300E7A-S04

Avec ses coloris argent et noir et sa coque à revêtement texturé, ce portable adopte une allure sobre mais pas austère pour autant.

Samsung Série 3 NP300E7A-S04 – Performances (Décembre 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@ @ @ @@

Fiche technique
Dalle 17.3’’++ LED (1600x900, mat/antireflet)
Processeur Intel Pentium Dual Core B940 (2.0 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min en SATA II
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 520MX 1 Go DDR3 dédié, Intel GMA HD 3000 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs de 1.5W chacun SoundAlive
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth -
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 4400mAh
Autonomie annoncée 4h25
Dimensions (mm) 407 x 266 x 35
Poids 2.7 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad avec zones de défilement
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, Cyberlink DVD Suite, applications Samsung

Fourni avec ce portable, Microsoft Office Starter 2010 inclut des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Sont également présentes les technologies Easy File Share et Easy Content Share qui permettent de partager facilement du contenu avec d’autres appareils via le Wi-Fi.

Samsung NP300E7A-S04

Le Samsung NP300E7A-S04 est un ordinateur portable polyvalent qui a la particularité d’être équipé de la technologie NVIDIA Optimus.

Celle-ci fait fonctionner le portable soit sur la carte dédiée GeForce GT 520MX, soit sur la partie graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au Sandy Bridge. Optimus privilégie au maximum cette dernière qui consomme moins d’énergie et entraine une meilleure autonomie. Cette technologie évalue en fait en temps réel les besoins graphiques et bascule si nécessaire sur le GPU dédié pour solliciter à nouveau l’Intel GMA HD 3000 dès que possible.

Les deux permettent une lecture fluide des vidéos HD mais la GeForce GT 520MX est un peu plus performante. Légèrement plus puissante que la GeForce GT 520M, elle reste un modèle d’entrée de gamme. Du coup, des jeux peuvent passer mais uniquement des titres peu gourmands en ressources 3D, avec adaptations des niveaux de détails et/ou de la résolution de la dalle.

L’écran adopte justement un format 16/9ème et une définition de 1600x900 classiques mais profite d’un traitement mat alors que le brillant est de mise sur l’immense majorité des portables du marché. Le mat a pour avantage d’être moins sensible aux reflets et donc plus lisible qu’une dalle brillante, surtout en environnement lumineux, mais aussi d’être moins fatigant pour les yeux.

Sont également présents un bon espace de stockage de 500 Go ainsi qu’une connectique relativement classique avec HDMI, 3 USB 2.0, VGA et Wi-Fi n mais point d’USB 3.0 ce qui pourra en décevoir certains mais il est difficile de le lui reprocher à ce niveau de prix.

Enfin, le processeur Sandy Bridge Pentium Dual Core B940 et les 4 Go de mémoire vive délivrent des performances très correctes en utilisation courante (surf sur Internet, bureautique, etc.) ainsi qu’en multitâches pas trop poussé. Un slot RAM est d’ailleurs disponible si l’on souhaite par la suite passer à 8 Go DDR3 par exemple afin de le faire évoluer via l’achat d’une barrette mémoire.

Il est actuellement possible d’acquérir le Samsung NP300E7A-S04 pour moins de 485 euros là chez Cdiscount et ici chez Dealopro et moins de 500 euros là chez Darty. Il se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à bénéficier de la technologie Optimus et d’une dalle antireflet.

[Source : LaptopSpirit]