Sony Vaio SA3N9E/B, 13.3″ (1600×900) : SSD 128 Go, Core i5, HD6630M, BR, 3G, 1575€

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Sony sort dans l’hexagone son Vaio SA3N9E/B, un ultraportable haut de gamme de 13.3 pouces qui s’affiche sous la barre des 1600 euros. Sous plateforme Intel Huron River, il bénéfiice d’une dalle offrant une résolution supérieure à la moyenne, d’un SSD de 128 Go, d’une bonne quantité de mémoire vive, d’un lecteur Blu-Ray, d’un processeur Core i5, d’une carte graphique AMD DirectX 11 ainsi que de la 3G et de l’USB 3.0, le tout dans un châssis de 1.7 Kg.

Sony Vaio SA3N9E

Sony Vaio SA3N9E/B – Performances (Décembre 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@ @@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’++ LED Vaio Plus (1600×900)
Processeur Core i5-2430M (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go intégrés + 1 x 2 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go max), 1 slot
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique AMD Radeon HD6630M 1 Go dédié et Intel GMA HD 3000
Lecteur optique Combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v3
Webcam Exmor 1.31 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit + HSDPA/3G+ Gobi 3000
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes SD, Memory Stick Duo
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM 1.2
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-polymère 6 cellules de 310 grammes
Autonomie annoncée 7 heures en mode Stamina, 5 heures en mode graphique
Dimensions (mm) 331 x 224.5 x 23.3
Poids 1.68 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Sony

Microsoft Office Starter 2010 comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Le châssis en fibre de carbone et aluminium de ce portable ainsi que son coloris noir lui confèrent une allure à la fois sobre, élégante, légère et résistante. La luminosité de l’écran est ajustée automatiquement en fonction de la lumière ambiante et la touche WEB présente au-dessus du clavier permet un accès rapide à Internet sans attendre le chargement complet de Windows 7.

Sony Vaio SA3N9E

Disponible pour moins de 1580 euros là chez LDLC et moins de 1600 euros ici chez Materiel.net, le Sony Vaio SA3N9E/B est un modèle haut de gamme qui offre plusieurs atouts et notamment la carte graphique dédiée la plus performante de sa catégorie.

Il s’agit de la Radeon HD6630M qui permet de jouer à des titres pas trop exigeants en ressources 3D en procédant à des adaptations (niveau de détails, résolution) et bien sûr de lire sans problème des vidéos HD. C’est aussi le cas d’ailleurs de la partie graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur Sandy Bridge. Moins performante mais aussi moins gourmande en énergie, cette dernière assure une meilleure autonomie. Il est justement possible de faire fonctionner le PC sur l’une ou l’autre en fonction des besoins, selon que l’on souhaite une puissance graphique accrue (Radeon HD6630M) ou une meilleure autonomie (Intel GMA HD 3000) et ce par simple pression sur le bouton SWITCH présent au-dessus du clavier.

Cet ultraportable peut ainsi offrir une autonomie de 7 heures sur l’Intel GMA HD 3000 et de 5 heures sur la Radeon HD6630M, de quoi travailler plusieurs heures d’affilées loin d’une prise de courant. En outre, ses dimensions sont compactes et son poids bien contenu sous la barre des 2.0 Kg ce qui en fait un bon compagnon nomade.

Et ce d’autant plus qu’il intègre une bonne connectivité sans-fil avec Wi-Fi n, Bluetooth 3.0+HS mais aussi un module 3G+ afin de se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile moyennant la souscription d’un forfait dédié ou l’achat d’une carte prépayée adéquate auprès d’un opérateur télécom. Le reste de la connectique est très correct puisque l’on retrouve notamment des sorties vidéos HDMI et VGA, de l’Ethernet ainsi que 3 ports USB dont 1 USB 3.0 pour des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 avec des périphériques USB 3.0.

Il dispose également d’un clavier chiclet dont les touches peuvent être rétro éclairées lorsque la luminosité ambiante est faible pour mieux les distinguer ainsi que d’un lecteur d’empreintes digitales pour un accès facilité et sécurisé au système. Un bon point alors que ce modèle cible plus particulièrement les professionnels et fonctionne sous l’édition Windows 7 Professionnel qui apporte en plus des fonctionnalités intégrées à la version Familiale Premium le mode XP pour installer et employer des applications/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP ainsi que des outils plus poussés de sécurité et de gestion du réseau.

Les professionnels et plus généralement les amateurs de grands espaces de travail seront ravis de constater que l’écran embarqué affiche une définition de 1600×900, plus grande que le 1366×768 standard et plus confortable. Son format 16/9ème est en revanche classique et il est affublé d’une dalle brillante toutefois moins sujette aux reflets que la plupart des écrans brillants du marché.

En son cœur, cet ultraportable embarque également un trio intéressant relativement performant composé d’un processeur Sandy Bridge Core i5-2430M, d’une bonne quantité de mémoire vive de 6 Go ainsi que d’un SSD de 128 Go. En pratique, la majorité des utilisateurs se montrera satisfaite en matière de performances globales, y compris en multitâches, avec une bonne réactivité à la clé délivrée par le SSD notamment lors du lancement d’applications ou des phases d’arrêt/démarrage. Le SSD est silencieux, moins gourmand en énergie, plus résistant aux chocs et plus véloce qu’un disque dur mécanique. Sa capacité de stockage de 128 Go est en revanche inférieure à celle offerte par les disques durs mais néanmoins suffisante pour installer plusieurs logiciels et stocker pas mal de données personnelles.

Enfin malgré son poids contenu, il embarque en plus d’un GPU dédié une unité optique capable de lire les Blu-Ray. Pour profiter pleinement de ces médias en Haute Définition, il conviendra toutefois de passer par un écran externe Full HD via la sortie HDMI.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

8 réponses à “Sony Vaio SA3N9E/B, 13.3″ (1600×900) : SSD 128 Go, Core i5, HD6630M, BR, 3G, 1575€”

  1. Heu… il est super bruyant dès qu’on sollicite la CG, mais quand e dis bruyant, c’est vraiment bruyant à la limite du supportable..

  2. regardez ces fabriquants qui virent le port expresscard histoire d’ être sur de rendre leur machine plus vite obsolète d’ ici 3 ans . Mon vieux Sony SZ1 est à la pointe avec sa carte expresscard-Usb3 et son momentus XT 500

  3. Il est vraiment bruyant, a ce point de pas l acheter ??
    Car moi il m’interesse franchement, il a l’air d etre bon dans tous les domaines (sauf prix et bruit donc ?)

  4. Bruyant ? j’ai un vaio sa et franchement pas bruyant, tu dois avoir un problème de réglages ou alors tu le poses sur un coussin et tu bouches les aérations.
    surf, doc : aucun bruit ventilo à l’arrêt (ou alors un mais inaudible)
    lecture vidéo HD (en utilisant la carte graphique) : ça souffle gentiment mais bruyant non.

  5. Et en terme de dissipation de la chaleur? Quelqu’un a une remarque à faire?
    Je pourrais le garder sur mes genoux plus d’une heure?

  6. Up ! Ce portable m’intéresse grandement, mais qu’en est-il de cette histoire de bruit ? Merci à ceux qui l’ont acheté de nous faire un petit retour =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 3 = 12